Chronique éco de Jacques Sapir - Privatisations : fait-on les poches des Français?


Generating download link, please wait . . .


Downloadable link generated


Published: 3 months ago
Abonnez-vous à la chaîne YouTube de RT France : https://www.youtube.com/rtenfrancais

RT en français : http://rtfrance.tv
Facebook : https://www.facebook.com/RTFrance
Twitter : https://twitter.com/rtenfrancais
Instagram : https://www.instagram.com/rtfrance/


Share:


comment  Comments

Si j'ai bien compris, d'abord on privatise l'aéroport, puis le contribuable paie le CDG Express ?

1 month ago

Ils continuent le pillage et la démolition on reste médusé ils auraient tort de s'en privé vu notre résignation.

2 months ago

Le libéralisme est naturel lorsque la mafia ne triche pas en volant les naîfs .

Pourquoi, les ballots de service chantent la nationalisation des fonciers (taxation forcenée ),puis revente pour une poignée de cahuettes a d'autres riches ,alors que les richesses nationales sont bradées pour ruiner encore plus les budgets de l'état Français ?
Les banques font 'elle leur dictature ?

2 months ago

j'espère que le 14 mai 2022, la justice saisira le par le col le sieur macron pour lui faire payer la note de toutes ses exactions.

3 months ago

Privatisations exigées par les Grandes Orientations de Politique Économique et imposées par l'UE. L'état français obéit sans sourciller et trahit les français. Une seule solution pour récupérer nos autoroutes, nos aéroports, tous nos services publics : FREXIT

3 months ago

merci les GOPE, Merci l'UE, ...MERCI aussi FI et le FN qui ont toujours ramé dans le sens de l'UE!!!

3 months ago

ça a l'air suicidaire et stupide donc, pourquoi le font-ils? Ils sont obligés de vendre et de vendre vite : Recommandations économiques européennes 2018-2019, premier paragraphe :

"à veiller à ce que le taux de croissance nominale des dépenses publiques primaires nettes ne dépasse pas 1,4 % en 2019, ce qui correspondrait à un ajustement structurel annuel de 0,6 % du PIB; à utiliser les recettes exceptionnelles pour accélérer la réduction du ratio d’endettement public; à réduire les dépenses en 2018 et à pleinement préciser les objectifs et les nouvelles mesures nécessaires dans le contexte de l’Action publique 2022, afin qu'ils se traduisent en mesures concrètes de réduction des dépenses et de gain d’efficience dans le budget 2019; à uniformiser progressivement les règles des différents régimes de retraite pour renforcer l’équité et la soutenabilité de ces régimes".

On a tout : Les recettes exceptionnelles (taxes carbu, vente française des jeux...). Réduire les dépenses (les fonctionnaires à virer). Et les retraites. En vertu de l'article 121 du TFUE les recommandations sont en fait des obligations.

Si on vire Macron, le gouvernement suivant appliquera sans faute ces recommandations. Si on veut récupérer les manettes et stopper les privatisations, la première des choses à faire est de sortir de l'UE tout le reste n'est que du vent.

3 months ago

Ces privatisations sont tout simplement des crimes de haute trahison contre le peuple français.

3 months ago

:-(

3 months ago

Faut pas tourner autour du pot ces privatisations c'est pour faire des cadeaux aux copains qui ont permis à jupiter de se faire élire. Renvoi d'ascenseur cela s'appelle.

3 months ago

Macron er Merkel se sont surement entendu pour tout brader a nos frais et en plus nous dire de la fermer en ne manifestant pas.
J aimais un pays ou l on pouvais se dire que l on va réussir sa vie et y vivre paisiblement et qui était fier de son indépendance.
Ce beau pays que l on appelait "FRANCE "...

3 months ago

J'imagine que comme pour Technip et Alsthom, ce sera la banque Rothschild qui fera la vente...

3 months ago

LE PEUPLE N'EST PAS DUPE !!!!
ALORS AGISSONS POUR LE BIEN COMMUN DE TOUS LES FRANÇAIS

3 months ago

Après Air France ,la SNCF les aéroports ,les autoroutes, bientot les barrages hydroelectriques on brade ,on brade.

3 months ago

Bonjour , on se rend bien compte que la France , son peuple , ses mœurs , son intelligence , sont en voie de déconstruction volontaire de la part de ceux qui nous dirigent depuis le Général de Gaulle . La lâcheté de nos " élites " , issues de " Mai 68 " , de la fumette ... etc .. bref .. Ils vendent les bijoux de famille qui appartiennent au peuple français , les anciens ( nos parents  )  ont laissés sang et sueur  pour construire tout cela ... Ils vendent tout à des actionnaires , fonds de pensions et autres à l'étranger . Nous sommes la Grèce  , 11 ans après . La Grèce a vendue malheureusement pour son patrimoine  , des îles !!!!  à des investisseurs étrangers !! Le peuple se suicidait en directe devant ce qui correspond à notre assemblée nationale d'une balle dans la tête ! Vous vous en souvenez ? Eh oui 11 ans c'est loin .. Mais le but est le même ..Acheter tout ce qui est bon en France et on laisse le reste .. ouvert à tous les vents , à tous les voyageurs .. Plus de cerveaux , déjà partis à l'étranger .. Un pays ruiné et endetter à vie

3 months ago

très bonne intervention, il est temps de montrer que l'état liquide la France et ne la gère plus....

3 months ago

Détruire les capacités financières de l’État au profit du grand capital. Ça s'appelle trahison parce que la guerre moderne est économique.

3 months ago

Macron vend à tour de bras il appauvrit la France et c est volontaire il doit partir,aller on lui met une bonne gifle aux européennes ca sa va le calmé

3 months ago

l'UPR d'Asselineau demande déjà depuis belle lurrette d'arrêter ces privatisations !!!!

3 months ago

ben comme tout le monde en fait non...?
à part Macron et son gouvernement, qui est pour en France ?

3 months ago

Comme le PC, LFI, le NPA, ...........

3 months ago

Super! dette Française 2 603 Mds de l'Etat sans les régions, sans le privé, sans les industriels.
Ils remboursent 5 Mds sur la dette? Problème de quelle dette parle t-on?

Constitution du 27 octobre 1946:
Tout bien, toute entreprise, dont l'exploitation a ou acquiert les caractères d'un service public national ou d'un monopole de fait, doit devenir la propriété de la collectivité.

La Nation assure à l'individu et à la famille les conditions nécessaires à leur développement.

Elle garantit à tous, notamment à l'enfant, à la mère et aux vieux travailleurs, la protection de la santé, la sécurité matérielle, le repos et les loisirs. Tout être humain qui, en raison de son âge, de son état physique ou mental, de la situation économique, se trouve dans l'incapacité de travailler a le droit d'obtenir de la collectivité des moyens convenables d'existence.

La Nation proclame la solidarité et l'égalité de tous les Français devant les charges qui résultent des calamités nationales.
Le postulat de Jacquin sur les gouvernements démocratiques:
-La vie, la liberté ou la propriété d'un homme sont en sécurité pendant la législature. Sûr?

3 months ago

Macron tu es vraiment....

3 months ago

Gouvernement français est traître

3 months ago

dans l'ensemble l'analyse de Sapir est juste, mais il a oublié de parler des GOPE de l'UE qui oblige la France de privatiser les services publics et autres entreprise d'état... de fait nous comprenons que ce n'est pas du à l'incompétence des dirigeants politiques, mais bien à la soumission de la France au traité européen, au nom de la libre concurrence et non faussé, avec la complicité de toute la classe politique qui sont pour l'Europe ou pour une autre Europe!
bientôt ce sera au tour de la sécurité sociale...

3 months ago

Honte aux dirigeants qui privatise les biens communs.

3 months ago

Merci á Jacques Sapir, mon prof d'économie pour les nuls ;)

3 months ago

Merci pour cette interview très instructive...
Mais pourquoi ne pas dire que c'est la Commission Européenne qui nous réclame la privatisation de tous les monopoles d'état? Il me semble que c'est un fait, non?

3 months ago

Le problème c'est quand on transforme un monopole d'Etat lucratif en monopole privé.

3 months ago

Honte!!!!!

3 months ago

Quelle honte pauvre France

3 months ago

Il y a de quoi être dégoûté de nos président de la république des traite a la nation pour moi ces de la haute trahisons l état et le garent de notre territoire alors se qui dise que l état ne dois pas s occupé de tout
Les aéroports sont nos frontières
Macron a était mis en place pour s assuré que les français rembourse la dette l argument de cette dette nous tiens par les couille poser vous la question a qui profitent cette dette

3 months ago

Au moins avec Jacques on est sur d'avoir une vrai expertise d'un vrai économiste !

3 months ago