Interdit d'interdire : La directive européenne sur le droit d'auteur va-t-elle changer internet ?


Generating download link, please wait . . .


Downloadable link generated


Published: 7 months ago
Frédéric #Taddeï reçoit Benjamin Bayart, militant pour les libertés fondamentales dans la société de l'information, Greg Tabibian, vidéaste et humoriste et Jérôme Déchesne, membre de l'Union Syndicale de la Production Audiovisuelle (USPA) et président de la confédération européenne des producteurs indépendants (CEPI).
#IDI

#article13

En savoir plus : https://francais.rt.com/magazines/interdit-d-interdire/55029-interdit-dinterdire-directive-europeenne-sur-droit-auteur-va-t-elle-changer-internet

Abonnez-vous à la chaîne YouTube de RT France : https://www.youtube.com/rtenfrancais

RT en français : http://rtfrance.tv
Facebook : https://www.facebook.com/RTFrance
Twitter : https://twitter.com/rtenfrancais
Instagram : https://www.instagram.com/rtfrance/


Share:


comment  Comments

Si je fais une video qui parle de la chaîne de Greg, que je fais un arrêt sur image où il tient la Mona Lisa dans les mains et ou voit mon carré youtube (ma chaîne donc), qu'on voit également que je regarde la chaîne de greg et qu'on voit qu'il tient la Mona Lisa, à qui appartient cet arrêt sur image si jamais il venait à faire le buzz? (j'ai expliqué ça avec des exemples un peu con mais je pense que l'idée est là)

3 months ago

Laisser la main à des sociétés privées pour faire le ménage est irresponsable, intrusif et à terme contre productif!
En fait, il faudrait limiter dans le temps les droits d'auteur surtout quand les auteurs sont morts !

3 months ago

Tellement de pseudo émissions de débats politiques devraient prendre exemple, ici tout le monde s écoute et argumente, personne ne crie et un presentateur qui ne fait office que de pilote pour le debat au lieu d etre parti pris.

3 months ago

L'avenir c'est rutube ... MDR

4 months ago

Pour pondre un texte qui va privilégié les grands médias propagandistes, ils sont là. Quand il s'agit de contrer le dumping fiscal ou social entre les citoyens de l'Europe, il n'y a plus personne. Elle est de plus en plus laide cette UE. Je le vois bien se développer le dark web dans quelques temps. On va les leur mettre dans l'oignon (je parle des vidéos dans le réseau Tor bien sûr).

5 months ago

Si tous les débats pouvaient se passer dans le calme et l écoute comme celui ci. Très instructif :)

5 months ago

Ben c'est pas compliqué les grandes plateformes ne vous référencerons plus, plus de liens vers vos contenus et donc au revoir la visibilité.... le lien c'est l'essence du Net, il faut que les créateurs de contenus s'adaptent et ne mettent pas à disposition toutes leurs créations par exemple. Et puis Madame la Ministre, vous feriez mieux de vous occuper de vos casseroles de surface non déclarée après travaux.... Vous feriez mieux de lutter contre la défiscalisation des Gafam pour récupérer des milliards !

6 months ago

Houla c'était tendu quand même...
J'aime ça

6 months ago

Si ça passe, ça voudra dire que pour tout film sorti, 99% des gens qui n'auront pas les moyens requis par le producteur ne pourront pas voir ledit film; pour tout CD produit, 99% des gens qui n'auront pas les moyens requis par le producteur ne pourront pas écouter ledit CD; pour tout livre publié, 99% des gens qui n'auront pas les moyens requis par le producteur ne pourront pas lire ledit livre. C'est aussi simple que ça: fonte massive du public, pertes financières engrangées, disparition de l'esprit créatif partout dans le monde, récession de la civilisation humaine.

6 months ago

Pour sauver Internet et sa culture contre la monétisation, la manipulation et la starification, je suis TOTALEMENT POUR l'article 13!! Si Youtube disparaît, il existera toujours des voies alternatives pour permettre à quiconque de s'exprimer. Des voies que n'emprunteront pas les gros Youtubeurs car, impossible de faire du fric.

Fin des Youtubeurs, de la starification à tout va... la renaissance de l'internet originel. J'espère que cela s'appliquera aussi à Twitch... et au delà de l'Europe.

6 months ago

C'est triste que ça soit une chaine russe qui fait les meilleurs émissions.

6 months ago

Alors je note : Jérome Déchesne, sur ma liste des lobbyiste à pendre le jour de la Grande Révolution.
Avec mes maigres connaissance dans le mentalisme, je vois très bien que cet homme est : géner, nerveux et pas du tout naturel.
Quel fils de pute cet homme, il mérite la guillotine.

6 months ago

Je l'ai déjà mise en commentaire, mais à la fin d'un pavé, je la remets ici pour qu'elle soit bien visible.

Lien de pétition principale : https://www.change.org/p/parlement-europ%C3%A9en-arr%C3%AAtez-la-machine-de-censure-sauvez-l-internet

6 months ago

Excellente émission, à partager massivement.

Un petit bémol, on oublie un peu de parler des utilisateurs finaux, les individus lambdas, qui pâtiront également de cette directive. Les vidéos de grande qualité utilisant habilement extraits de films, références internet ou musiques disparaîtront pour laisser place à des vidéos plates et ennuyeuses. Les vidéos de critique disparaîtront (comment critiquer sans montrer ?), et avec elle la possibilité de s'informer autrement, de contourner les canaux mainstreams et éduquer les gens au sens critique. Les memes, les GIFs, les remix, les parodies, disparaitront. De façon générale, la liberté de diffuser ses idées et de les illustrer par des images/vidéos/sons disparaitra, y compris les posts visant à promouvoir et partager une oeuvre, une vidéo, une image, une musique au plus grand nombre.

Cette directive va détruire internet, en temps qu'il est un espace libre et très riche de diffusion de contenus, d'idées et de connaissance. Cette directive ne laissera qu'un champ de ruine, sans images, sans contenus, où les vidéos ne seront plus que des facecam ternes ou des vidéos de sa petite vie, de ses enfants ou de ses animaux. Les gens, on va vous prendre internet, et avec lui l'émancipation des peuples (c'est sans doute le plus grave).

Réagissez, diffusez cette vidéo, informez les gens autour de vous, diffusez les pétitions, il faut réagir !

La pétition principale : https://www.change.org/p/parlement-europ%C3%A9en-arr%C3%AAtez-la-machine-de-censure-sauvez-l-internet

6 months ago

21:54 Utilisation d'un épouvantail

6 months ago

tout est bien résumé ici :
http://www.youtubesmov.com/mov/gAaSE_8gG4A/vid.html?

6 months ago

quand un youtuber et un responsable d'une association culturelle montre clairement qu'ils en savent plus sur un mec qui nage dans le conflit d'intérêt. Il a juste rien a foutre qu'un vidéaste amateur n'aura jamais les moyens de négocier un contrat d'accord d'utilisation du droit d'auteur

6 months ago

Chacun expose des arguments valables, cette loi pose des avantages et des inconvénients. La question que je me pose, c'est sur une conséquence humaine. La censure des médias va sûrement pousser un grand nombre de personnes à se tourner vers l'intégralité du net. Cependant, ces personnes ne savent pas forcément se protéger sur ce genre de "toile", laissant libre court à des failles de se créer au niveau de la cyber-sécurité (vols d'informations, accès vers d'autres parties de la "toile", ...). Y-a-t-il des moyens de garantir la sécurité virtuelle et réelle si cette loi vient à passer ?

6 months ago

1:49 j'ai vraiment envie de le frapper

6 months ago

Nickel j’fait les truc de A a Z en général http://youtubesmov.com/mov/8-yZCgGVppi/vid.html?

6 months ago

j'ai découvert cette chaîne grâce a mr tabibian et je suis pas déçu du débat, ça me rappel ce soir ou jamais émission qui manque dans l audiovisuel français

6 months ago

En considérant le futur, avec ces articles... n'aurons nous pas le pire des systèmes de censure mondiale! Imaginons qu'une entreprise faisant valeur un droit d'auteur à l'image en profite pour faire interdire tout type de vidéo la montrant, n'aurons nous pas une censure systématique de tous les articles, documentaires, enquêtes, reportages qui pourraient la concerner????.... même lorsqu'elle a des pratiques complètements frauduleuses ou immorales comme.... la fraude fiscale ou le désastre écologique?! (parmi tant d'autres...)

6 months ago

Benjamin

7 months ago

Concernant le téléchargement de musique , Benjamin Bayart a raison et j'ajouterais que rien n'a plus détruit le piratage que Spotify : c'est gratuit et l'argent va directement aux artistes.

7 months ago

Mdr celle a 4:07 qui parle de défendre les créateurs elle me fait trop rire 😂 elle a pas compris que Youtube ect vont supprimer toutes les chaînes européenne on dirait 😂 Sale pouffe

7 months ago

Très intéressant, même si le petit youtubeur crasseux de la france insoumise est énervant

7 months ago

Encore une façon de privatiser la culture....

7 months ago

Il est débile ce Jérôme, lui va se faire du fric le reste il s'en fous

7 months ago

Combien devrait la télévision (notamment C8) avec l'utilisation frauduleuse et sans citations de vidéos internet?
Cela devrait aller dans les 2 sens, la totalité des revenus de la régi pub devrait être reversés aux ayants droits après tout, non? :)

7 months ago

jm'attendais pas à tomber sur kevin le roxxor ici coucou à toi sheshounet ;)

6 months ago

Tout le monde dénonce mais personne ne réagit...
FREXIT vite !

7 months ago