Usul. « Gilets jaunes » : l'insurrection qui tient


Генерируем линк для скачивания, подождите пожалуйста . . .


Линк для скачивания сгенерирован.


Опубликовано: 1 week ago
On disait il y a encore quelques mois que la révolution viendrait des villes, ces villes peuplées de jeunes diplômés précaires de plus en plus politisés. Or c’est des campagnes qu’on voit aujourd’hui arriver ces bêtes curieuses déterminées à en finir avec l’ère Macron.

Politisés, ces « gilets jaunes » ? Si les partis leur répugnent, ils semblent aujourd’hui sûrs de leur force et de leur légitimité à renverser l’ordre social et pourquoi pas, même, les institutions de la République. Attelage protéiforme et désordonné qui donne du fil à retordre à bien des commentateurs professionnels, le mouvement des « gilets jaunes » est d’autant plus insaisissable qu’il est composé de ces gens avec lesquels on ne vit plus et qu’il est plus facile de railler que de comprendre.

☞ Tous les épisodes d'Ouvrez les guillemets : https://www.mediapart.fr/studio/videos/emissions/ouvrez-les-guillemets
☞ Abonnez-vous à Mediapart : https://www.mediapart.fr/abonnement
☞ Abonnez-vous à la chaîne YouTube de Mediapart : https://www.youtube.com/user/mediapart


Поделиться:


comment  Комментарии

Probablement la seule analyse de toute la vie d'usul qui tienne

7 hours ago

Ça serait utile de mettre les sous-titres en autres langues, j’ai vus des youtubers étrangers pas très bien informés..

7 hours ago

Un truc Usul, lorsque tu parles du programme de la FI, c'est "l'avenir en commun", ne dis pas que ces gens ne veulent pas de JLM ... tu te fixes sur lui alors que personne ne la fait, pas même lui, l'extrait video est certes lol mais renvoie une image fausse, dont les insoumis se passent bien. Oui je trouvais ça con, hein. Bonne continuation

8 hours ago

Gros sous caca d'Usul.

9 hours ago

La crédibilité politique de François Ruffin et des membres de la France Insoumise est plus que discutable depuis qu'ils essaient de récupérer le mouvement des gilets jaunes et ne cessent de jeter de l'huile sur le feu. Dieu merci, le travail de la police, de la gendarmerie et des CRS a permis d'éviter le pire lors de samedi passé. Honte à l'extrême gauche française, elle est une nouvelle fois de loin pas à la hauteur des événements.

12 hours ago

La parole de fin de vidéo me laisse perplexe sur son interprétation..

Donc en gros le camps que représente Usul prône le mépris envers ce que j'aime appeler le monde du petit entreprenariat ?
Genre c'est ça ? les petits patrons, les indépendants c'est de la merde, au même titre que le grand patronnat, les grands groupes, les grosse sociétés et les multinationales qu ipratiquent l'optimisation fiscal à mort ?
En clair le monde des petits entrepreneurs qui porte à sa charge presque tous le poids du financement de la protection social vous les méprisez car vous pensez que ce sont ces minces couches sociales qui pourraient risquer de vouloir reproduire un schèma de domination tel que nous le connaissons aujourd'hui ?

Mais je pense que vous n'avez pas réfléchis à une chose. Si demain on veut la transition écologique, il va falloire décentraliser les moyens de production et donc l'économie pour les relocalisers sur tous le territoire, c'est pas sans l'aide d'entrepreneur ambicieux et créatif que l'on va y arriver..
Pareil pour l'agriculture, si on veut une transition agricole qui soit compatible avec la préservation de notre patrimoine naturel et de leur éco-système tout en apportant une production alimentaire de qualité, c'est pas sans entrepreneurs que l'on y arrivera..

J'commence à comprendre pourquoi beaucoup de gens en ont marre des "gauchistes", ces cons entretiennent la division avec une catégorie social qui fait partie de la même couche sociale que lui même. Belle.

J'en pense aussi que l'idée "nationnaliste" dont on se fait aujourd'hui n'a plus rien a voir avec la vision nationnaliste du début du XXiéme siécle. Aujourd'hui les gens s'autorisent pout beaucoup à penser patriote dans un monde globalisé, non pas dans une vision raciste de l'identité culturel mais plutôt dans un penchant universaliste, ou l'on reconnait et l'on respecte les cultures...

19 hours ago

Ah vous vous êtes réveillé enfin... À l'acte IV, pas des moindres. J'apprécie pas du tout que vous mettez Ruffin sous une bonne lumière. Lui qui demande des "apéros" au lieu de manifestations de gilets jaunes. Vous le sponsorisez ou quoi?

20 hours ago

conclusion ultra condescendante. Pour une fois que le peuple se rassemble sous une même idéologie : le pouvoir au peuple et non à l'élite qui s'accapare droits et richesses. Il n'est pas question d'immigration ou autre, il est question de tous vivre décemment. Même les retraités. Même les invalides. Même les jean-RSA (comme disait l'autre). Seulement Usul, tu es tellement manipulable et manipulé par ta rédaction et tes convictions que tout ce que tu trouves à dire c'est "Hey les nazillons, vous vous rendez comptes que vous allez faire une révolution avec Abdel et Jean-Nöel du 93 ?" elle est loin l'époque du 3615 ou tu disais pas de la merde 9 fois sur 10.

21 hours ago

C est assez mauvais. D abord dans l ampleur du mouvement (de combien de manifestant parle t on?), de ses motivations et de ses causes. Ces gilets jaunes veulent s acheter des cadeaux de Noel et des biens de consommations, et non la refonte des institutions. Cette demande qui n est en rien illegitime, n est neanmoins pas politique.

22 hours ago

t'as tout regardé? t'as regardé les vidéos postées sur facebook où on montre des black block s'amuser à se mettre des brassards orange fluo autour du bras?

22 hours ago

sale collabo du pouvoir au service de la finance juive

22 hours ago

Qu'est-ce qui t'arrive Jean Benoît, tu t'es fait piquer ton goûter ?

22 hours ago

PAS DE RECUP PAR LES GAUCHISTES SVP, USUL TU N'AS AUCUN SCRUPULE PETITE MERDE

22 hours ago

"a lundi prochain" sont les derniers mots prononcés... mais aucune vidéo hier... MENSONGE! USUL DEMISSION !

23 hours ago

Je venais pour voir un film de cul moi....

1 day ago

Tiens ! Une vidéo d'Usul que j'apprécie ! C'était pas arrivé depuis... mes chers contemporains ! En fan de Greg, je trouve aussi un peu fort de café ce retournement une fois qu'il y a le buzz. Mais, indulgent et magnanime de nature, je vais laisser à notre intellectuel de gauche préféré une chance de changer. Après tout, il parle lui-même de l'Italie, et c'est pas une si mauvaise idée que les 2 "extrêmes" mettent de l'eau dans leur vin, quitte à en ressortir grandis.

1 day ago

Ce qui faisait (et fait peut-être encore) peur aux intellos, c'est qu'ils ne savaient pas si les gilets jaunes étaient en train de lancer une grogne anti-taxe une révolution citoyenne. Les choses se sont un peu éclaircies depuis le 17 novembre.
A un moment, va falloir que les intellos (dont je fais partie), qui refont le monde depuis des années dans leurs soirées, daignent un peu se rabaisser à se mêler avec la populace et arrêtent de traiter de facho tout ce qui bouge, et que la populace, qui décide enfin de sortir le cul de son canapé pour faire de la vraie politique, arrête de traiter les intellos de bolchevics, branleurs et autres conneries.
Toutes les classes de la société, ouvriers, paysans, salariés, étudiants, chômeurs, écolos bobos, petits patrons, professions libérales, doivent s'allier contre la classe dominante et la leur mettre bien profond. On l'a fait en 68 pour la libération des moeurs, on peut bien le refaire pour enfin appliquer cette putain de déclaration universelle des droits de l'homme de 1948 : "Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment pour l'alimentation, l'habillement, le logement, les soins médicaux ainsi que pour les services sociaux nécessaires", "La volonté du peuple est le fondement de l'autorité des pouvoirs publics", "Toute personne a le droit de prendre part à la direction des affaires publiques de son pays, soit directement, soit par l'intermédiaire de représentants librement choisis".
Faut qu'on trouve une base commune de discussion pour passer à la suite, sur le modèle du https://fr.wikipedia.org/wiki/Conseil_national_de_la_R%C3%A9sistance pour dézinguer ce système qui marche sur la tête et reconstruire une vraie démocratie.
Après on pourra se taper dessus autant qu'on veut avec de la proportionnelle et de la démocratie directe pour décider du nombre d'immigrés par an et autres conneries du genre.
En attendant, si on n'arrive pas à discuter, c'est Macron et ses copains qui gagnent.

1 day ago

Voilà un commentaire qu'il est bon!

Il faut se concentrer sur les points (relativement) fédérateurs (Référendum Citoyen, dégagisme de la clique Macro, casiers vierge pour les élus, séparation banque affaire/dépot, amélioration du pouvoir d'achat, libérer les médias des grandes féodalités financières et industrielles...) et surtout éviter de se laisser entrainer sur des terrains à la con qui ne feront que déchirer le mouvement entre son "aile droite" et son "aile gauche" (immigration, moeurs, collectivisation...).

1 day ago

waucquier à la poubelle!!

1 day ago

On a un peu l'impression que tu te lance des fleurs "Eh moi jl'avais dis!" . Mais sinon plutôt d'accord avec le propos.

1 day ago

Le commentaire final est tellement parfait <3

1 day ago

cette fin de vidéo! ptit con usul, ptit con ;)

1 day ago

Le mec il chie a la gueule des gilet jaune et la il la joue grand prince souteneur.
Usul t';es vraiment devenu la grosse merde que tu pointais du doigt il y a plusieurs annee, GG !

1 day ago

Usul c'est un peu le résistant de la dernière heure ! Ça critique les gilets jaunes voir meme il les insulte et la le mouvement dure donc il retourne sa veste. En 1945 ce mec aurait tondu des femmes pour faire son acte de résistance... Grosse baltringue

1 day ago

usul ils parlent surtout de démission de macron et surtout de referundum d'initiative populaire... pas un mot la dessus donc va pas nier que tu essaies de détourner le mouvement. ah oui un mot sur la constituante car c'est dans le programme F.I.

1 day ago

Je soulignerai juste le fait que c' est légèrement du foutage de gueule de voir les gilets jaunes défendus par mediapart, Usul de surcroît, ceux-là même qui ont contribué à faire élire Macron en effrayant les gens à coup de "peste brune" (réutilisée par Castaner depuis ((quelle coincidence))) et qui faisaient ouvertement passer les gillets jaunes pour des fachos.... Dans toute lutte les résistants ne sont qu une poignée; C est uniquement après la victoire qu on les compte par milliers... les opportunistes sentent le vent tourner apparemment.

1 day ago

http://www.signe-chinois.com/annee-chien.php

1 day ago

En effet j'ai beaucoup entendu dans les jt récemment des pseudo experts (j'aurais bien voulu l'écrire en inclusif "expert.e.s" mais comme d'habitude c'était que des hommes olol) prétendre que "oh la la mais c'est vrai ce qui arrive c'est que les gens sont déçus parce qu'ils aimaient Macron et croyaient en lui mais il n'a pas su répondre assez vite a leurs attentes". Alors qu'on était tellement a le détester déjà !!! Je ne le supportait tellement pas que dès le second tour et pendant plus de six mois j'ai arrêté d'écouter les infos et fui les médias d'information (ce qui ne m'était jamais arrivé). Je ne pouvais plus entendre une seule seconde ses discours creux jamais (ou presque ?) démentis ou analysés critiquement par les journalistes dont c'est pourtant censé être le rôle principal. Je ne pouvais plus supporter leur litanie du "président philosophe" (sérieusement...). Je ne pouvais plus supporter cette avalanche de stupidité et d'hypocrisie. Nous sommes nombreu.ses.x à le haïr depuis longtemps déjà. Nombreu.ses.x à avoir senti dès le début et avec une grande évidence ce que serait sa politique. Et pourtant quand même surpris de la rapidité, l'indécence et l'intensité avec laquelle il a osé mener cette politique de privatisation/libéralisation du pays au profit des risques (tant de cadeaux) et au détriment des pauvres.

1 day ago

Retour a Reims, de Didier Eribon, un livre VRAIMENT a lire. Excellent et facile a lire, c'est dans la catégorie essai mais c'est plus un récit et il parle de manière très simple et tout ce qu'il dit est d'une intelligence rare.

1 day ago

75% de français votent, 24% des votants le font pour Macron soit à peine 18 % des français et c'est lui qui a eu le plus de voix.
Il est haï mais aucun autre candidat n'aurait pu être plus aimé. Mélenchon n'a eu les suffrages que de 14,7 % des français... Il serait détesté par près de 85% d'entre eux...

C'est tout votre système politique qu'il faut changer.
Avec autant de diversité, le seul moyen d'avoir un gouvernement qui représente la majorité des français c'est d'avoir un gouvernement de coalition.

Cela dit, je ne pense pas qu'un politicien quel qu'il soit ait la capacité de comprendre la situation des gens.
Les gens n'ont pas assez pour vivre décemment, c'est pourtant simple et clair.

1 day ago

Il n'y a que toi qui est gêné par la manière de parler des gilets jaunes. Décidément tu es un bourgeois qui s'ignore usul. Tu as systématiquement du mépris pour les petites gens et toujours un bon prétexte pour l'étaler

1 day ago

Faipar!!

1 day ago