Interdit d'interdire : Le référendum d'initiative citoyenne en débat


Generating download link, please wait . . .


Downloadable link generated


Published: 3 months ago
Frédéric #Taddeï reçoit Etienne Chouard, enseignant, et Bertrand Mathieu, professeur agrégé de droit.

#IDI #RIC

Abonnez-vous à la chaîne YouTube de RT France : https://www.youtube.com/rtenfrancais

RT en français : http://rtfrance.tv
Facebook : https://www.facebook.com/RTFrance
Twitter : https://twitter.com/rtenfrancais
Instagram : https://www.instagram.com/rtfrance/


Share:


comment  Comments

Bravo à refaire svp c est avec ce genre de débat qu on fait avancer les choses à partager les citoyens ne sont pas des enfants vraiment bravo à vous trois Merci

1 month ago

je ne suis pas sur de moi et je persisterai pour aller plus loin et comprendre davantage car je me trompe peut etre, mais j ai l impression que tous les gens motivés et bienveillants qui pensent que les vieux sont "resignés" vont suivre le chemin de leurs peres...car il se peut que si il existe des problemes qui demandent des solutions complexes qui paraissent idealistes pour les vieux, il se peut que ce soit des lois de la physiques irremediables... comme il dit, l apathie des citoyens en grece antiques, etc...il se peut que ce soit lutter contre le vent.

les choses ne nous conviennent pas, on ne l accepte pas et on veut les changer, mais malheureusement en grandissant on comprend qu il y a des choses qui sont desagreables mais qui sont bien reelles et qui font partie de cette realité, des choses qu on ne peut changer.. c est la parfois la sagesse de l accepter, et c est aussi la la fougue du jeune qui veut changer des choses immuables et qui se cassera les dents comme ses ancetres.

mais je crois aussi au pouvoir de l esprit, au pouvoir de l homme de faire des miracles, de vouloir faire quelque chose et qu elle arrive. alors je vais continuer a apprendre. je ne veux pas agir maintenant et c est pourquoi je ne suis pas gilet jaune. car vouloir changer quelque chose de mauvais quand ca fait partie de la nature des choses, ca finit malheureusement , jai l impression systematiquement, par produire quelque chose de plus mauvais encore. comme on dit l enfer est pavé de bonnes intentions. alors agir sans connaitre les tenants et aboutissants me parait completement stupide.

d ailleurs j ai l impression que toutes les grandes choses dans l histoire ne se font jamais par la volonté generale mai par des dirigeants et leurs elites...en europe les rois et empereurs.. on sait tres bien que sans chef chacun veut quelque chose de different..puis quelqu un finit par etre elut ou se saisir du pouvoir et il devient chef a son tour...


j ai egalement l impression en ecoutant etienne chouard qu il ne fera que deplacer le probleme... comme le souligne son interlocuteur, les constitutions ne font rien... ce qui compte c est le peuple. aucun systeme n est infaillible. une nouvelle artistocratie emergera. elle aussi sera corruptible. alors soit disant qu elle se fera virer par le peuple, j en doute. a l inverse ces elus, qui seront mieux controles par le peuple, pourront tomber dans le travers de, pour ne pas se faire virer, devenir des populistes demagogues. or des mauvaises decisions peuvent avoir des repercussions bien + tard. et i lfaudra un oeil de lynx pour comprendre la cause. la perosnne moyenne tres peu eduquée dans ces affaires, avec une arrogance inversement proportionelle a son ignorance, a tendance a vouloir preferer le court terme au long terme, chose folle pour un grand pays.



enfin je voudrais souligner ce que dit etienne chouard, il prefere que le peuple prenne ds mauvaises decisions quitte a garder sa souveraineté. n importe qui ayant eu des enfants ou les cotoyant c est a dire une grande majorité des gens, pourra confirmer que ce n est jamais une bonne idée. on ne demande par leurs avis aux enfants. dans la vie on n apprend des echecs et on grandit pour devenir adulte. mais un peuple de 60 millions de personnes est il une entité homogene? surtout avec toutes ces tensions et divisions de nos jours? certaisn veulent le bien de la france, d autre slui veulent du mal, d autres s en fichent? je crois que c est idealiste.
etienne voudrait qu on devienne tous des philosophes raisonnés, c est le reve de beaucoup de monde pour que la paix et la raison regnent sur la terre, mais est ce raisonnable . ca me fait penser a un certain regime en russie.. de grands ideaux et une mise en pratique contraire aux lois de la nature qui aboutit a des catastrophes... et epargnez moi les commentaires de jeunes qui me disent que ca ne se passait pas comme ca ou que c est du a aux entourloupes des USA ou bien que ca ete mal appliqué...vous n y connaissez rien comme 99..99999% des gens. les temoiagnages des gens qui ont vecu a cette epoque sont bien plus pertinents et bien moins complexes que vous ne voulez nous le faire croire..

ce qu i lfaudrait pour que cette democratie dont reve mr chouard est la meme chose que ce que le communisme necessiterai... que les gens pensent plus ou moins la meme chose. mais les gens ont differentes experiences. dans la vie i l ya des couacs ce n est pas du papier a musique. il y a des tremblements de terre, des ouragans , de smaladies, des accidents stupides qui causent la mort de personnes valeureuses, ce dont on reve semble ne jamais arriver. a force de tout vouloir controler on va finir par faire une union sovietique bis. si on veut que l humanité s eclaire ce ne sera pas en un claquement de doigt. pour moi le vote direct par le peuple francais c est donner un lance-roquettes a une enfant de 5 ans. on ne se lance pas dans la melee pour ajuster apres coup a une echelle nationale . il s agit de la vie des gens. paix.

(je voudrai ajouter qu on a l impression que etienne chouard est impliqué emotionellement quasiment a chaque phrase qu i lexprime. et si ca peut paraitre plus sincere ce n est pas une bonne chose du tout pour raisonner et etre neutre lors d un debat. si on est pas capable de se ficher de si on a tort ou pas il ne faut pas debattre ou meme raisonner car on va biaiser ses propres raisonnements. ca peut laisser penser que M. chouard a bcp travaillé sur son projet et se refuse a penser qu i lai tort, et qu il irait jusqu a faire des conneries pour aller au bout de son idée. je lui conseille de se detacher, autant pour etre pris au serieux que pour faire avancer son propre projet. si il veut faire quoi que ce soit de tangible il doit rester "realiste " comme a dit le monsieur. )

2 months ago

Il a beaucoup vieilli Laurent RUQUIER...

2 months ago

Ce qui est dangereux dans dés périodes troublées comme c’est le cas actuellement avec le mouvement des GJ c’est une opportunité pour les individus allumés aux idées simplistes et réductrices aux conséquences dangereuses

2 months ago

Les médias sont dans les mains des riches = nationaliser la Presse = URS
Ça déjà été tenté on sait ce que cela a donné

2 months ago

Choird prof d’eco est nul 👎 en économie
Et le plan Marshall Chouard ?

2 months ago

L’histoire a tord quand il prend des décisions qui fait son malheur cf les Allemands dans les années 30

2 months ago

Tirage au sort on pourrai demander à des citoyens tirés au sort de faire des diagnostics médicaux et pourquoi ne pas tirer au sort des questions politiques. Par exemple pourquoi ne pas tirer au sort le RIC Monsieur Chouard seriez vous d’accord si le tirage au sort le refusait
Vous êtes un personnage dangereux comme toute personne obnubilée par une seul idée et qui croit détenir la vérité

2 months ago

Ce Mathieu est totalement imbuvable ! Non mais vous avez vu ces échanges permanents de regards de connivence ironiques entre lui et Taddeï, parlant d'un air entendu comme s'ils avaient affaire à un rigolo ou à un débile. Alors que ces minables sont très loin d'arriver à la cheville de Chouard !

2 months ago

On voit directement que l’un des deux ne se sent pas concerné en tant que peuple, il attend de se faire convaincre. C’est le cas de tout les dirigeants qui oublient qu’ils sont citoyens !
Dans ce débat, il y a un citoyen et un nantis, juste en écoutant la nature des propos. Ce débat ne sert à rien si ce n’est qu’à voir un homme qui ne se sent pas citoyen. Sa vie lui convient, la domination dénoncée par Étienne Chopard lui convient. Il ne voit même pas pourquoi on ne laisserait pas l’Europe nous mettre à sec.

2 months ago

Quelle déception Monsieur Chouard, vous nous avez trahis. Vous n'êtes qu'un opportuniste, normal que vous les rejoigniez après tout.

2 months ago

Déjà il y a 5 ans j'adorais l'esprit, les idées et l'argumentation de Chouard. Un vrai bon gars.

2 months ago

Surprenant comme les français refusent l'idée de constituante proposée par la France Insoumise et, quelques mois plus tard, plébiscitent le RIC... On comprend alors que ce RIC émane de "l'autre bord" du paysage politique (le FN) et qu'il s'est immiscé dans les revendications (dont il ne faisait pas partie au départ) afin de tenter de donner à ce parti un pouvoir qu'il ne pourra (j'espère) jamais obtenir par les urnes. Dans les mains de l'extrême droite, le RIC peut notamment revenir sur le "mariage pour tous", rétablir la peine de mort, ériger en loi le racisme, la xénophobie, l'homophobie, remettre en cause l'indépendance religieuse de l'état. Réfléchissez tant qu'il en est encore temps.

2 months ago

Les deux pensées ne s'opposent pas à mon avis ! Il faut que le peuple reprenne le pouvoir! Mais les deux voient des obstacles différents au pouvoir du peuple ! Et les deux ont à mon avis raison! Les représentés délèguent leur pouvoir qui ont eux-mêmes délégué leur pouvoir à des technocrates notamment à Bruxelles ! Il faut abolir tout abandon du pouvoir que ce soit du représenté ou du représentant !

2 months ago

son sourire avec son alliance en or de 25g ça me rend fou

2 months ago

putain le mec parle de notre liberté et il est mort de rire du début a la fin

2 months ago

Bonjour,
J'ai suivi la contradiction, j'ai trouvé qu'un parti était très solide et que l'autre biaisait par des drapeaux rougesou des lignes jaunes….
Je suis près à voter….Alors on y va vers ce RIC??!! :)
Merci pour cet éclairage contradictoire (+1)

2 months ago

Ca va passer Ric-rac.

2 months ago

LoL, Si le RIC hein n'était pas là...

2 months ago

Pour moi superbe débat ça fait du bien même si c'est frustrant que le monsieur en face d'Étienne Chouard reste hermétique. Mais il n'empêche que c'est un échange de fond sans attaques personnelles sans sous-entendus etc, c'est très appréciable.
Étienne Chouard est vraiment un humble et grand homme.

2 months ago

debat de qualité bravo taddei de relever le niveau ! t le seul que j ai tjr apprecié sur le service publique. bravo a chouard c est ça un vrai citoyen

2 months ago

Merci pour ce débat qui enfin éveil l'esprit. Vivement la suite.

2 months ago

Très très très intéressant. Mais à regarder ces vidéos je n'avance pas assez mes cours de droit public. 😁

2 months ago

Rien n'est perdu à suivre l'université. Université pour tous et taxe d'apprentissage pour toutes les entreprises! Au Placard les "Grandes Ecoles" et les brevets!

2 months ago

Ah la la les français, au lieu de vouloir révoquer les élus devraient bien choisir leur représentants. Je suis tout à tout d’accord pour le RIC, mais la révocation c’est pas utile. Si le RIC est vraiment respecté il n’y aura pas besoin de révoquer des représentants. Par contre il serait bien qu’en cas de détournement et d’abus de pouvoir, que les représentants soient suspendu. Comme le prévois le code du travail, une mise à pied.

2 months ago

Comment construire l'avenir avec une personne qui a peur du peuple !!!

2 months ago

Et qui est vice-président de l'association internationale de droit constitutionnel, donc je dirai "ou va le monde?"
On peut garder une aristocratie, mais qu'elle soit compétente et au service de la democratie! (dixit Pr. E.Chouard)

2 months ago

"Les gilets jaunes c'est pas le peuple, c'est une partie du peuple" sous-entendu: les gilets jaunes, se petit groupe minoritaire souhaite imposer au peuple français des réformes démocratiques dont-elle n'a pas besoin. Mais monsieur le professeur agrégé, "le mariage pour tous" vous croyez aussi que c'est tout le peuple français qui le souhaitait? La promulgation de la loi Gayssot ou pleven (sur la liberté d'expression) vous croyez aussi que c'est le peuple français qui le souhaitait ? La guerre en Libye et en Syrie vous croyez aussi que c'est tout le peuple français qu'il le souhaitait ? Nn monsieur et vous le savez très bien !

Donc quand le peuple descend par millions dans la rue et vous dit: stop à cette loi !ça ne vous dérange pas que des députés n'en tiennent pas compte !! Et quand c'est le peuple directement et par centaines de milliers (en plus). là oui ! Chercher l'erreur !
Au final, vous êtes pour moi et beaucoup d'autres comme vous, très partial et conservateur.
"Il faut tuer le mandat représentatif pour revenir au
Mandat impératif ✊🏽 Comprenne qui pourra !"

2 months ago

bertrand mathieu est trop bien formaté, il n arrive meme pas a reflechir ni a avoir d arguments !!!!

2 months ago

Bertrand mathieu arrive a parler avec tant d'assurance, ne sait pas que cette gueule hideuse cette voix horrible ne laisse échapper que des pensées nauséabondes

2 months ago

C'est faux, si la Grèce sortait de l'Euro, elle redeviendrait maîtresse de sa monnaie et donc de sa dette

2 months ago

Étienne Chouard est un héros de la patrie, un héros de l’humanité même. Rarement un être aussi brillant n’a été autant enclin à se soucier de l’intérêt général avant son propre intérêt.
Il mériterait un prix Nobel. #RIC #DEMOCRATIE

3 months ago

Le R.I.C a pour objectif de contourner le 49-3 de la constitution, si c'est bien ca que j'ai compris, et dans ce cas, je suis pour !

3 months ago