La pire erreur de l'humanité (l'agriculture) - DBY #55


Генерируем линк для скачивания, подождите пожалуйста . . .


Линк для скачивания сгенерирован.


Опубликовано: 1 week ago
La suite sur la chaîne du Vortex ici : http://youtubesmov.com/mov/kwBE_1s4qXq/vid.html?


⊙ Tipeee : http://bit.ly/2uYPq5f ⊙ Instagram : http://bit.ly/2qeufHz
⊙ Facebook : http://bit.ly/2ICCJ1Y ⊙ Twitter : http://bit.ly/2H3SLVo


Sources : http://bit.ly/2HzWXw5

Thème du Vortex par Nicolas Martigne https://soundcloud.com/nicolasmartigne

Home - Above All http://www.youtubesmov.com/mov/YFmWJ0gMtpq/vid.html?

Home - Nosebleed http://www.youtubesmov.com/mov/oRh5Qns76mB/vid.html?

--

Une coproduction Nes /Arte


Поделиться:


comment  Комментарии

J'ai créé cette série avec Arte et NES, des gens qui ont produit Chroma (Karim Debbache), Nota Bene, etc. Sur la chaîne du Vortex, il y aura beaucoup de gens très stylés (Axolot, C'est une autre histoire, Hygiène Mentale, et bien d'autres), et je vous recommande fortement d'aller vous y abonner pour suivre tout ça ! Première vidéo ici : http://youtubesmov.com/mov/kwBE_1s4qXq/vid.html?
N'hésitez pas à partager votre ressenti sur ce type de projets en tout cas !
kissoukissouabontwadonnedésousurtipilacheunoucebleu

1 week ago

+Alderic TARDIVEL C'est pas les BIRKENSTOCK la pire invention, c'est leur association avec des chaussettes.

1 day ago

DirtyBiology

Bonjour, j'ai trouvé cette vidéo très intéressante, comme toujours... J'ai également bien aimé ce format qui me si je peux pas le qualifier, donne quelque chose de nouveau. J'ai pu observer des réactions de ta part qui me permet de mieux comprendre comment tu es et ta manière de réfléchir, je t'ai vu d'une façon différente et plus spontanée qu'à l'accoutumée c'était sympa. (Je sais pas comment le qualifier).
Voilà mon commentaire était complètement inutile et sera fondu dans la masse mais cela n'a pas d'importance. J'espère simplement que tu te plais dans ce que tu fais et que tu es heureux.

Ps: Ça pourrait être intéressant que tu fasses un jour une vidéo avec la chaine " Les revues du monde". Vos contenus de bonne qualité et pourrait être associé de façon très intéressante.

3 days ago

Bonjour, super vidéo, après ce qui me gène dans ce genre de sujet, c'est qu'on part toujours sur une vision de l'humanité dans sa globalité?

Parce qu'en soi l'homme en tant qu'individus, n'a pas fait d'erreur, il a simplement fait un choix, en fonction de ce qu'il connait, que ce soit pas habitude ou pour devenir plus "riche" (chacun à sa définition).

En remettant la situation dans le contexte, on part sur une méthode empirique (comme l'anthropologue le dit, il faut inverser le raisonnement) A l'époque, les gens avaient une éducation très orienté, transmis par les proches, et à l'occasion des voyageurs (qui ont une forte tendance à embellir ce qu'ils racontent, ne serait-ce qu'en omettant les moments où il ne se passe rien.), ils ne connaissaient pas le concept de maladie et avaient une force croyance en des forces mystérieuses et foncièrement aléatoire.

Comme tu le fais remarquer, effectivement, de nombreux peuples se sont installés dans des régions très inadaptés que ce soit pour l'agriculture ou même la chasse, la question se pose aussi: Pourquoi?

NOTE: personnellement je dirais pas "des" agricultures, mais juste une large gamme de nuances entre l'agriculture et la cueillette: dans certaines zones, comme en Corse, on a planté de nombreux arbres fruitiers pour récolter les fruits, sachant que ceux-ci ne seraient pas disponible avant que les enfants soient grand, il y a aussi un héritage culturelle comme facteur, une autre vision de la terre et la prospérité qu'elle apporte.

J'espère voir tout ça dans l'épisode 2! :)

5 days ago

j'admire ta capacité a remonter plusieurs (pas mal) commentaires et les lires ;) (mloi je n'aurais pas la passion pour le faire) +Astroscept/icisme

5 days ago

Merci pour ces 2 vidéos avec Clothilde mais une question me taraude à propos du rétrécissement de la taille. En admettant que les premières productions agricoles ne soient pas terribles, le temps de mettre tout ça en place, est-ce qu'un centre de gravité bas (donc un petite taille) n'est pas avantageux aussi pour travailler la terre plus longtemps / plus durement ? Donc pouvoir assurer la subsistance d'une famille ?
Ce qui ne remet pas en question totalement l'idée d'une moins bonne nutrition (traces sur les dents).

5 days ago

C'est un peut ce que dit Harari dans son bouquin Sapiens.
Bonne vidéo btw

39 minutes ago

Ce nouveau format est très prometteur.
Mais cette vidéo est étrange, surtout après une belle série d'excellentes vidéos argumentées.

Si le fond est discutable, la forme par contre a beaucoup de raccourcis ou conclusion non raisonnée. On dirait presque une vidéo de complotistes roumains, jusqu'à la conclusion qui pose un peu les choses:

Il vivent dans une sorte d'abondance, parce qu'il se sont implantés dans des endroits ou il y a des ressources.
-> On peut dire la même chose des agriculteurs.

Les chasseurs ceuilleurs n'accumulent pas des biens.
-> Hum ils ont une industrie aussi et donc des biens. Il ont des habitats,...

Chasseurs ceuilleurs : c'est ne RIEN faire de la journée.
-> Je sais pas si tu as déjà chassé ou récolté mais c'est du boulot

Plus tu chouchoute les plantes plus il y a du boulot pour replanter
-> Oui mais faut aussi donner les 2 côtés. Les plantes vont aussi donner plus. Notamment bien plus que les plantes sauvages.

Avec l'agriculture est né le métier de berger:
-> On peut en trouver maintes cultures d'éleveurs sans sérieuse agriculture. Peut-on vraiment mixer les deux?

Le métier de berger est difficile, solitaire et dangereux.
-> Même comparé à un chasseur?

Les gens ont rétréci lorsqu'il sont devenu agriculteurs :
-> c'est assez aussi une conséquence directe d'une alimentation basée sur les végétaux plutôt que la viande.

2 hours ago

Le problème des questions existentielles sur la civilisation c'est que nous n'avons aucune référence. Tant et aussi longtemps que l'on ne pourra comparer, aucune affirmation ne pourra etre véridique! Bonne vidéo quand meme.

5 hours ago

Les "anti vaccin" pour une partie du moins, hors secte, évoque les effets des sels d'aluminium utilisés alors qu'on peut s'en passer. Le problème n'étant pas le principe de vaccination, qui en soit est génial ! L'usage de ces sels quand on passe à 11 vaccin obligatoire posent plus problème que quand il n'y en a que 3. Et évidemment c'est big pharma qui se gavent...
Cqfd

10 hours ago

Parole sectaire. Ce que vous dites vous semble peut-être vrai aujourd'hui, mais demain peut-être tout cela vous semblera faux.

11 hours ago

Bonjour,
Merci pour ta vidéo, elle a l'avantage de proposer le versant des contraintes qu'à subi l'humanité dans sa transition néolithique, néanmoins, c'est assez facile et simpliste de ne pas voir les avantages qu'a procuré cette transition !
Un des arguments majeur s'y est associé, la sédentarité, et potentiellement à la religion également (le temple de Gobekli tepe pourrait être un catalyseur du néolithique, construit par des chasseur cueuilleurs)
Et franchement le lien avec les bourgeois..de nombreuses preuves de signes distinctifs de pouvoir ont été retrouvés à l époque des chasseurs cuilleurs, et nottamment des bijoux et meme une forme de monnaie qui n a pas attendu le néolithique ! Un peu ridicule de mélanger le concept de la bourgeoisie avec des modes de fonctionnement d'il y a 10 000 ans

12 hours ago

Je pense que si on a commencé l'agriculture c'est tout simplement par rapport aux groupes. À mon avis plus un lieu est propice a la vie d'un groupe de chasseur/cueilleur et plus ce groupe aura tendance à s'agrandir. Un groupe devenant trop grand à plus de difficultés à partager les richesses naturelle d'un même endroit et surtout à les partager équitablement. l'agriculture viens alors comme une façon de contrôler/s'assurer que chacun mange à sa faim dans un grand groupe, sans avoir a être fort/rapide/débrouillard. Après bien sur les conditions météo et l'attachement à un lieu doivent aussi jouer un peu.

13 hours ago

c'est fou,
la collaboration a l'air super cool !

13 hours ago

"Il y a 12 000 ans, tout les peuples étaient chasseurs cueilleurs, l'agriculture n'existait pas."

Désolé très cher antagoniste mais , non.

Y'a un genre de retournement de veste général sur l'histoire de l'humanité en ce moment. faut suivre hein ^^

13 hours ago

Ça risque de ne pas beaucoup plaire aux végans. En effet, on ne trouve pas beaucoup d’endroit pour aller cueillir des carottes et des navets. Et faut bouger son cul. XD

20 hours ago

J'aimerais bien que Google arrête de me proposer des vidéos de la communauté organisée. J'ai beau cliqué 2 millions de fois ''pas intéressé'', cela revient toujours.

1 day ago

Dans beaucoup de commentaires il y a une sorte de prérequis en forme de "ça a permis **** " avec collé juste derrière, au choix, "la civilisation", "le progrès", "la science", "le développement", "la connaissance" etc. D'où ma question, à quoi sert le progrès ? à quoi sert la civilisation ? etc En quoi est-ce positif ? (après avoir défini la notion de positivité bien sûr). Je propose que les arguments en "ça a permis de ** " souvent déposés avec beaucoup d'assurance et d'évidence, reprennent le petit bonhomme de chemin quand on aura trouvé les réponses aussi sûres et évidentes à ces questions, non ? "Ca a conduit à...." oui c'est une constatation. "Ca a permis de .... " semble déjà beaucoup plus audacieux comme évaluation.

1 day ago

Je croyais qu'il allait parler de l'industrie agricole, ah bah non...

1 day ago

Je suis ingénieur agronome et fan de la chaîne pour son étonnante justesse scientifique habituelle mais suis très déçu de cet épisode très idéologique comportant énormément de raccourcis, notamment sur l’apparition des zoonoses. Il manque des éléments fondamentaux historiques, il y a des confusions entre corrélations et causalités, etc. Le sujet aurait mérité d’être traité plus sérieusement. Vraiment dommage

1 day ago

tu ressembles à primoz roglic. sinon belle video

1 day ago

Vulgarizators Extended Universe?

1 day ago

Trackmania ! (j'ai rien retenu)

1 day ago

Super intéressant. Merci !

1 day ago

Je suis désolé, Mais dire que l'agriculture est une mauvaise idée est absurbe !!!
Si pour toi, l'agriculture est une mauvaise choses comment te nourrie-tu ?, comment t'habille-tu ?


Ensuite, Grâce à l'agriculture la population mondiale à augmenter. Pour causes après la seconde guerre mondiale avec la mécanisation de l'agriculture la croissance démographique à été exponentiel.


Sans la spécialisation de certaine personne dans le domaine de l'élevage et de l'agriculture. Il y aurais pas autant de diversité de métier. Si l'homme n'aurais pas évoluer, nous ne serrons pas mieux que les derniers indigènes.


L'homme à domestiquer certain animaux pour se faciliter la tâche.(Si tu es chasseur ou pécheur, je pense que tu es déjà rentrer bredouille une fois dans ta vie ?). En domestiquant le cheval, cela nous à permis de voyager plus facilement avant les voitures.


L'agriculture est le piliers fondamentale de toute société, car s'il n'y a plus à manger cela entraîne la famine, la disette. A l'époque les hommes étais chasseur cueilleur car ils pouvaient se déplacer quand il s voulaient, ils suivaient le gibiers. Avec l'agriculture, l'homme à pu se sédentariser, s'enraciner dans sont histoire qui va jusqu’à nous.


Enfin, tu ose comparer notre agriculture d'aujourd'hui à un système qui remonte au début de l'existence de l'homme. Ce n'est absolument pas possible de comparer, et je trouve dommage qu'il y a encore des hypocrites qui veulent faire la moral à l'homme !!!


Aujourd'hui, je comprend que pour vous l'agriculture d'aujourd'hui est un problème que sa soit au niveau économique, écologique et social. Ce n'est pas la faute des agriculteurs mais c'elle de la politique actuelle la démocratie libérale, la mondialisation, nous somme gouverner par des gens qui cherche le pouvoir et l'argent !!! C'est eux qui en 1950 ont voulus soit disant apporter le progrès avec la mécanisation excessive, la chimie. Avec le ministère de l'agriculture il ont formé des agriculteurs en disant : la terre est un support, c'est à vous d'apporter les éléments à la plante. Il ont voulus réformer notre agriculture paysanne avec le remembrement, la création d'engrais, de produit phytosanitaire, ...


Demander à vos grand parents comment était la ferme avant les année 60 !!!!


Tout le monde étaient BIO !!


Aujourd'hui le vrai problème
qui pose soucis, que sa soit au niveau mondiale ou nationale c'est la démocratie (une pure Utopie ! ) dans aucun pays le peuple gouverne, seulement un petit groupe qui s'engraisse sur leurs dos. Ils vous font croire que le bien vient de la démocratie mais comme ont dit toujours : plus c'est gros mieux sa passe !
et pour finir je citerais Louis de funès : "les riches c'est être très riches et les pauvres très pauvres!"


Ouvrez les yeux au-lieu de blatérer et de vous plaindre, regardez là ou vraiment se joue l'existence de l'humanité toute entière !!

1 day ago

c'est fou ce dogme persistant de l'agriculture comme salvation de l'humanité.. tous ces commentaires, sourcés ou pas qui vont dans le même sens que cette théorie evolutionniste biaisée..

1 day ago

La permaculture renseigne beaucoup sur ce sujet. Aussi lisez tolstoi ou kropotkine (ou jared diamond qui en parle aussi) pour avoir le point de vue comme quoi l'agriculture a servi surtout la mise en place de l'etat (inégalité, domination, société de classes etc)

Pour revenir sur la permaculture, on apprend en se renseignant que de nombreux déserts ont été la création de l'homme, la cause l'agriculture intensive. Pendant longtemps on faisait des jachères pour palier à cette conséquence. Mais comme d'habitude cela ne traitait pas la cause.

1 day ago

La future funk au début 👌😍

1 day ago

Top concept!! 😁

1 day ago

Juste génial. HYPER INSTRUCTIF et INTÉRESSANT

1 day ago

http://youtubesmov.com/mov/826dlX-ztqV/vid.html??t=213 Rien faire de la journée, ça resume pas mal de gens ça.

1 day ago

Donc tu viens de découvrir que le progrès technologiques n'a pas que des conséquences heureuses.

1 day ago

aucune société de chasseur cueilleur ne s'est jamais développé au delà de la société clanique.
La vie des chasseur cueilleur était sans doute très cool en période estivale lorsque les ressources sont abondantes mais en hivers c'est une autre chose...Inversement pourles agriculteurs/éleveurs c'est l'été qui est la "pire" des saisons tandis que l'hivers est une période de faible activité.
il y a des limites à ce qu'un territoire peut supporter en terme de population, passée un certain nombre d'individus la seule solution possible passe par l’élevage et l'agriculture, il n'y a tout simplement plus assez de ressource disponibles. Seul l'agriculture et l’élevage pouvait permettre l'apparition de civilisations, de villes et la spécialisation des tâches.
Pour nuancer la chose, jusqu'à encore très récemment les agriculteurs étaient également des chasseurs cueilleurs car il fallait assez souvent compenser les rendements aléatoire des cultures.

1 day ago

La pire erreur de l'humanité, c'est d'avoir laissé vivre et prospéré les sjw, les vegans et les féminazi. Le cancer de l'humanité

1 day ago

Mais effectivement, pourquoi ils ont fait ça ? Parce qu'on peut dire ce qu'on veut des anciens, mais à mon avis ils agissaient de façon logique, et on ne s'inflige pas d'énormes contraintes immédiates de façon logique. Il devait forcément y avoir un avantage énorme et immédiat à l'agriculture, non ? A moins qu'ils se soient juste trompés, et se sont entêtés, à l'échelle de l'humanité ? Ou alors, ça a bien réussi pour juste quelques groupes, et la majorité ont voulu imiter sans succès ? Ça me turlupine profondément ! A moins qu'ils voyaient déjà les choses à très long terme. A moins qu'ils étaient capables de sacrifier leur confort de vie, en prévision des générations futures ? Si c'était pas un problème de "bénéfice immédiat", mais de mentalité ?

Bref, je ne m'appuie sur rien pour cette réflexion mais... Bordel, Léo, encore une vidéo qui m'empêche de dormir !

1 day ago

Pour avoir une part de réponse tu peux lire le bouquin *Zomia*.

Si ça te parait étrange d'avoir choisi ce chemin très peu rentable au niveau de la santé, etc, c'est peut être qu'ils n'avaient pas le choix, et qu'il est difficile de se rendre compte a court terme, si personne ne fait de l'éducation populaire pour démontrer ce qu'est une fausse bonne idée.

D'ailleurs comme peut le mentionner Jared diamond, l'apparition de l'État est en corrélation avec la généralisation de l'agriculture.
C'est sûrement la hiérarchie et ses abus qui ont forcés (péniblement car ça pris des milliers d'année et c'était pas linéaire, des etats ont disparus pour réapparaître..) les population a aller dans ce sens.

19 hours ago