Le Débat du JT : le RIC, fausse ou bonne idée ?


Generating download link, please wait . . .


Downloadable link generated


Published: 5 months ago
Débat du 10/01/2019 entre Pierrick Gardien, avocat spécialiste en droit public et Antonin Péchard, avocat au barreau de Paris.

#RIC #Giletsjaunes #politique

Abonnez-vous à la chaîne YouTube de RT France : https://www.youtube.com/rtenfrancais

RT en français : http://rtfrance.tv
Facebook : https://www.facebook.com/RTFrance
Twitter : https://twitter.com/rtenfrancais
Instagram : https://www.instagram.com/rtfrance/


Share:


comment  Comments

Cette blague du coup on nous laissera que le droit de choisir la couleur des ronds points avec cette "façon" de penser...

4 months ago

Lisez tous la proposition d'Olivier Berruyer sur le RIC pour voir un RiC possible

5 months ago

Vive le RIC en démocratie directe les élites n en veulent car ils en ont peur la parole au peuple

5 months ago

c'est plaisant de voir des avocats qui sont pour le RIC! d'ailleurs les gens , écoutez donc entièrement tout ce qu'ils font c'est proposer d'autres syteme qui pourraient être des options mais à aucun moment ils n'ont dit qu'ils étaient contre le RIC ! ils parlent juste de se qu'il faudrait faire pour que ça marche et de comment on pourrait faire , ainsi que d'autres méthode possible!

5 months ago

Qui es-tu, citoyen, pour prétendre imposer au peuple des limites à sa souveraineté ? De quelle strapontin t'exprimes-tu pour dire "citoyens, vous pourrez exercer votre souveraineté dans tel et tel domaine, mais pas dans ceux-là" ? Les juristes n'ont pas à imposer leurs limites au prétexte que tel ou tel article dit le contraire, car ces articles furent imposé par l'oligarchie sans que le peuple ait pu s'exprimer, ils sont donc nuls et non avenus. Les générations passées n'ont pas à imposer ad vitam aeternam leurs lois aux générations nouvelles.

5 months ago

C'est réconfortant de savoir que la peine de mort et les libertés publiques ne peuvent pas être remises en question !
Est-il certain que l'usage des référendum rende les réponses plus idéologiques ? Ce n'est pas certain car les questions posées seront nécessairement plus concrètes, et si la qualité des débats avant le référendum est suffisante on devrait arriver à des réponses raisonnables aux questions posées (plutôt qu'à des réactions par acte réflexe simple, par préjugé ou par passion). Il ne semble pas que les Suisses se trouvent très paralysés par des idéologies dévorantes lors de leurs votations. Normalement, depuis Montesquieu les lois de la République française sont fondées sur l'exercice d'une faculté humaine qui s'appelle la raison.
Ce n'est pas forcément mauvais pour les élus non plus de ne pas être jugés sur un programme qui était le leur au moment de leur élection et qui peut avoir besoin d'être modifié en cours de route puisqu'aucune situation ne reste la même pendant cinq ans. Que les élus se trouvent au travail avec les citoyens quand une question est posée peut aussi éviter cette couche d'étanchéité de plus en plus rigide qui s'est créée entre élus et citoyens et le mépris et la méfiance réciproques qui s'ensuivent mécaniquement. La religion du pouvoir n'est qu'une religion ou un fanatisme de plus.

5 months ago

bon déjà s'assurer que personne ne vote deux fois ça tient de la blague, qu'il ne parle pas de détails techniques auquel il ne comprend rien l'anti RIC, le programmeur qui ne prend pas en compte ça est une brêle. Pour la vérification et le piratage ça le gène pas qu'on puisse accéder en ligne aux déclarations pour les impots.. bref encore de faux arguments. Il existe plus d'un pays qui permet de voter en ligne une carte à puce, un système de données biométriques et c'est réglé. Pierrick Gardien est creux, bien sur qu'on pourrait revenir sur la peine de mort avec un RIC, il ne sait donc pas ce qu'est un ric, maintenant le débat peut dépasser le pour/contre.. je suis pour mais en dernière réserve et des pays l'ont conservé sans l'appliquer ou du moins rarement. Je suis pour dans le cas ou l'affaire est vraiment immonde et les preuves MATERIELLES accablantes et incontestables, après ça passe aussi par une réforme de la justice, ça fait peur la peine de mort en France car déjà la justice fait peur.... Maintenant on en voit s'émouvoir là dessus mais peu sur le fait qu'un condamné à tort perdrait toute sa vie, de là même s'il ressort vivant .... Si je perds ma famille ma maison, mes amis, mon job, mourir à coté ce n'est rien.
Au niveau du RIC le conseil constitutionnel ne devrait qu'émettre un avis sans avoir la capacité à bloquer, ce n'est pas normal de voir cette entité causer des ingérences par des gens nommés, OU BIEN que le conseil constitutionnel soit à présent composé de gens élus et là en effet il aura légitimité à bloquer les lois.

5 months ago

RT; vous jouez à quoi ??? Peur pour Poutine ??? Benh oui; sans doute ??

5 months ago

Deux trolls !!! Rien compris ces gens !!!

5 months ago

Ne vous inquiétez pas de la Constitution actuelle , Messieurs du Droit, les #GiletsJaunes ne veulent plus de ces règles du jeu écrites pour les Représentants #RAZ.
Les Représentés qui veulent un #RIC ETM CARL (dans la Constitution actuelle en 1er lieu) le font dans le but de garder leur pouvoir politique, dans un nouveau régime, avec une nouvelle constitution écrite par eux-même, et instauré via un RIC justement.

5 months ago

On a fait combien de république déjà? 5 non? Bon donc un constitution cela se Change. ^^

5 months ago

inaudibles ces mecs

5 months ago

5 millions d'électeurs : le seuil serait-il trop haut ou trop bas "auquel cas on risque d'avoir des propositions loufoques". 5 millions d'électeurs feraient des propositions loufoques ? Comment peut-on être pour la démocratie et considérer que 5 millions de personnes sont loufoques (et qu'ils seraient suivis dans leur loufoquerie par l'ensemble du corps électoral au moment du référendum) ? Comment peut-on être un individu lambda (aussi avocat, politicien, journaliste, ou autre titre de noblesse que l'on ait), comme les gens qui parlent sur les plateaux télé, et croire que l'on peut avoir une meilleure proposition (s'agissant de l'initiative et non du référendum proprement dit) que l'intelligence conjuguée de 5 millions de personnes qui peuvent, somme toute, promouvoir de bien meilleures idées que la caste des élites ? Parce qu'à ce régime là, comment peut-on croire que ces millions de personnes puissent comprendre le début de la première ligne d'un programme politique complet et voter aux élections générales ? Tout cela est incroyable ! Tous ceux qui sont contre le RIC sont adeptes des régimes oligarchiques (heureusement que les deux avocats sur le plateau restent malgré tout favorables au RIC, même si leurs préventions sont excessives).

5 months ago

Débat totalement stérile car, d'une part on ne fait pas du neuf avec du vieux et d'autre, dans ce que demandent les GJ, tout commence par la réécriture, par le peuple lui-même et non par ses représentants, d'une véritable constitution... Donc, tout restera à faire une fois que tout aura été défait ! Nous n'en sommes qu'au tout début...

5 months ago

Ces gens d en haut planent oui ils rêvent ! Il sont déconnecté de la vrais réalité, ils sont dans leur bulle ,monde virtuel! je comprend que cette révolution en marche, qui va tout remettre en question ,cad tout sur quoi il se sont construit et qu'ils pensaient inébranlable, s "écroule petit a petit .La France et L' Europe revient a ces propriétaires ,le peuple !

5 months ago

Moi! je veux un référendum sur le traité de Lisbonne qui nous a étaient volé et qui est anti constitutionnel.

5 months ago

le ric de sarco on en veut pas

5 months ago

Très mauvais débat en ce sens qu'il n'y a aucun exemple concret d'utilisation de tel ou tel mode, extrêmement simple et sécurisé, qui pourrait FACILEMENT être mis en place dès à présent ! Ca fait peur au gens au lieu de les éduquer !

5 months ago

Embrouillamini total.
Le R.I.C serait un Référendum d’initiative contrôlée ?
Ces deux avocats qui semblent expliquer l’infaisabilité de la mise en place du R.I.C, d'où ils sortent ? Qui les a mandatés ?
Compliqué ne veux pas dire impossible ; oui au R.I.C révocatoire (application entre 6 mois et un an).
Il faudrait arrêter de choisir entre la peste et le choléra et de voter les yeux fermés sur 5 ans.

5 months ago

Les citoyens constituant s'occuperont de changer dans la constitution ce qui doit être changer, quitte à remercier l'actuel conseil constitutionnel pour y arriver.
Ces gens qui adoube l'existence du glyphosate n'ont d'ailleurs rien à y faire, puisqu'ils sont aussi aux ordres de Bruxelles. Il va falloir s'occuper d'eux également.

5 months ago

Non mai serieux c'est koi se délire il on rien compri on veux réécrire la constitution et apre on s occupera du reste

5 months ago

Alors ont vas économisé du temps et de l argent la solution pour voté part internet en s assurant que le vote reste unique bas c est juste de crée une carte referendum (en clair tu t inscrit en mairie et tu reçois une carte avec un identifiant et un mot de passe ) Pour te connecté a un site avec les referendum .

5 months ago

Vue en les entendant, il ne reste plus que de voter pour les extrêmes pour qu'on regagne le pouvoir souverain du peuple, merci les Dupont. Pouce noir.

5 months ago

Le RIC avec l'indépendance des médias.

5 months ago

vive le RICitoyen. c est facile a mettre en place.

5 months ago

Referendum sur toussss même sur la constitution

5 months ago

RIC volontairement compliqué

5 months ago

gloire au peulpe régicide!!! c est la rue qui décide!!!!

5 months ago

Une bonne nouvelle constitution est nécessaire RIC pas suffisant constitution qui oblige d’avoir des politiques etbhaut fonctionnaires travaillant pour la patrie et non pour leur charrièrent donc mettre en place une grille de salaire 2 3 4 fois pas plus du smic mettre des limites aussi aux salaires des dirigeants des journalistes des politiques ainsi on triera les honnêtes des voleurs

5 months ago

Sauf que le RIC est impossible avec cette constitution donc on veut aussi la changer.

5 months ago