gros coup de gueule de françois ruffin contre une députée de macron a propos des gilets jaunes


Генерируем линк для скачивания, подождите пожалуйста . . .


Линк для скачивания сгенерирован.


Опубликовано: 2 months ago
un bon defenseur des gilets jaunes


Поделиться:


comment  Комментарии

« Il y a trois sortes de violence. La première, mère de toutes
les autres, est la violence institutionnelle, celle qui légalise et
perpétue les dominations, les oppressions et les exploitations, celle
qui écrase et lamine des millions d’hommes dans ses rouages silencieux
et bien huilés.

La seconde est la violence révolutionnaire, qui naît de la volonté d’abolir la première.

La
troisième est la violence répressive, qui a pour objet d’étouffer la
seconde en se faisant l’auxiliaire et la complice de la première
violence, celle qui engendre toutes les autres.

Il n’y a pas de
pire hypocrisie de n’appeler violence que la seconde, en feignant
d’oublier la première, qui la fait naître, et la troisième qui la tue. »

Dom Helder Camara

2 months ago

+P V
L'état détient le monopole de la violence légitime certes. Encore faut-il rappeler que lorsque Hobbes fait ce constat, en tenant du libéralisme politique, c'est pour le dénoncer, en aucun cas pour justifier la répression de mouvements politiques insurrectionnels ou non. Ensuite on parle bien de violence "légitime", encadrée par le droit. Dans un état de droit, le pouvoir exécutif n'a pas (en tous les cas ne devrait pas avoir) tous les droits. Ne vous en déplaise, la police ne peut pas exercer "n'importe quels moyens", la cavalerie ne peut pas charger sabre au clair dans la foule.

Sur la représentativité des mouvements insurrectionnels passés, bien sur c'est une minorité (edit: vous oubliez un peu vite 1848, puis les troubles multiples de la fin du 19e, période soit dit en passant où la police commence à s'armer... bref "peu de révolutions ou tentatives", c'est relatif). Pour plein de raisons, et d'abord parce que sous l'ancien régime, le pouvoir politique du tiers-état est concentré dans les villes (la bourgeoisie, habitant le bourg), généralement organisé par les métiers. La conscience politique n'est pas uniformément répartie sur le territoire. Avec l'émergence du socialisme, toutes les catégories de la population ne sont pas concernée, ce sera essentiellement le prolétariat urbain (le prolétariat rural ayant souvent été un peu vite écarté, plus de travail saisonnier, plus isolés, etc.). (edit: En 1870, des communes émergent partout en France, bien sûr dans les grandes villes) Pour illustrer avec un exemple belge : pourquoi pensez-vous que le vote est obligatoire? Fin du 18e lorsque la diminution du cens permis à l'immense majorité de la population (masculine) de voter (suite à une série de mouvements qu'on pourrait qualifier d’insurrectionnels, et là la cavalerie chargeait dans la foule), personne ne votait (je ne pourrais plus vous dire les pourcentages exacts mais le taux d'abstention est dramatique). Ils ne comprenaient simplement pas qu'on leur demande leur avis. Conséquence : les élus n'avaient pas de légitimité.

Alors aujourd'hui, ce qui est mis en cause, c'est justement ce manque de légitimité, et la rupture entre une partie de la population et ses représentants. La cinquième république peut sûrement être mise en cause quand on voit un Vals, un Macron... Mais ce n'est pas limité à la France, il y a globalement dans les démocraties occidentales une perte de confiance dans les institutions, au sens large, presse comprise. C'est à mon sens intimement lié : à force de "trumpisation", de crier à la "fake news", d'appeler au renouveau de la classe politique, ils ont scié la branche sur laquelle ils étaient assis.
Après vous préférez des techniciens au pouvoir, je le conçois très bien, et j'aurais moi-même tendance à faire plus confiance à quelqu'un qui a formation globale dans les domaines de la gestion de l'état qu'à mon voisin qui sait difficilement aligner trois mots.... même si les qualités premières d'un homme politique c'est de savoir s’entourer de conseillers compétents, de discuter des problèmes avec les intéressés, de négocier, etc... qualités que je ne retrouve pas chez M. Macron. Enfin, je vais pas m'étendre sur sa gestion des émotions, mais il me semble qu'il a prouvé à maintes reprises qu'il était incapable de garder son sang-froid, sa gestion de la crise actuelle le démontre une fois de plus.

3 weeks ago

+P V Tiens on vient de trouver bisounours ou un encarte LREM ou peut être les deux a la fois, en tout cas une honte pour la France vu les commentaires nauséabonds ..............

4 weeks ago

la troisieme qui essaie de la tuer mais ne reussi jamais! Liberte!! et ensuite Fraternite et Amour pour ceux et celles qui se sont donner pour cet Liberte. Vive La France!!!

1 month ago

RIC en Tifo pour l'acte 7 avec des gilets jaunes

1 month ago

jmichel personne Brillant, explicite et clair, une synthèse exceptionnelle dans sa vérité poétique ! Je screenshot*

1 month ago

M. Ruffin pourquoi ne pas adhérer à la demande d'activation de l'article 68 pour destituer Macron ?

23 hours ago

LREM;;;personne ne t'entend....et tu énerves !

3 days ago

Mme montchalin est connue pour ne pas avoir de volonté propre qui passe des rapublicains à en marche, là où le vent souffle dans le bon sens au bon moment.

5 days ago

Bonne déduction de François Ruffin .

1 week ago

Macron est le président le plus violent, le plus arrogant , le plus ecoeurant de toute l'histoire de La Cinquième République .

1 week ago

nous n'avons jamais payé autant d'impôts depuis 50 ans et les services (écoles, hopitaux, etc) se dégradent à vitesse grand V... Mais où passe le pognon alors????

1 week ago

Salamé Démission!!! Salamé Démission!!! Salamé Démission!!! Salamé Démission!!! Salamé Démission!!! Salamé Démission!!! Salamé Démission!!! Salamé Démission!!! Salamé Démission!!! Salamé Démission!!! Salamé Démission!!! Salamé Démission!!! Salamé Démission!!!

1 week ago

Ce "sage historien" promacroniste brandit le specre de l'anarchisme, du coup d'etat! Celui qui a reussi un grand coup d'etat, celui qui est le premier anarchist de la France est Macron! Il a pietiné sans vergogne toutes les lois, la constitution, la morale, il a mis le feu au poudre au pays, ses comportements, ses decisions et ses choix sont à l'origine des autant des morts et des blesses.
Et par la manipulation et les promesses de redemption, il s'apprete au pire, soutenu par sa camarile.
Le loup change ses poils, pas ses habitudes!
Il ne veut pas lacher jusqu'a ce qu'il accomplisse sa tache: mettre sous le joug un peuple entier! L'asservir!

1 week ago

Qui a trahi une fois, va encore trahir!
Comment , avec toutes les charges qui pese sur lui, on peut s'assoir à la table de discutions avec Macron?

1 week ago

Encore la recup des insoumis

2 weeks ago

Encore la recup des insoumis

2 weeks ago

pourqoi, fr, jlm etc ne demandent pas la dmiçion dma-haine-u'l macro-haine- ?? qi comme ces qlqes mots qi compliment la lecture, complique la vie du beaucouple

2 weeks ago

Aucun intérêt de tergiverser avec les journalistes le mouvement est donné le mouvement sera . La mis en cause est la redistribution des richesses dans un système libérale . Pas la misère dans un système décisionnaire , et ça rime sans le vouloir .

3 weeks ago

1% de la population la plus riche a encaissé les 90% de la richesse mondiale depuis 1980 à quelque milliards près . Dois-je leurs dire merci ?

3 weeks ago

La suppression de l'ISF était objectivement une chose très juste. Spolier les riches pour assister les pauvres, c'est une double injustice.

3 weeks ago

Macron est son gouvernement connaissancent parfaitement la situation de la France qui "souffrance " et qui " s'appauvrit " il a participé à ce système, il est le système ! Il a pris ses responsabilités dans ses propres intérêts et pas en faveur du peuple ! Il n'a plus sa place au sein du gouvernement, ni en tant que président ! Il a crée l'état d'insurrection dans le quel nous sommes ! Il continue ses sournoiseries en catimini, il devrait démissionner de lui même, mais c'est d'encore plus haut qu'on tire sur ses ficelles !

3 weeks ago

La dame avec le nom a particule à peur de la révolution et de la guillotine. ..... un souvenir de quelque ancêtres racourci sans doute ......

3 weeks ago

Bravo à M Ruffin

3 weeks ago

Ruffin president

3 weeks ago

Une arogance total

3 weeks ago

A quand la parité nationale ? Le fn et la France insoumise qui représentent 40%des votants récolte 4%des sièges à l'assemblée nationale ? Le pouvoir pour l'oligarchie par l'oligarchie contrairement à l'étymologie du mot démocratie

3 weeks ago

Quand le représentant des gilets jaunes parle 1dela classe Emmanuel MACRO était nul à l'école il a dû en faire des choses pas belles pour en arriver là

3 weeks ago

Emmanuel MACRO pense que les gens dans la rue sont des imbéciles mais sachez Macron
Que les gens maintenant sont au courant de toute les Lois,l'ISF,le Traité d'Aix la chapelle,le Traité de Marrakech etc... et c'est pas grâce à ces médias qui nous endorment mais internet sachez le.Vous ne pouvez plus enfummez les gens comme avant.

3 weeks ago

Si elle était payer au SMIC son discours changerait du tout au tout

3 weeks ago

Et patati et patata, c'est trop tard..... Moi je leur rentre dans le lard.

3 weeks ago

Donc quand on nous saignent les vaines à grands coups de haches selon ce monsieur il faut un retour au calme ? OK j'y penserai, c'est fait et c'est un gros NON. On ne peut plus se permettre d'attendre putain !!!
On attaquent avec des lois et après pour les supprimer ils faut parlementer, prendre du temps ( ou gagner du temps plutôt ) et y "réfléchir"? sans blague pour vous c'est déjà fait et prévu d'avance. MINABLES, CRETINS, HYPOCRIQUES DE MERDE !! j'ai pas plus aimable pour vous définir les lrem et alliées.

4 weeks ago

Bravo François RUFFIN, parfois il faut crier et arrêter de faire des mamours oui, il y en a plus que marre

4 weeks ago

Le député rem dormait pendant ses cours d'histoire. ...lol

4 weeks ago

REM égal rassemblement des enculeurs de mouches.

4 weeks ago