Emmanuel Todd : "Le risque majeur pour la France n’est pas la révolution mais le coup d’Etat"


Generating download link, please wait . . .


Downloadable link generated


Published: 9 months ago
Suite de notre entretien avec l'historien et anthropologue Emmanuel Todd, invité sur notre antenne pour dresser une cartographie des colères françaises incarnées par les #GiletsJaunes.

Réécoutez la première partie de l'entretien : http://youtubesmov.com/mov/IFpz_L1CeXq/vid.html?

Pour en savoir plus : https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins/cartographie-des-coleres-francaises-avec-emmanuel-todd

Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/UCd5DKToXYTKAQ6khzewww2g

Et retrouvez-nous sur...
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture
Twitter : https://twitter.com/franceculture
Instagram : https://www.instagram.com/franceculture/


Share:


comment  Comments

Todd est certainement un des plus grands penseurs du moment et présent et loquace en maints endroits. Et cet imbécile sur piles qui cherche à le supplanter em permanence! Et pourtant incapable de comprendre que Paris veut parfois dire autre chose que la ville de Paris! Autant pour son sens du français!

1 week ago

On dirait qu'il est dépressif, le Manu !

3 weeks ago

MACRON est un puceau manipulé par une maquerelle ; de plus pas d'enfant et aucune expérience sexuelle . Imaginez les troubles internes psychologiques .

1 month ago

L'Europe ces comme une grande foire OK il ya de tout ont s'amuse on consomme etc et on rentre chez soi ko.
L'Europe ces là delocalisations de toutes nos industries la vente de nos structures en plus accueillir des réfugié es en masses, la solution ces de faire comme les anglais.et remettre nos frontières. Ce monsieur a raison, merci.

1 month ago

Le RIC transformer en RIP.... Ça explique ce que ce monsieur disait macron est dangereux pour la France

1 month ago

Contrairement à la France l’Italie ,n’est pas en pseudo couple. Dès le début 1 Euro = 1 deutsche mark ,ce qui n’était et de loin pas le cas des autres monnaies. Merci.

1 month ago

Je n'en reviens pas de cette difficulté des intervieuwers de se la fermer quand on veut écouter des spécialistes tels que Todd.
D'un Québécois vivant au Cambodge

2 months ago

1793 Robespierre  massacre des vendéens dignes de ceux perpétués par le ss Heydrich en 1942 en Russie ces gens étaient des ordures ,cordialement.

2 months ago

Pitié.. apprenez à écouter pour ensuite poser des questions pertinentes... Pénible !

3 months ago

France ouverte et France fermé
IT means Des gens qui tolèrent et aiment les étrangers d autres pas
Des personnes qui tolèrent et aiment les hommes et femmes homo et transsexuels d autres pas Des personnes qui acceptent la diversité d idées et d existence d autres pas Ce n'est pas une histoire de Macron ou pas Macron C'est plus une histoire de progressistes et réactionnaires voire fascistes intolérants et même violents SOFT OR HARD COmme on dit. Bref Fermé ou Ouvert. Ce n'est pas une invention mais une réalité. Même si là on est dans une analyse qui demande des affinements

3 months ago

je suis d'accord avec vous M.Todd.Merci pour votre analyse que je partage entièrement

3 months ago

Pourquoi ne cite t il pas l 'UPR alors qu'il a dit a Asselineau qu'il était a 95% d'accord avec ses annalyses...

4 months ago

Bon, j'ai péniblement fini la vidéo, car Todd, que pourtant j’apprécie beaucoup sur son travail global, s'auto-censure. Pourquoi ? Peur de ne plus être invité ? Il passe son temps à expliquer que l'euro est une erreur et horreur absolue ...mais dès qu'à plusieurs tentatives, le journaliste essaie de connaitre son positionnement vis-à-vis d'une sortie de l'UE. Question totalement évincée ! Puis après pourtant, il en remet une couche sur le fait que le RN et LFI illusionne les français mais jamais ne va jusqu'au bout.
Aussi agaçant à utiliser le mot populisme qui ne veut plus rien dire. Wiki populisme : "Dans son acception générale d’aujourd’hui le mot populisme désigne une approche politique qui oppose le peuple aux élites politiques, économiques ou médiatiques." Et, il est où le problème du populisme alors ? Sinon faut redéfinir le mot, pas gagné ...ou alors dire autre chose.

4 months ago

Est-ce qu'il serait possible au journaliste de France Q de ne pas TOUT LE TEMPS interrompre un discours qui se développe avec des questions au mieux hors de propos au pire DEBILES ? Non hein ?

4 months ago

"Expliquer-moi le pouvoir de l'UE dans la suppression de l'ISF"....

page 3 du GPE de 2016........

4 months ago

Très intéressant! Merci Monsieur Todd pour vos éclairages issus de vos travaux!

4 months ago

MACRON ET SA BRIGITTE A LA POUBELLE...
DEGAGER LA FRANCE NE PEUT PLUS VOUS VOIR..
LE 26 MAI 2019 VOTONS EN MASSE MR ASSELINEAU UPR ...FREXIT
SORTONS DE CE CARCAN U.E QUI ETOUFFE ET TUE....

5 months ago

Todd l'intello zombie vient nous abreuver de sa suffisance!
Il fait partie de l'élite . Alors qu'il dégage !
On n'a pas besoin de maître à penser!

5 months ago

E. TODD  a peur de PARLER !

5 months ago

IL parle de 1968 ?  ce  qui se passe aujourd hui est un soulevement contre LA FAIM !

5 months ago

Pas d'hostilité envers l'europe chez les gilets jaunes grace à une bonne propagande .

6 months ago

Bravo M.Todd vous avez tout mon respect.

6 months ago

Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens......
Todd a cette culture du passé, j'aime ses analyses sur le futur et surtout son humour.
ça fait du bien, mais ça fait peur aussi......

6 months ago

Les journalistes de France Culture se vexent lorsqu'on parle de leur chère Cité magique de manière négative: on voit parfaitement que leur disposition d'esprit est celle d'un sentiment de supériorité socio-économique sur le reste du territoire. E Todd les remet à leur place et cela fait du bien à tout le monde.

6 months ago

Les vieux briscards (ex-PS notamment) ralliés au début à Macron (pour poursuivre la carrière politique) ont depuis pris leurs jambes à leur cou: leur expérience et leur intuition, bien d'avantage que leur intelligence, les ont conduit à la fuite nécessaire à leur propre survie.

6 months ago

24:44 Haha.

6 months ago

E.TODD à raison le président est totalement "hors sol". Quant au sens psychologique de ce terme :a savoir qu'il montre des attitudes de Narcissisme aigus ,de Mégalomane-Mythomane et de plus Il est dénué de la moindre expression d'Humanisme! ( j'affirme ce diagnostique , peu relisant en tant que Psy. retraité, a chacun ses compétances )

6 months ago

Bonjour, le gouvernement ne peut pas changer ça politique intérieure en vue des traites de UE ... le vrais débat doit ce faire sur les grandes orientations de la politique Européenne ... il est claire que le peuple Français ne se compare pas à L'Allemagne ... cela est très bien expliquer dans le livre d'Emmanuel: "L'origine des systèmes familiaux" ... Nous voyons bien que la pensée Allemande sur les lois Européenne pèse ... remarquable est l'imprudence Allemande (sous l'influence Américaine) voire le peuple Français marché en ligne comme nos voisins germanique ... l'idée d'une Union Européenne en elle même n'est pas mauvaise, mais nous voyons bien qu'aujourd'hui les grandes orientations de UE sont faite pour des pays comme les USA (neo-liberal) qui met tout en concurrence et prêche que le mécanisme de l'offre et de la demande mettra un marché international en équilibre ... le résultat de cette politique néo-libéral est claire ... injustice sur la répartitions du PIB ... l’avarice et bien la grande erreur des classes dominantes ...

6 months ago

il y a beaucoup de délires et de contre vérités dans ce que Emmanuel Todd raconte à propos de l'Europe
cela m'étonne d'un intellectuel

7 months ago

il a raison, le coup d'état vient de Macron lui meme, aidé par Castaner et cie

7 months ago