Gilets Jaunes : «Une intelligence connective qui se met en parallèle d'une intelligence collective»


Генерируем линк для скачивания, подождите пожалуйста . . .


Линк для скачивания сгенерирован.


Опубликовано: 2 months ago
Entretien du 11/1/2019 avec Vincent Cespedes, philosophe et essayiste. Il est invité sur le plateau du JT pour donner son sentiment sur le mouvement des gilets jaunes. Il se montre enthousiaste, et considère qu'ils pratiquent dans la rue, sur les ronds-points, une «vraie philosophie»

Abonnez-vous à la chaîne YouTube de RT France : https://www.youtube.com/rtenfrancais

RT en français : http://rtfrance.tv
Facebook : https://www.facebook.com/RTFrance
Twitter : https://twitter.com/rtenfrancais
Instagram : https://www.instagram.com/rtfrance/


Поделиться:


comment  Комментарии

Les sous-titres générés sont faux. J'aimerai avoir des vrais sous-titres pour les sourds et les malentendants, s'il vous plait ? Merci

2 months ago

Le seul humain des média respect monsieur

2 months ago

Super. Voilà quelqu'un qui a bien cerné ce mouvement, et cette noouvelle façon de voir, de penser et d'agir. Merci

2 months ago

Pardon!? vous comprenez les violences ?

2 months ago

Vraiment passionnant! Merci monsieur pour votre dimension humaine!

2 months ago

Bravo pour votre parole rayonnante et inspirée !

2 months ago

Merci Monsieur ! UN GRAND MERCI !!!

2 months ago

Entièrement d'accord avec ce philosophe qui ne doit pas être l'ami mondain du plus médiatique philosophe que l'on connait :)

2 months ago

L'appel au meurtre de luc ferry n'a pas de poursuites et pourtant l'upr , par la voix de son Président, François Asselineau, a demandé au gouvernement de condamner avec la plus grande fermeté les propos de l'ancien ministre de l'Education Nationale , qui constituent rien de moins qu'un appel au MEURTRE ... et susceptibles de tomber sous le coup de la loi du 29 juillet 1881 qui prévoit une série d'exceptions à la liberté d'expression, dont les cas d'incitation à la haine et à la violence ! Sinon, silence assourdissant du Sénat et des députés ! Chacun se tait pour protéger son futur "atterrissage" ... ? Nous les connaissons, payés grassement avec le travail du peuple de France ... Mais toujours prêts à retourner leur veste !

2 months ago

ont comprend mieux pourquoi macron et la shiappas veut  que rt fracnce  se soumette a la desimformation qui arrange se gouvernement pour pouvoir manipuler l opinion public  j espere que beaucoup de citoyens regarderons les reportages diffuses et personne qui ont l air de comprendre le resentie de la France d en bas

2 months ago

Voila un Monsieur qui ne parle pas pour rien dire, rare sur YT ! (pas taper !) ;)

2 months ago

C'est très grave ce qu'il se passe lors des manifestations !!!! Macron tue son peuple !!!! les forces de l'ordre tirent sur les gilets jaunes !!!! il y a de graves débordements sur le terrain !!! ALERTE !!!! DES TIRENT DE FLASH BALL INQUIETANT SUR DES MANIFESTANTS !!! DEFIGURES !!!! TUES !!! GAZES !!!! ASPERGES !!! COMME SI NOUS ETIONS DE LA VERMINE !!!! MACRON NE FINIRA PAS SON MANDAT !!!! QUE MACRON SOIT TRAQUE !!!

2 months ago

Pour ce qui est de la météo , quand il fera meilleur , ils y aura encore plus de monde

2 months ago

Ça fait du bien d'écouter un vrai philosophe... C pas du bhl

2 months ago

Bon boulot RT...bon intervenant..intelligent....bonne journaliste aussi

2 months ago

Aujourd’hui, un Français de souche gagne le même salaire qu’un étranger qui vient juste de s’installe en France. Ce sont tout de même des Français qui ont, de génération en génération, cotisé mais ils ont le même salaire qu’un étranger qui a à peine commencé à cotiser. Est-ce normal ? Non, ce n’est pas normal. Mais c’est la vérité de la politique de mondialisation.

Le gouvernement a l’intention de renforcer cette politique en acceptant le Pacte de Marrakech, signé en décembre dernier.
Ce Pacte pour l’accueil des migrants est absurde. Déjà en France il y a des gens qui n’aiment pas être Français alors qu’ils sont de nationalité française. C’est le cas par exemple d’Amel Bent. Elle a dit publiquement :
« Je suis fière d'être Algérienne, fière d'être la fille de ma mère, mais je ne peux pas dire encore que je suis fière d'être Française ».

Voilà, il est difficile d’accepter des migrants sans prendre en considération leurs cultures, leurs religions et surtout leur volonté de s’intégrer.
Le père musulman nomme le nouveau-né avec un prénom arabe et l’élève en tant que musulman.
En France, il y a quelques années, dans la liste des noms des nouveau-nés, à la septième figurait le nom de Mohamed. Donc, il a un prénom arabe et un nom de famille arabe.
En outre, le prosélytisme, la radicalisation est en cours dans la rue et en prison. Combien de mosquées existe-il en France ? La France est un pays laïc mais catholique quand même.

Il faut absolument annuler le Pacte de Marrakech, pour que la France reste un pays digne de sa tradition et de son histoire.

2 months ago

Ça fait du bien d'assister à des interview intelligents.

2 months ago

Analyses très intéressantes. Nous avons affaire à un philosophe éclairé, l'infâme Luc Ferry devrait en prendre de la graine.

2 months ago

C'est exact, c'est le réveil d'un peuple non pas à ceux qui le gouvernent mais à ce qui le gouverne, ce qui n'a rien à voir ;)

2 months ago

merci encore Mr pour nos gilets jaunes cela nous réchauffe le cœur une bonne année 2019 .

2 months ago

Les gilets jaunes expérimentent la démocratie directe de l’assemblée populaire et citoyenne : un municipalisme libertaire.
La nuit vient tout juste de tomber, et l’assemblée générale commence. Les gilets jaunes sont massés autour de la cabane de la solidarité sur la place de la mairie.
L’ordre du jour va être examiné, rythmé par des votes successifs.
Les trois principaux ronds-points donnant accès à la ville ont été bloqués et puis des centaines de personnes ont continué. Et ça ne s’arrêtera plus !
Appel à venir donner ses revendications :
Le pouvoir au peuple, pour le peuple et par le peuple.
Nous ne voulons pas de représentants qui finiraient forcément par parler à notre place ! Nous construisons un système nouveau où “ceux qui ne sont rien”, comme ils disent avec mépris, reprennent le pouvoir sur tous ceux qui se gavent. Si on nomme des représentants et des porte-parole, ça finira par nous rendre passifs. Reprenons le pouvoir sur nos vies, vive les gilets jaunes dans leur diversité !
Une lutte suivie, soutenue et encourageante : une assemblée des assemblées.
Certains s’autoproclament représentants nationaux ou préparent des listes pour les élections. Notre parole va se perdre dans ce dédale ou être détournée (...) Nous appelons à une grande réunion des comités populaires locaux.
Message bien reçu : la colère des oubliés
On tâtonne, on avance en marchant. On se met en cercle pour que tout le monde puisse parler et entendre. Petit à petit, on apprend et on améliore nos modes de décision.
Le recours systématique au vote pour toutes les décisions.
Et si le vote ne permet pas de dégager une majorité franche, la discussion se poursuit, des éléments nouveaux sont recherchés et la décision est remise à un vote ultérieur.
Ce qu'on découvre, c'est le plaisir de se parler, d'échanger et de se respecter.
On ne peut pas être d'accord sur tout mais l'essentiel c'est notre lutte. Ici, c’est la solidarité, on se rend compte qu'on est moins isolé, qu'on a des problèmes semblables, et puis il y aussi la convivialité, chacun fait attention à ne pas casser le groupe.
« Quand j'ai tout payé, il me reste une patate pour faire le mois »
Gilet jaune à 100 % et seulement gilet jaune ». Cela sonne comme une mise en garde. « Je ne veux pas être récupérée. Ne pas être un parti, c'est cela la force de ce mouvement ».
Des semaines de luttes et de manifestations, où cohabitent les couleurs politiques les plus diverses :
Et alors ? Nous ne sommes pas là pour demander l'étiquette politique de chacun. Les gens ne veulent plus entendre parler de ça. Ce qui nous rassemble est un combat social et démocratique: contre des impôts injustes, des taxes qui frappent les plus fragiles, pour le pouvoir d'achat, pour un changement complet du système politique.
Chacun ici doit laisser ses engagements ou ses appartenances à la porte, sinon c'est l'échec assuré.
Ce qui se passe est radicalement nouveau.
Le peuple a surgi sans prévenir avec de vraies demandes fiscales, sociales, politiques. On ne veut pas se laisser diviser au nom des vieilles forces politiques, des partis. Tout le monde a quelque chose à dire d'intéressant, c'est cela qu'il faut prendre.
Chacun assure ainsi avoir laissé quelques-uns de ses engagements personnels à la maison. Au nom d'une cause supérieure, celle des gilets jaunes et d'un mouvement vécu à la fois comme totalement inédit et venu enfin du peuple
« Une soirée magnifique ! Qu'est-ce qu'on a ri ! »

Ami, entends-tu le vol noir de la finance sur nos paies
Ami, entends-tu la souffrance populaire sans pareille
Ohé, villageois, citadines et banlieusards, c'est l'alarme.

Leur chant a été repris.

2 months ago

On attendait les intellos comme en 68, voilà le Cespedes qui ferait mieux de s'occuper de ses misérables bouquins, avant de faire du tord aux gilets jaunes par ses inepties.

2 months ago

AVIS GENERAL : plus c'est gros plus ça passe-la curiosité est un beau défaut-couper le fil cni-oeil de sauron capte le pouvoir 1-3soleils-alignement-gratte-ciel-lumière-nature-besoin de rondeur-bulle-horizontalité-français-langue des oiseaux-numéro-1337-tout est écrit-tout est lié-saut quantique-idéosphère-bulles de probabilités-faisceau de probabilité division-la voie du milieu-cycle de l'eau-source-LABELLEVERTE-PROJETVENUS-muraille de chine-spiritualité-conscience-bienveillance-respect-l'âme agit

2 months ago

"Intelligence collective". Merci.

2 months ago

encore un gauchiste

2 months ago

Je ne sais pas si c'est pour vendre son livre en faisant croire qu'il nous comprend. Mais j'aime bien ses propos. Merci Monsieur.

2 months ago

C'est la fin de la politique telle que nous l'avons connue jusqu'ici. Pour un politique, c'est son monde à lui qui s'écroule :)

2 months ago

Merci de visionner jésuites forces de l'ordre sur la chaîne...anne abe et vous aurez la preuve que vous êtes manipulès...courage l'eau est Est froide mais claire sur la chaîne Anne abe. Patrick aliane hoffman.

2 months ago

Le peuple veut simplement la justice

2 months ago

Et BHL dit qu'il fait de la philosophie !!

2 months ago