La disparition des Mayas / La minute nécessaire de Passé Sauvage #5


Генерируем линк для скачивания, подождите пожалуйста . . .


Линк для скачивания сгенерирован.


Опубликовано: 1 year ago
Soutenir la chaîne sur Tipeee : https://www.tipeee.com/passe-sauvage

Vous avez tous déjà vu un documentaire sur les Mayas et le déclin de cette civilisation. On retient d'eux leurs cités englouties par la végétation et les sites (trop) touristiques du Yucatán comme celui de Chichen Itzà. Dans cette vidéo je ne m'étends pas sur des sites archéologiques en particulier, vous verrez beaucoup d'images de lieux différents. Le but est ici d'expliquer l'étendue du territoire Maya et de comprendre comment leurs grandes cités médiévales ont périclité.

MUSIQUES :

- Extrait du titre Anjo Vingador du groupe Archibald écrit et composé par Roxane Terramorsi et Nicolas Gardel.
A retrouver ici :
https://www.youtube.com/user/archibaldvideomusic

- "Jazz Soul Hip Hop Instrumental - Waves (Prod Jazz Logic)" by adiV is good. Licence CC : https://creativecommons.org/licenses/by/3.0/
Souncloud : https://soundcloud.com/stillblazing1996/jazz-soul-hip-hop-instrumental

SOURCES :
https://docs.google.com/document/d/1zsFxYQyQJX0ydMN_gjDg-L7Q9C_j78MnLHta1uErONs/edit?usp=sharing

RESEAUX SOCIAUX :
*** FACEBOOK : https://www.facebook.com/Passesauvagelachaine/
*** TWITTER : https://twitter.com/PasseSauvage
*** INSTAGRAM : https://www.instagram.com/
*** BLOG : http://passe-sauvage.com/
*** TIPEEE : https://www.tipeee.com/passe-sauvage

Cette vidéo "La disparition des Mayas / La minute nécessaire de Passé Sauvage #5" par Passé Sauvage est soumise à une licence Creative Commons : CC-BY-SA-4.0: Attribution-ShareAlike 4.0 International

Merci enfin à Casoar pour l'aide apportée durant la création et réalisation de cette vidéo.


Поделиться:


comment  Комментарии

J'y pense là : Mayas, Aztèques, Incas (...) tout le monde les différencie correctement ou un petit récap ici serait utile ?

1 year ago

(En gros une nouvelle vidéo en perspective recap "ENFIN DIFFÉRENCIER MAYAS INCAS AZTEC AILLEURS QUE DANS AGE OF EMPIRE" serait la bienvenue, je pense que c'est ça que tout le monde veux dire... :p )

2 months ago

Un récapitulatif oui serait top

2 months ago

hop hop hop ! C'est quoi ça ? C'est une vidéo sur les civilisations précolombienne, qu'on veut, non mais ! ;)

5 months ago

Nous les intellectuels on mange du poisson!

1 year ago

Toi, tu connais pas les couteaux à steack...

1 year ago

Merci! jai decouvert ta chaine grace a la collab avec DBY et je kiffe!

1 week ago

Ahh ouais Mu !! Comme dans " Les Mystérieuses Cités D' Or " !
Epouse moi stp ?
Comment ça tu vois pas le rapport ?!
Bon ... ok ...
Je sors

1 week ago

Perso je trouve ça très sexy comme explication qu'ils ont juste quitté les villes ! Ca pose plein de questions sur l'évolution que peut avoire une civilisation

1 week ago

J'ai adoré cet épisode. Très inspirant au regard de l'effondrement imminent de notre civilisation.

3 weeks ago

Je m'attendais pas du tout à cette chute! Wow.. Merci beaucoup de mettre un peu de lumière sur une zone assez peu expliqué de l'Histoire. Merci beaucoup c'est super

1 month ago

Je ne suis pas en mesure de t'aider financièrement, mais merci pour ce que tu fais !
Vraiment cool cette chaîne :)

2 months ago

Je t’aime bien toi 😘

2 months ago

Mathilde les volcans à la fin de la dernière période glacière ;) Et ces ''pyramides'' étaient des séchoirs à maïs !Et contrairement à la croyance populaire , les vikings sont venu 500 ans avant Colomb ,vers 1010 mais comme explorateurs , pas colonisateurs!

2 months ago

Je découvre cette chaîne : bravo !! Merci. Puisque tout le monde va devoir payer la redevance est-ce ce type de chaîne recevra une rétribution méritée ou est-ce que c'est une idée farfelue ?

3 months ago

Une petite évocation du Guatemala aurait été la bienvenue. Que ce soit pré ou post génocide. https://en.wikipedia.org/wiki/Guatemalan_genocide

3 months ago

Le stuc, c'est fait à base de plâtre normalement.
La chaux c'est du calcaire chauffé à 1200°, le platre c'est du gypse à 800°.
Le platre peut se faire dans un four à pain, tandis que la chaux à besoin d'un four spécial.

3 months ago

Diego de landa peut en témoigner, lors de son arrivé sur la péninsule du Yucatan il a bien realisé des autodafe et detruit de nombreux vestiges, mais il etait conscient que de nombreuses personnes Maya (de langue Nahualt) vivaient encore dans les campagnes et meme parfois non loin des ruines des grandes cités (mayapan en est un exemple), je t invite a lire son ouvrage, qui malgré le personnage colonisateur (tyrannique) et destructeur constitue aujourd hui une importante source sur cette civilisation et ses moeurs.
Bon courage

3 months ago

Merci pour la référence ! C'est qu'on se limite toujours à Diaz del Castillo et c'est dommage.

3 months ago

Je découvre cette chaîne, trop bien les sujets traités!

3 months ago

Heureux de voir intérêt sur l'histoire d'Amérique. Saludos de Jalisco, Mx.

4 months ago

Du coup ce serait un peu comme, chez nous, la transition de l'antiquité au moyen age, cette histoire...

4 months ago

un peu oui

4 months ago

5:00 grace a un scan ont sait que leur agglomerations etaient 2 fois plus grandes

4 months ago

Tellement bien le livre de Diamond Effondrement, ça serait chouette d'avoir d'autres vidéos sur d'autres civilisations qui se sont effondrés (Les Anasazis, les Polynésiens, les Vickings...) :D

5 months ago

La vérité : une civilisation qui a renoncé aux cités de pierres, aux murailles et aux temples ostentatoires, aux monarques et aux guerres, qui a plutôt réussi son "retour à la campagne", à une certaine "sobriété heureuse"... je la trouve drôlement plus sexy que n'importe quelle autre, cette vérité là !

5 months ago

es-ce que cela veux dire que le Maya sont devenu communiste ? Révolution, éliminer les roi, et déserté les bourg pour retourner vivre sans souverain à la campagne. Quel bande de rouge ces maya quand même

6 months ago

Très intéressant ! ^^

6 months ago

C'est surement la faute des reptiliens... ou de raptor jésus

6 months ago

Passe sauvage j aime vos videos. Étés vous famille avec le monde mystérieux. Merci bien

8 months ago

C’est pas très sympa de dire que les mayas ont disparu. Ils ont déserté leurs cités mais n’ont pas disparu. Plus de 2 millions de personnes sont mayas au Mexique et 4 millions au total réparti sur toute la méso-Amérique !

8 months ago

Très bonne video avec une bonne conclusion. On passe toutefois un peu vite sur les périodes de sécheresse et changement climatique qui ont conduit à la désertification des villes, en plus des guerres.

8 months ago

C'est super intéressant, merci beaucoup pour cette vidéo ! Le montage est top, le rythme parfait. Génial !

8 months ago

oui, très bien

8 months ago

Passionnant et une bonne mise à jour pour moi, merci :-) (j'en étais resté au désastre écologique causé par la surpopulation...)

8 months ago

Bonjour Passé Sauvage. Wow, je n'arrive pas à m'arrêter de regarder ces vidéos. Deux remarques : la première issue de mes cours de civilisation Hispano-Américaine. Le professeur/chercheur à la fin d'un cours nous a dit que les Mexicains ressemblait beaucoup aux indiens mais la première fois qu'il en a fait la remarque à un natif lors de son premier voyage au Mexique, l'autochtone l'avait très mal pris. Il s'est bien gardé de recommencer le "compliment' par la suite. Le terme indien serait insultant du coup, oui, ils paraitraient invisibles de nos jours.
Deuxièmement j'essaie de suivre, le samedi matin, quand je peux, "Sur Les Epaules de Darwin" de Jean claude Ameisen. Cette année il y avait une thématique sur les peuples pré-colombiens. Les dernières découvertes scientifiques pencheraient sur les ravages de la variole (je ne souviens plus des études) . Le peu de soldats espagnol envoyé par bateau auraient été aussi incapable de conquérir les empires pré existants. Autre argument les récits historiques connus sur les batailles ne proviendraient que du côté espagnol, donc du "vainqueur". Ca recouperait ce qui est avancé dans ta vidéo. Merci encore !

8 months ago

Excellent et tellement vrai ... j’ai rencontré des mayas au Guatemala sur un site où ils célébraient leur cérémonie ! Les Mayas n’ont pas disparus. Merci !

9 months ago