Comment le Japon a-t-il été unifié ? [QdH#13]


Генерируем линк для скачивания, подождите пожалуйста . . .


Линк для скачивания сгенерирован.


Опубликовано: 1 week ago
A la fin du Moyen-Âge, dans un shôgunat affaibli, le Japon est en proie à de violentes guerres entre clans. Cette époque des Provinces en guerre va se clôturer par l'unification du pays. Cette phase qui dure 30 ans, appelée époque Azuchi-Momoyama, voit 3 unificateurs soumettre les clans, tout en apportant des réformes cherchant à éteindre ces conflits interminables. Revenons donc sur cette phase transitoire qui a vu le Japon basculer de la guerre civile à une paix durable de plus de 2 siècles.

Pour la F.A.Q : faq.questionsdhistoire@gmail.com

Bonne prononciation du japonais non garantie ;)

++++++++++++++++++++
Sources bibliographiques :

- Mieko Macé / Mieko François, Le Japon d'Edo, Les Belles Lettres, 2006, 315p.
- Hérail Francine, Histoire ddu Japon : Des origines à nos jours, Hermann, 2010, 1416p.
- O'Reischauer Edwin, Histoire du Japon et des Japonais, Points Histoire, 2014, 256p.
- Vié Michel, Histoire du Japon : des origines à Meiji, Que sais-je ?, 2002, 127p.

++++++++++++++++++++
Liens Internet :

- Une bonne base de donnée sur le Japon médiéval (notamment sur les cartes):  http://www.samurai-archives.com
- Petit dossier sur les 3 unificateurs : https://bit.ly/2rnBs8o
- Wiki : https://bit.ly/2APJX0d

++++++++++++++++++++
Crédit illustrations / musiques / vidéos :

- Artworks : Ghost of Tsushima (Sucker Punch Production) / Shogun 2 : Total War (Creative Assembly) / Nobunaga's Ambition (Koei) / Chris Collingwood / Wen-Chen Liu

- Musiques : Shakuhachi flute performance / Miyake traditional

- Vidéos :
Kagemusha, l'ombre du Guerrier, Akira Kurosawa (1980) – Toho

Silence, Martin Scorsese (2016) – Paramount Pictures

- Bruitages : Freesound.org


++++++++++++++++++++

N’hésitez pas à me soutenir sur Utip… https://bit.ly/2JfLdjy

… et sur Tipeee !! : http://bit.ly/2vd6Om1

Facebook : https://www.facebook.com/questiondhis...
Twitter : http://bit.ly/1WsHn5a
Youtube : http://bit.ly/1WsHn5a

Merci d’avoir visionné !


Поделиться:


comment  Комментарии

Superbe vidéo! merci

1 hour ago

3:33 double sens, ils vont alors entrer en 'sen" :)

1 hour ago

Je suis en train de lire " la pierre et le sabre", et "la parfaite lumière", ta vidéo tombe à pique, car ce roman historique sur la vie du célèbre samouraï Myamoto Musashi se déroule au début de l'ère edo. Super vidéo instructive merci. Passionné d'histoire je m'abonne.

5 hours ago

Ce festival de prononciations erronées (sangoku, dayodayin, daimyose, mais pourquoi? 😱😱) xD Mais au moins ça m'aura permis de réviser, merci :)

23 hours ago

Vraiment excellent. J'en ai appris des choses. 👏👍😉

1 day ago

Vraiment géniales tes vidéos, tu laisse la place à de beaux montages plutôt que de te mettre face cam pendant 15 min. Chapeau bas mr, continu à nous faire kiffer et à nous instruire 😀

1 day ago

Alors je me trompe peut-être mais il me semble que la Corée n'était pas une alliée de la Chine mais un de ses tributaires dont elle assurait une protection militaire. Nuance mais bon.

1 day ago

0:30 "fin 15ème début 16ème siècle" non, fin 16è début 17è

2 days ago

Excellente vidéo j'ai appris et compris pleins de choses que j'avais vus merci énormément.

2 days ago

J'aimerais avoir une vidéo sur la rué vers l'or stp ce serais instructif. Merci pour tes super vidéo continue !

2 days ago

Merci pour ce moment d'histoire que je ne connaissais pas ! Superbe.

2 days ago

C'est à la fois joli et bien écrit.
Félicitations

2 days ago

Très intéressant !
Je ne connais pas beaucoup l'histoire du Japon et je trouve que cette version fait du sens avec l'actuel Japon.
Ils ont gardé une part raisonnable d'intégrité de leurs pays, c'est une excellente chose. Ça manque beaucoup en France.
D'autre part je trouve les Japonais particulièrement docile, sans offense bien sûr, il y a du bon mais je leurs souhaitent qu'ils n'aient jamais à faire un jour à un gouvernement qui les tirs vers le bas, comme en Chine avec la mise en place de la note sociale ou l'Australie qui a décidé d'avoir les clés des données chiffrées de tous ses habitants.

Je m'y connais plus en géopolitique moderne 😁
Mais c'est passionnant à comparer avec l'histoire, merci beaucoup !

2 days ago

très intéressant en plus sur un thème pas souvent traité

3 days ago

vidéo très intéressante bravo pour la qualité et le contenu de la vidéo

3 days ago

L'Union Européenne inspiré de l'histoire du Japon? ^^'

3 days ago

Merci pour cette vidéo ☺☺

3 days ago

Concis, clair et bien fait. Bravo: je m'abonne

3 days ago

Les occidentaux de part leurs victoires sur les nations ont façonné le monde a leur image et roulés sur des cultures et histoires...

3 days ago

NOBU

3 days ago

petit bruitage d'age of empires ;)

3 days ago

Très intéressant merci beaucoup. La série et le livre shogun sont sympas sur cette période ( historiquement je ne sais pas ce que ça vaut en revanche ?)

4 days ago

excellent boulot, Pourras tu faire une vidéo sur l'empire Numide et Jugurtha Please :p seyou nara

4 days ago

Nioh ! ;p

4 days ago

Attention, il ne faut pas inverser les rôles. Ce sont les missionnaires jésuites qui ont commencé à insulter les ancêtres des japonnais en disant d'eux qu'ils rôtissaient en enfer. C'est exactement le même procédé qu'ils ont utilisé pour s'emparer du royaume Kongo en Afrique. A ceci près que c'est dernier se sont convertis, mais ont fait la pire erreur, car les catholiques ne les ont jamais considéré comme des alliés.

4 days ago

+Odalex Ok et les conversions massives? Les dégâts psychologiques sur les convertis qui ont fini par être aliénés, et ont insulté leurs propres ancêtres en renversant les statues considérés comme des idoles? Le tout sous l'égide d'amakusa shiro? De toute façon je ne vous en veux même pas, c'est encore et toujours la même méthode. Nier, nier et encore nier l'impact de ce culte, et le choc sur d'autres civilisations. En attendant, je vous invite chez moi, vous renversé des statues, que vous considérez comme idoles, vous insultez mes ancêtres, et vous finissez par imposé votre culte comme le pouvoir de dieu sur terre. La meilleure solution est encore celle des japonnais.

La preuve, les philippins ne s'en remettent pas, et ont les pires difficultés à suivre leur schéma civilisationnel. Le Japon se porte bien mieux, culturellement comme économiquement. Quant à l'éducation, c'est sans commune mesure. Et d'ailleurs je trouve contradictoire que vous disiez en fin de com
"ils n'ont pas fait trop de connerie sauf Coelho (chef de la mission jésuite au Japon ; qui a cherché des noises à Hideyoshi)"
Les congolais, les cap-verdiens, et des tas de peuples africains ont encore plus joué le jeu que le Japon ou les Philippinnes. Le roi Kongo est allé jusqu'à réformer tous les cultes du royaumes pour le christiannisme. Ça n'a pas empêché les portugais de prendre le relais après les missionnaires, et de mettre les congolais en esclavage. Les japonnais on juste été plus prudent.

Pour finir, je vous rappelle, que le pape nicolas V avait émit une bulle sur cette question des nations hérétiques à soumettre par la force, et la permission de toute nation chrétienne, à le faire avec l'aval du vatican. http://uhem-mesut.com/medu/0003.php Le Japon n'en était nullement exclus, d'où cette réaction excessive à première vue, mais saine et justifiée quand on connais le sort de tous ceux qui ont cru naïvement que les missionnaires leur voulaient du bien.

3 days ago

De mémoire seul Gaspar Coelho aurait mis la pagaille au pays du soleil levant ; les missionnaires jésuites n'étaient pas présent au Japon pour préparé "l'invasion ibérique", il était présent pour christianiser une nouvelle terre au nom du Pape qui leurs avaient donné le droit exclusif...
Les jésuites au Japon se sont adaptés et une partie connaissaient la langue et tout les us et coutume du Japon de l'époque ; je vous conseil le livre "Devenir japonais : La mission jésuite au Japon (1549-1614)" qui explique très bien ce que je dis.
Il faut arrêté d'avoir une vision d'un méchant jésuite, il ne faut pas oublier que la mission jésuite au Japon est une de leurs premières missions et qu'ils n'ont pas fait trop de connerie sauf Coelho (chef de la mission jésuite au Japon ; qui a cherché des noises à Hideyoshi)

3 days ago

Très bonne vidéo bravo

4 days ago

Une des seule vidéo qui parle du Japon dans laquelle j'ai compris presque tout , félicitation pour cette vidéo, souvent je me perds dans les noms et les titres, mais c'était très bien illustré et vulgarisé tout en restant précis et intéressant, vraiment bravo!

4 days ago

J'aimerais bien que tu parle des Köktürks les ancêtre des turques ou même des Huns en Asie avec Mete Han Central et en Europe avec Attila

4 days ago

En complément, il y a la série de "Entendez vous l'éco" sur France Culture qui traitait du Japon. Un peu moins axé sur l'histoire mais aussi intéressant.
https://www.franceculture.fr/emissions/entendez-vous-leco/entendez-vous-leco-du-lundi-22-octobre-2018

4 days ago

Waw... un grand bravo !
J'ai lancé la vidéo en me disant que j'allais sans doute pas apprendre grand chose parce que j'ai déjà plus ou moins étudié le sujet, mais ton commentaire est d'une richesse rarement atteinte... merci beaucoup !

4 days ago