Que se passerait-il si tout le monde était végan ?


Generating download link, please wait . . .


Downloadable link generated


Published: 1 year ago
Le régime alimentaire végan consiste à ne consommer aucun produit issu d’animaux ou de leur exploitation. Même s’il ne concerne qu’une minorité en France, les végans se font connaître par des vidéos chocs tournées dans des abattoirs ou des élevages que certaines associations, comme L214, diffusent largement.

Il est difficile d’évaluer combien de personnes exactement suivent ce régime, mais en ce qui concerne l’alimentation, les ventes de produits type traiteur d’origine 100 % végétale ont explosé : elles ont augmenté de 82 % en 2016, selon le cabinet Xerfi.

C’est un fait connu, la consommation excessive de viande est mauvaise pour l’environnement au regard de son bilan carbone, mais si demain tout le monde devenait végan, quel serait l’impact sur la planète, et sur les humains ?
_______

Abonnez-vous à la chaîne YouTube du Monde dès maintenant :
http://www.youtube.com/subscription_center?add_user=LeMonde


Share:


comment  Comments

Mais donc si les animaux ont des droit on fait quoi des carnivores on les met en prison oui mais si on les met en prison alors on les punit pas vouloir survivre, donc on essaye de les véganiser mais on si ils ne mangent pas leurs proies elles vont manger plus de plantes et plus de nourriture = des animaux mort qu'on devra sauvé donc on va les dévéganiser oui mais on est dans une boucle et leurs libértés veulent ils vraiment tuer ou pas tuer.... Ah trop de question, au pire pas de droit pour les animaux. Vive le spécisme en fait.

2 days ago

Couinasse

4 days ago

Alala,bon déjà les morts humaines se chiffreraient en milliards des deux côtés du globe,car les bébé/enfants femmes enceintes et personnes âgées vont mourir en 1mois minimum.
La viande apporte du travaille.
Une culture intensive se créera parce que les faux produits animaux c'est fait par des industries
La cultures intensive détruit des millions d'animaux alors que si on met des vache,cochon on pourrait voir le développement d'autre espèce.
Et la vitamine B12
Si on pouvait réellement mettre les pour et les contres pour avoir notre propre avis sa serait bien ?

6 days ago

Si vous êtes dans une démarche éco-responsable et que vous voulez changer votre manière de vivre, n'hésitez pas à aller faire un tour sur www.greenlifestyle.be

6 days ago

Peut être pas vegan mais un monde végétarien serait vraiment pas mal 😊

6 days ago

Plutot crever

2 days ago

C'est pas mal mais on continuerait alors à exploiter les animaux... Et où iraient les vaches trop veilles pour donner suffisamment de lait ? 🤔

5 days ago

L'agriculture intensive pour les céréales et les légumes tue autant d'animaux que l'élevage pour la viande, pourquoi ? Parce que sur les terres d'agriculture intensive, des centaines de millions d'insectes meurent tout simplement, et oui ce sont des animaux, qui plus est, ayant une fonction capitale pour la planète. Mais bon vu qu'ils sont pas tout choupi aux yeux des bourgeois citadins ils pourront crever sans manquer à personne. :)

1 week ago

Vu le taux de fecondité du bétail , il y aura bientot plus de moutons que d hommes mdr et la guerre de l herbe commencera et on finira par tuer les moutons pour pouvoir macher de l herbe🤣🤣🤣🤣donc kifkif

1 week ago

+hmila oswa Hum... Vous ne croyez pas qu'on s'éloigne du sujet là?... Si les fourmis étaient exploitées et maltraitées comme les vaches qui sont transformées en steak, ça se saurait... De plus il faut se concentrer sur ce que nous pouvons faire pour rendre le monde meilleur. Il peut arriver d'écraser des fourmis sous nos pas, et alors ? On essaie de les éviter, mais l'essentiel est dans l'intention, et non dans la pureté.

5 days ago

+Winter Bird et les fourmis? Vous y pensez aux fourmis tte ces petites betes ecrasees car trop petites, personne pour les defendre😭😭😭😭

5 days ago

+hmila oswa Non, ce sont des végétaux; l'herbe, tout comme les carottes ou les artichauts, font partie de cette famille. Et le fait d'appeler ces aliments "steaks" ou "fromage" illustre simplement l'aspect et surtout, invite les personnes qui veulent continuer à en manger sans tuer d'animaux à acheter. C'est aussi simple que cela : c'est plus attrayant, et non pas hypocrite.

5 days ago

+Winter Bird ça reste de l herbe....en fait tu viens de me prouver combien est hypocrite ce concept qui veut manger des steacks mais en mode fake

5 days ago

Manger vegan ne veut pas dire manger de l'herbe :) stop aux clichés ! On peut manger des nuggets, des steaks et même du fromage vegan ! 😋

5 days ago

Un monde pro OGM... car une fois vegan on est obligé de prendre de la vitamine b12 (synthétisé par des bactéries génétiquement modifié) mais ça c'est pas grave.

1 week ago

c'est quoi le rapport entre un soit disant monde pro OGM et des pilules (qui sont d'ailleurs pour 90% donnés aux bovins pour les faire grossir).
ta copine prend la pilule ? pourquoi elle prend des cachetons chimiquement modifié et contribuent donc financièrement à l'industrie pharmaceutique alors que c'est évitable ?

5 days ago

Fuck vegans

1 week ago

Il y a une erreur de raisonnement dans cette vidéo.

En effet, si on arrête de consommer de la viande et qu'on laisse les animaux vivre, il faudra leur laisser les pâturages actuels pour qu'il puissent se nourrir. Et donc... Ça ne libérerait pas même 1 mètre carré pour la culture. Il faudrait même accroitre l'espace réservé aux animaux car plus aucun ne serait abattu et donc leur nombre irait en croissant.
Et pire encore : Ils feraient comme les sangliers, ils iraient manger les cultures. D'où, disettes à répétition et même des famines.

La bonne femme qui affirme que les animaux se reproduiraient moins s'ils étaient livrés à eux-mêmes, et bien je n'avais jamais entendu une telle sottise. Les animaux se reproduisent dès qu'ils le peuvent et aussi souvent qu'ils le peuvent. Ils n'ont pas attendu l'homme et l'insémination artificielle pour se reproduire !
Et aucun animal ne se dit : "Tiens, je suis en période d'ovulation. Oh ben non, j'ai pas envie de faire des petits cette année. Je vais plutôt aller en thalasso."

1 week ago

+Grumpy Old Man la fameuse excuse des insultes. Bon bin je vais copier coller les arguments en enlevant les insultes, et je me demande ça va être quoi ton excuse après pour éviter d'y répondre encore


déjà si on arrête la viande, ça ne se ferra jamais du jour au lendemain, ça se fera progressivement, les demandes diminueront et donc les offres aussi, donc la production aussi...


ce qu'elle veut dire par là, c'est que livré à eux-mêmes, ils seraient beaucoup plus sujets aux problèmes et aux risques de la vie : mourir de maladies, alors que en élevage, les éleveurs les soignent avec des cachets, tué par un prédateur, mourir de soif, de faim...

4 days ago

+Julien Perrin Merci !
J'adore me faire insulter :-)
Sinon, tu peux faire une phrase sans insulte, sans morgue, sans condescendance ?
Pour te paraphraser : Alors va dormir maintenant, tu as suffisamment vomi ta haine.

4 days ago

"En effet, si on arrête de consommer de la viande et qu'on laisse les animaux vivre, il faudra leur laisser les pâturages actuels pour qu'il puissent se nourrir."
déjà si on arrête la viande, ça ne se ferra jamais du jour au lendemain, ça se fera progressivement, les demandes diminueront et donc les offres aussi, donc la production aussi Einstein...

"La bonne femme qui affirme que les animaux se reproduiraient moins s'ils étaient livrés à eux-mêmes, et bien je n'avais jamais entendu une telle sottise. Les animaux se reproduisent dès qu'ils le peuvent et aussi souvent qu'ils le peuvent. Ils n'ont pas attendu l'homme et l'insémination artificielle pour se reproduire !"
espèce d'imbécile sur pattes va, ce qu'elle veut dire par là, c'est que livré à eux-mêmes, ils seraient beaucoup plus sujets aux problèmes et aux risques de la vie : mourir de maladies, alors que en élevage, les éleveurs les soignent avec des cachets, tué par un prédateur, mourir de soif, de faim...

alors va dormir maintenant, t'as pas un arguments qu'est juste

5 days ago

Debile debile debile

1 week ago

Je ne pense pas que le problème est le régime alimentaire. Il me semble que le vrai soucis est le régime de production. Les animaux sont plus que sur-exploités dans les élevages industriels. Mais en supposant que la population mondiale devient végétarienne, les plantes risquent d'être sur-exploitée dans des mono-culture qui détruisent le sol en l'appauvrissant. Aussi, il n'y aurait aucun impact sur les populations du tiers monde car leur situation économique ne leur permettant pas de se nourir convenablement, plus de terres cultivables leur permettrai au moins d'entretenir des cultures vivrières.
En passant, l'idée de donner aux animaux un statut légal me semble être une tentative injustifié et peu avenante de les contrôler. Les animaux n'ont jamais demandé cela, ni manifesté pour. Il s'agirait simplement de compter pour personnalité les animaux de compagnie, en ne se souciant pas de ceux qui sont moins facile à vivre (reptiles massacrés pour des sacs, huîtres torturées pour des perles et autres animaux "pas très mignons"). Le plus grand bien que l'on peut faire aux animaux est de les laisser vivre leur vie dans leurs habitats naturels.
Quant à la nature, respecter son cycle de production et varier notre alimentation sont un bon début afin de lui faire moins de mal.

1 week ago

une autre propagande de ces (enfant de péripatéticienne ) de végane
pour l'argument ils faut moins de calorie pour produire du soja que du bœuf, NEIN car vous oublier que pour nourrir un végane ils faut beaucoup plus de légume venant du monde entier et exploitant des pauvre et des enfant qui mourront a 30 ans (j'entend les véganes ragé) de deux il faudra bien plus de place pour pouvoir cultivé des quantité de légume et de céréale et cela consommerait encor plus de PETROL car pour utilisé les tracteur et autre, ils en faudrait plus et il faudra les transportait pour les occidentaux qui on le privilège de devenir végane (+ 1 privilège a traité pour les LGBT )

1 week ago

Génial merci pour cette vidéo!

1 week ago

Le monde se porterai mieux...
Rien que ça!

1 week ago

Deja chaque famille avec un jardin devrait etre la norme.

1 week ago

AHAHAHAHAH G CRU QUE LE TITRE ÉTAIT QUE SERAIT LE MONDE SI TOUT LE MONDE AVAIT UN VAG*N😭😭😭😭😭😭

1 week ago

Les gens seraient moins énervés

1 week ago

Un monde que rejette 99,7% ? Oh que si, il y aurait des problèmes...

1 week ago

Je suis pas d'accord pour les abeilles. Nous en avons besoin pour la production de fruits donc nous les abandonnons pas au contraire

2 weeks ago

+Gaming Vegan euuuuuuuuuh non ça se passe pas comme ça 😂

1 week ago

Tu crois qu'il se passe quoi quand elle font plus de miel? Elle se font dézinguer.

1 week ago

Une société qui consomme encore des animaux pour s'alimenter ou se vêtir est une société de primates!!
POINT
C'est une paresse intellectuelle ou une sécheresse d esprit que de nier cette évidence...
Cela vaut aussi pour les énergies fossiles...

2 weeks ago

Sa ressemblerait à la Marne...
Par contre c'est quoi cette vidéo daubé?

2 weeks ago

Le cauchemar

2 weeks ago

Beaucoup trop de points, notamment les négatifs, ne sont pas pris en compte ici

2 weeks ago

L'environnement ne peut être sauvé tant que le capitalisme existe.

2 weeks ago

+BJR M Nop. Propriété privée des moyens de production.

1 week ago

Faire que les riches soit plus riche et que les pauvres soit plus pauvre.

1 week ago

Connais-tu le sens du mots capitalisme ?

2 weeks ago

Mangez ce que vous voulez, sans imposer aux autres son choix alimentaire car rien au monde ne peux arriver au niveau du goût d'un steak, et encore meilleur celui d'un cheval à l'échalote et frites faîtes dans le gras de boeuf :-)

2 weeks ago

Bande de dégénérés.

2 weeks ago

Oui mais les légumes ausi sont vivant et c’est vachement triste de voir un génocide se dérouler devant nous😢
Moi c’est décidé, je deviens carnivore🔥🔥

2 weeks ago

leo tyrell oui je me crois drôle, c’est bon pour l’égo 👌

2 weeks ago

Quentin Verry tu te crois vraiment drôle en disant ça ? pathétique

2 weeks ago

Je mange de la viande j'en mangerais toute ma vie déso les vegans ;)

2 weeks ago

http://www.youtubesmov.com/mov/gybXs8VIjB-/vid.html? il suffit d'ouvrir son cœur

2 weeks ago

Quel traitement réserver aux minorités, restaient omnivores ? Est ce que le véganisme est livré avec la tolérance ? Politiquement ça reste juteux quand même, de s'érigeait en héros protecteurs de la cause animale...

2 weeks ago