Faut-il taxer la viande ? - Le Moment Meurice


Generating download link, please wait . . .


Downloadable link generated


Published: 4 months ago
L'élevage de bétail représente 14,5% des émissions de gaz à effet de serre. Un chiffre qui devra s'élever à 73% en 2050. faut-il taxer la viande ? Guillaume Meurice a été poser la question sur des marchés parisiens.
Le Moment Meurice, dans Par Jupiter !, du mercredi 05 Décembre 2018, avec l'essayiste Yves Citton comme invité !
Retrouvez « Le Moment Meurice » dans Par Jupiter ! sur France Inter et sur https://www.franceinter.fr/emissions/le-moment-meurice


Share:


comment  Comments

Je suis désolée mais pour moi taxer la viande revient à modifier le comportement alimentaire des moins aisés, une taxe ne changera pas celui des "riches", je ne vois dans cette mesure qu'une augmentation des inégalités ...

6 days ago

La viande industrielle, c est purement dégueulasse, vous mangez un concentré de malheurs. C est pas idéologique, c est un témoignage. Je bosse dedans.

2 months ago

Et si on taxait les blagues pas drôles de Meurice et sa bande ? On pourrait facilement rembourser la dette de l'Etat rien qu'avec une saison de leur émission !

2 months ago

Voilà une excellente idee pour 2019 ! bravo mon cher guillaume meurice ! ;) #govegan2019

3 months ago

Toujours marrant Mr Meurice ^^
J'ai par contre du mal à me situer dans certaines de ses chroniques. Ici par exemple, c'est complètement de l'humour ou il croit vraiment ce qu'il dit? :S
Manger un peu de viande de l'élevage LOCAL ne "produit" pas de gaz à effet de serre car l'absorption de CO2 Faite par les prairies (qui ne seraient pas entretenues sans élevage)
compense largement.
Pour les septiques il faut aussi savoir que le méthane naturel produit par le bétail (gaz à effet de serre) est nettement moins nocif que de faire venir des fruits ou des germes de soja de l'autre bout du monde... C'est aussi le cas pour les vêtements que Mr Meurice porte (l'équivalent de plusieurs dizaines de kilos de viande niveau C02, plusieurs milliers de litres d'eau) et la liste est longue... :)
J'espère donc qu'aucun message à visée moral ne se cache sous cette chronique car les informations sont malheureusement erronés.
Quitte à conscientiser les gens, autant le faire sur les bonnes choses.

3 months ago

taxer la viandes comme ça, y aura que les riches qui en mangeront et on appellera ça le progrès. Le progrès, comme au moyen âge.

4 months ago

Rendons la viande inaccessible aux pauvres, taxons !

4 months ago

Quelle patience; moi; face a tant de conneries, je ne serai pas resté aussi calme !!!!! GO VEGAN <3

4 months ago

Déjà qu'on arrête de la subventionner. Même sans taxe, quand les gens paieront la viande son vrai prix, ça leur fera bizarre.

4 months ago

Sachant que la viande donne des maladies cardio vasculaire et du diabète de type 2 je pense que ça ne ferait pas de mal qu'on réduise tous notre consommation. D'autant plus la viande a toujours été plus chère que les légumes

2 days ago

S il connaissait l élevage .... ses inconvénients et ses AVANTAGES alors il aurait de droit d en discuter mais la c est un scandale de s'exprimer en prenant en compte que les émissions des GES sans regarder les autres dimensions du problème (économiques, sociaux et environnementaux). Longue vie aux grands penseurs d Inter !

4 months ago

Si seulement la connerie humaine pouvait être taxée cela rapporterait gros. Les gens sont idiots , il y a déjà une taxe sur la viande , cela s’appelle la TVA et tous le monde la paye.

4 months ago

Conformément à loi de l'offre et de la demande, pour baisser la consommation il faut augmenter les taxes d'un produit. Une baisse conséquente de la consommation de cigarette nécessite minimum une augmentation de 30% sur le prix de vente... Par les taxes...
Pour faire baisser la consommation de viande, nous ne pouvons donc compter sur la bienveillance des citoyens ignorants mais seulement sur l'efficacité des lois économiques. Le réchauffement climatique est là, que vous le vouliez ou non, et que vous le vouliez ou non, il faudra ou bien cesser toute consommation de viande ou bien drastiquement la diminuer !

3 months ago

Taxer la viande la rendrait moins accessible aux plus pauvres et on regresserait vers un passé lointain où seuls les riches pouvaient en acheter. On n'en est pas là, mais ça n'est sûrement pas la solution.

4 months ago

Faut-il taxer un produit mauvais pour la santé (en abondance, ce qui est le cas quand manger tous les jours)
Faut-il taxer un produit qui est un désastre pour l'environnement ?
Faut-il taxer un "produit" (apparition des guillemets), qui n'en est pas un et qui crée un grand nombre de souffrance animale

Bon bah je crois qu'on à la réponse, non ?

4 months ago

Meurice : la palme de l'humour méprisant de france inter..

4 months ago

égorger non ??? Non !! ah bon !!!

4 months ago

autant taper dans les grosses de ... légumes !!! y'a de quoi !!!! étonnant non ?

4 months ago

je fais quoi de mon pâté de campagne alorrrrs ???? !!!

4 months ago

oufff y"a du nouveau !!!

4 months ago

Taxer la viande est une nécessité pour rembourser les frais qu'elle cause sur la santé publique et l'environnement

4 months ago

bientôt on n'aura plus le choix

4 months ago

les humains me désespèrent

4 months ago

How how how on a déjà pas les moyens de s'en payé!

4 months ago

Et les vaches seront bien...
Trucidées ! 😂

4 months ago

Ha ha ha très drôle 🙄

4 months ago

Réduire la consommation mondiale de viande aurait un grand nombre d'intérêts.
Ça permettrai de régler le problème de l'eau douce, réduire drastiqument la superficie nécessaire a l'agriculture, reboiser une très grand surface au l'échelle du globe.
On devra aussi depoluer les sol, l'élevage des animaux surtout surtout de manière concerter acidifie les sol et les rend impropre a l'agriculture.

4 months ago

Guillaume, vraiment c'était bien ce que vous faisiez. Mais vous me décevez, de jours en jours je me rends compte que votre humour que je croyais engagé est en fait simplement autocentré sur vous même. Vous faites ce qui vous fait rire, dommage, à la place ou vous êtes vous pourriez avoir des messages bien plus intéressants. Enfin, ce n'est que mon avis et celui de quelques copains avec qui ont adorait se faire passer vos chroniques. Je comprends que ca ne sert à rien d'écrire ça ici, mais comme je vous aimais bien je passe un peu de frustration. Si vous lisez ça et que vous voulez en discuter un peu plus n'hésitez pas. Salut.

4 months ago

Mdrrrr moi j'bouffe que d'la salade lol xptdr --' Mais whhhhaaattt les Hommes bouffent de la viande depuis toujours mais whhhaatt bientôt ils voudront taxer les lions qui bouffent des gazelles quoi xD ....niveau manipulation?oh bah c'est simple , lobbies Monsanto par exemple

4 months ago

Meurice, le bobo a la bonne conscience. sa "supériorité" morale est chose devant laquelle nous devons tous nous incliner.

4 months ago

Je t'adore mec 😂😂

4 months ago

Cette chute absolument parfaite 😂

4 months ago