Lyon-Turin : enquête sur un tunnel à 26 milliards


Generating download link, please wait . . .


Downloadable link generated


Published: 2 years ago
C’est une zone ultra-surveillée aux pieds des Alpes. Pour "Pièces à conviction", Ghislaine Buffard a réussi à se rendre, après plusieurs passages à des check-points aux allures militaires, dans cet endroit hyper-sécurisé : le chantier du gigantesque tunnel Lyon-Turin. Grâce à 57 kilomètres de voies creusées sous le massif alpin pour les trains, le tunnel doit relier la France à l’Italie à grande vitesse. Une centaine de soldats sont déployés sur le site 24 heures sur 24 depuis que des opposants ont voulu investir l’endroit.
En Italie, les opposants ont déclaré la guerre au chantier. Côté français, le consensus a prévalu pendant longtemps. Mais voilà, son coût estimé entre 26 et 30 milliards d’euros commence à faire polémique. Personne ne sait aujourd’hui où trouver les milliards du Lyon-Turin. Pourtant, même sans financement, les travaux ont déjà commencé.

Emissions : Pièces à conviction


Share:


comment  Comments

Très biaisé. Ce n'est pas l'oeuvre de journalistes mais de militants. Aucune information sur les retombées économiques et la redynamisation de certaines régions. On nous compte des arrêts qu'il n'y aurait pas sur un direct, et on nous parle d'un problème de différences de normes qui peuvent être résolus par un changement de train ou de rails (on sera quand même en 2030 au moins!). On nous sort une facture vraisemblablement frauduleuse de 73keuros sur 30 Meuros alors qu'en BTP les fraudes factures sont présentes dans tous les grands projets. C'est un projet qui ne fait pas de sens, la cour des comptes l'a démontrée. Il aurait suffi de reprendre une partie de ses arguments et de les étayer au lieu de se livrer à de l'enfantillage.

21 hours ago

Le boss du projet a l'air d'un beau mangeux de marde!...

1 day ago

Votez UPR, pour éviter ce genre de catastrophes à l'avenir !

1 week ago

Qu'en est-il actuellement de ce projet ?

1 month ago

Occulté médiatiquement pour le moment probablement, l'attention est portée sur Notre Dame en ce moment haha

4 weeks ago

Documentaire à charge. C'est particulièrement navrant sur un sujet aussi complexe.

1 month ago

1er Point : je doute très fortement que le train qui fera Paris-Milan s'arrêtera 8 fois. 2e Point : quel est l'impact des camions sur les autoroutes transalpines ? ie quel est le coût annuel d'entretien de ces autoroutes ? (bien entendu, ici aussi c'est le contribuable qui paie pour ce coût et pas les camions) 3e point : Quel est l'impact environnemental du flux de marchandise par camion ? alors que le train a été prouvé comme étant bien efficient.

1 month ago

Man à 13:45 c'est juste le putain de sourire du mec qui déourne 2 000 000 € d'argent public chaque moi mdrrr

1 month ago

Je comprends qu’il faut être vigilant quant au coût et à la réelle utilité d’un tel ouvrage, mais en même temps, je me dis en lisant les commentaires, que nos anciens se posaient moins de questions quand il s’agissait de construire des cathédrales, des canaux, des châteaux, des ponts... Qui peut contester que le château de Versailles et la Tour Eiffel participent à la richesse de la France ? Pourtant, à quoi servent-ils et ont-ils provoqué des famines et l’appauvrissement des Français ?

1 month ago

04092019: Corruption légale et les pauvres meurent de faim. HONTE aux politiques et aux patrons.

1 month ago

Peuples Ouvrons les Yeux Ont Est Entrain de se faire Mettre Profond Pare Tous ces Voleurs , C'est pas Des Tubes de Vaselines , Mais Des Barils

1 month ago

Quel requin, ce M.Du Meslin...!

1 month ago

Besson c'est l'illustration de l'expression:"Ecouter un con, c'est toujours une catastrophe!"

1 month ago

mdr c'est pas JP Raffarin du tout sur la photo !! doc a deux francs six sous !!
http://youtubesmov.com/mov/k0-pI-tZ0VB/vid.html??t=1219

1 month ago

Mdr on vous prend pour des moutons alors payer encore vos impôts

1 month ago

Voici la vérité VRAIE.Le projet ne concerne pas les NATIONS, mais le capital.... la finance... regardez comment ça marche. le tunnel est fait sous un massif ou la partie centrale est INCONNUE et présente une RISQUE FINANCIER. Il faut donc que les PEUPLES finance le projet:
DEUX cas le projet est RENTABLE et il sera privatise dans 10 ans si il n'est pas rentable il restera dans le domaine public avec les notes de maintenance qui vont avec. Ce projet est un simple report de prise de risque. la décision de L’Europe est cornaquée par des lobbies... en Italie les mêmes propos sont mis en avant.

2 months ago

Quel panier de crabes...

2 months ago

corruption 👌

2 months ago

C'est n'importe quoi, les journalistes disent que pour cette connexion, une ligne nouvelle va être créée, mais ils chronomètrent les arrêts sur les lignes actuelles qui ne sont - pour la plupart - pas à grande vitesse. Quand on veut polémiquer, il faut au moins prendre des arguments solides, sinon on tombe dans la manipulation. Clairement les journalistes ont ici pris le parti des anti-liaison Lyon Turin et ils utilisent toutes les manœuvres pour justifier l'injustifiable. Ca n'est pas un travail de journaliste, c'est un travail de propagande.

2 months ago

Plus d'emplois non . Travailler moins oui.

2 months ago

Le tgv est une aberration totale . Par exemple si je fais dole dans le jura paris je mets 2 heures ça coûte 79 euro. Si je prends le bus ça coûte 17 euro . Je perds 3 h avec le bus . Ça coûte 52 euro soit 5 heure de smic. Pour gagner 3 h je dois travailler 5 h. En plus vous aller pas a paris tous les jours vous êtes pas à 3 h prêt. Vous avez massacré des milliers d hectares agricole.

2 months ago

Un bunker  pour elite!!!

2 months ago

Napoléon aurait beaucoup aimé ces tunnels

2 months ago

INTERESANT VIDEO.

2 months ago

Tout est mieux que du petrole alors vos geules :) ! Mais les prix ouff vous l'avez pris bien profond :/

2 months ago

c'est bien la preuve que les grands diplome ne font pas forcément de grands visionnaires ... de polytechnique disait-il :D...

2 months ago

Quelles belles bandes d enculés et de voleurs.

2 months ago

Toujours les lobbys et les escrocs nationaux et européens : Le tunnel du Gottard entre la Suisse et l' Italie 57 km sous les Alpes a coûté 11 milliards de francs suisses, le tunnel Lyon Turin 57 km sous les Alpes aussi , est estimé de 26 à 30 milliards d'euros, combien coûtera t' il a la fin? Devinez dans quelles poches ira la différence ? Je suis sûre que vous avez compris.

2 months ago

l'aberration de ce projet est que: Le tunnel de base est de 57 km. 45km sont en France et 12 en Italie
·le tunnel de base coute 8,6 miliard d'euros:
· 40%payé par l'UE, le 35% par l'italie et le 25% par la France.
voilà porquoi en Italie il y a des manif contre ce tunnel......

2 months ago

En France on construit trop de tgv mais en Amérique du Nord on arrive même pas a en avoir...

2 months ago

la question a se poser est qui va de lyon à Turin sérieusement?

2 months ago

32:45 on dirait qu'il parle du Quebec au Canada lol

2 months ago

haha

2 months ago