L’artiste qui couve des œufs - Le Moment Meurice


Generating download link, please wait . . .


Downloadable link generated


Published: 2 years ago
Guillaume Meurice est parti à la rencontre de l’artiste Abraham Poincheval … qui couve des œufs au Palais de Tokyo à Paris.
Retrouvez « Si tu écoutes, j’annule tout » du jeudi 6 avril 2017, avec Sugar Sammy : https://www.franceinter.fr/emissions/si-tu-ecoutes-j-annule-tout/si-tu-ecoutes-j-annule-tout-06-avril-2017
« Si tu écoutes, j’annule tout » du lundi au vendredi à 17h sur France Inter.


Share:


comment  Comments

Merci Guillaume de préciser au passage que les oeufs que tout le monde prend plaisir à manger ne sont ni plus ni moins que les ovules non fécondés des poules. C'est à dire, leurs règles.
Et merci aussi de rappeler que nous autres, magnifiques et supérieurs en tout, êtres humains, élevons en batteries, dans des conditions sanitaires et (faudrait inventer un mot pour décrire le paroxysme de la cruauté) des poules pour manger leurs chaires et leurs règles.

Sur ce, bon appétit.

2 months ago

Mais si en vrai ON SEMMERDENT

1 year ago

J'ai bien rit, mais l'artiste est bon, et surtout l'art contemporain souvent dénigré.. à voir à ne pas enfoncer des portes déjà ouverte, en tant qu'artiste on galère suffisamment déjà... et seulement 10% d'entre nous en vivent.. ne pas oublier de le rappeler.

2 years ago

Ne pas oublier de rappeler non plus qu'il y a de véritables artistes qui font du véritable art contemporain sans se foutre de nos gueules, aussi.

2 years ago

Ces personnes sont peut-être perchées, mais merde laissez-les ! Et je trouve beaucoup plus intéressant un homme qui explore le monde et la nature humaine, surtout qu'il y a tout un travail derrière et une forte réflexion qu'un homme qui n'ouvre pas du tout son esprit et se permet de railler avec des propos inintéressants ou encore irrespectueux.
On peut rire intelligent aussi... mais en attendant j'ai bien ri de la mauvaise foi.

2 years ago

Sauf que parmi ces personnes qui sont en haut du panier du marché de l'art, l'exploration du monde et de la nature humaine ne font pas parti de leurs objectifs. Un artiste essaient généralement de vivre de leur art ;) Et quand l'Etat français rachète des "oeuvres" via le Fonds National d'Art Contemporain pour des sommes tellement indécentes qu'on ne mentionne même pas les prix avec l'argent du contribuable, il y a de quoi se montrer septique quand on voit un artiste couver des oeufs ou autres joyeusetés du même genre.

1 year ago

Le gamin, au début de la vidéo, il m'a bien fait rire 😁

2 years ago

Meurice c'est un peu le dîner de con. Mais où allez vous les chercher.... Merci à vous

2 years ago

3 types de commentaires sous cette vidéo (sans compter les hors sujets)=
1) "Ils nous volent notre argents ces pseudo-artistes financés par nos impôts"
2) "Moi je suis encore supérieur et je comprend que ce n'est pas ça l'art, j'ai des références, ..."
3) "Moi je comprend je connait le milieu de l'art contemporain c'est spirituel"

Ou comment voir les habitus de classe en une vidéos :)

Moi je pense à tout les militants anti-spéciste qui se mettent à la place des animaux bien souvent et n'on pas le même public comme quoi ... l'art est plus une question de public que d'oeuvre ou de performance

2 years ago

Bah c'est ça le truc. L'intérêt de ces performances, ce sont les réactions qu'elles suscitent je trouve, le public lui-même devient une partie de l'oeuvre artistique.

1 year ago

4) La personne qui range les gens dans des cases gratuitement pour commenter

2 years ago

En fait, c'est un résumé du spectacle d'Alex Vizorek ce que fait Meurice

2 years ago

VOTEZ UTIL (et cordial) : votez MÉLENCHON ! !!!!! #melenchon2017

2 years ago

Romain Gagliardi Oh zut ! Les spam, ça va bien 5 minutes !

1 year ago

les socialistes nous auront rien épargné. et combien, il est payé pour cette connerie?
Hollande se fou largement de la gueule du peuple, vivement qu'il;dégage

2 years ago

c'est de l'inculture

2 years ago

Je plussoie et enjoint les gens à rechercher les conf' gesticulées de Frank Lepage.

2 years ago

La Capuche est un quartier de Grenoble! :D

2 years ago

c'est des œufs de quoi?

2 years ago

adrienfourniercom mdrrrr

2 years ago

Poincheval n'a rien inventé : Guy de Maupassant raconte dans une de ses nouvelles l'histoire d'un paysan normand alité , qui couve des oeufs et devient en quelque sorte la mère des poussins.Si Poincheval réussit à faire éclore les oeufs, assumera-t-il ses responsabilités vis des poussins ?

2 years ago

oui oui il a dit qu'il s'occuperait des poussins ! et dans la description de l'oeuvre on parle de la nouvelle de guy de maupassant au palais de tokyo.... il répond aux questions des curieux à travers la vitre si vous êtes intéressé

2 years ago

La mauvaise foi incarnée. Merci!

2 years ago

A écouter sur ce thème : Trois réacs à la FIAC (Là-bas si j'y suis) de Giv Anquetil et Daniel Mermet, avec Franck Lepage.

2 years ago

Pour moi toute chose devient Art à partir du moment où elle touche ne serait-ce qu'une seule personne et l'aide à explorer et approfondir sa vision des choses. On ne peut tout simplement pas juger une oeuvre de "non-sens" car elle ne nous touche pas, puisqu'elle touche forcément quelqu'un, lui apporte donc quelque chose de bon, et pour cette raison seule l'oeuvre a une raison d'être. Je trouve assez facile de se moquer de l'art, même si beaucoup d'artistes eux-même (on va pas se mentir) font preuve d'extrême branlette intellectuelle, en soit on s'en fout, ils ne font de mal à personne, mais c'est quand même bien amusant d'en rire, et c'est pour ça que j'ai aimé cette chronique.

2 years ago

Ok. Alors on va essayer de la faire courte, et ce n'est que mon interprétation. En préambule je t'invite à lire cette petite biographie : https://fr.wikipedia.org/wiki/Abraham_Poincheval
Là du coup, t'es visiblement face à un gars qui engage son corps - si tu as pris le temps de lire, je te défie de trouver un gars près à faire tout ça par cynisme, appât du gain ou goût de la stupidité de ses contemporains (ah, j'en connais peut-être un qui s'appelle Jeff Koons mais c'est une autre histoire...) - dans des actions qu'on a le droit de trouver inutiles en soi : elles ne produisent aucune richesse matérielle. Bon. Qu'est-ce que ça pose comme questions ? Pour moi son travail est intéressant parce qu'il nous questionne sur les spécifités et les possibilités de l'être humain, son rapport face à la nature. Poincheval a l'habitude de se mettre en péril par choix. D'utiliser l'action non pour répondre à un besoin vital ou matériel mais pour poser une question. Là, il fait le choix de prendre le temps de couver des oeufs. Pour les poussins, quand il sortira, ce sera un peu leur maman. Ce qui lui aura valu ça c'est beaucoup d'efforts (la conception du système de couveuse) et de temps consacré. Oui c'est un peu une blague. Oui ça sert à rien en soi. Mais là plutôt que d'élever 100000 poulets dans un hangar pour en faire des nuggets, Poincheval a choisi d'accorder 26 jours complets à des petits poussins. Moi ça m'enthousiasme de voir que l'être humain est aussi capable d'actions amusantes, désinteressées et poétiques :o) Pas seulement d'absurdités industrielles et inhumaines motivées par un réalisme autoproclamé. Parce que la réalité de ce qui fait l'être humain et ses raisons d'agir, elle n'a rien de figée, preuve en est.

2 years ago

Moi je comprends pas ! Tu peux m'expliquer la vérité qu'il y a dans cette démarche s'il te plaît ?

2 years ago

Y'a plus d'Art avec un grand A, y'a des artistes, ils font ce qu'ils font, c'est plus ou moins pertinent, plus ou moins engagé. Tu connais visiblement pas le reste de l'oeuvre de Poincheval si pour toi c'est juste une blague qui rapporte de l'argent. C'est sans doute une blague, en partie. L'humour a jamais empêché de parler de la vérité. Peut-être qu'admettre que tu ne comprends pas est plus difficile que de décretter que tout ça est juste de la connerie, et que ceux qui s'y interessent sont juste des crétins, puisque toi tu es au-dessus d'eux ? Aaaah qu'il était beau le temps des cathédrales. Si tu as des idées, vas-y fais, change le monde de l'art, il t'attends. Peut-être.

2 years ago

Non mais les outils pour comprendre je les ai, les études je les ai faites, j'ai encore le Gombrich 30cm de moi et bien d'autres dans la pièce où je suis.
Je peux chercher à comprendre, j'ai cherché à comprendre, et j'ai compris qu'il se fout de notre gueule, et comme bien d'autres avant lui, c'est là l'unique message, arrêtez de croire que ca pisse plus loin que ça parce que les institutions appellent ça de l'Art avec un grand A.

2 years ago

Mystic Onyx. Oui je vous donne raison, le problème c'est quand des sommes colossales sont dégagées par l'état pour acquérir des œuvres plus que discutables et dont le prix reste secret.
Je vous invite à regarder Frank Lepage et son sketch sur l'art contemporain.

2 years ago

Magnifique

2 years ago

Il y a une fille à l' arrière dans le studio qui a l'air de s'emmerder comme pas permis qui se gratte ses boutons en tirant la tronche et franchement c'est gênant

2 years ago

elle fait une performence.

2 years ago

Oui je l'ai vu . Inouïe .. Non il sort un tout petit peu .. 20 mn ^^^^
L'art content pour rien ^^^^ Sauf peut être le salaire ......

2 years ago

cf Laurent Gerra

2 years ago

J'ai ris pour la COGIPE !

2 years ago

C'était vraiment très intéressant.

2 years ago

coucou

2 years ago

Ahlala se foutre de la gueule de l'Art contemporain... Tellement facile. Déçue par cette chronique. :/

2 years ago

Je suis plutôt dans une vision culturelle "académique" de l'art, la démarche sérieuse des grandes écoles et je serais plutôt pour dire que l'art a des règles, une explication, un contexte et que ça doit être réfléchi...

Mais là... J'adore ses performances parce qu'elles me font pleurer, non... Pisser de rire! Entre le voyage en bouteille de Paris à la Suisse et la couvaison des œufs de poules, le mec pousse l'absurdité au max et c'est hilarant !

Du coup j'en veux pas à Meurice de rire parce que au moins, l'œuvre fait son job : elle transmet des sentiments aux gens et ça c'est cool :)

Comme quoi, l'art spontané qui cherche le ressenti, c'est bien qu'il y en ai aussi :)

1 year ago

Là où je suis d'accord, c'est que l'art n'est pas une manière de penser ; c'est une manière de faire qui donne à penser (oui, j'ai moi aussi un DNSEP). Je suis d'accord aussi sur le fait que le Palais de Tokyo est un haut lieu de production d'un art dit "institutionnel" (autrement dit, de l'art de vendu). Du coup, je suis d'accord sur le fait qu'on peut soupçonner Poincheval de faire de l'art de vendu. Mais tout ça, je suis bien certain que Meurice n'en sait rien et s'en moque royalement.
Quant à ma précédente intervention, j'a bien dit "on peut LIRE l'œuvre comme un commentaire de...". Bien sûr qu'une œuvre n'est pas, en soi, un commentaire. D'ailleurs, elle n'appartient plus à son créateur dès lors qu'elle est exposée. Et si le Palais de Tokyo n'est éventuellement pas le lieu idéal pour exercer son esprit critique, j'ai du mal à croire que "jamais personne" n'ait eu besoin de l'art pour réfléchir. Si c'était le cas, on ne ferait plus d'art et on n'en aurait jamais fait. Ou alors l'art n'est plus là que pour les touristes (cf. Yves Michaud) et pour se détendre. J'espère que non !
En tout cas, résumer les différentes pistes de lecture que j'ai avancées à "Le capitalisme c'est mal, le voyeurisme c'est mal, etc." me semble passer complètement à côté de ce que c'est qu'être spectateur d'art. Il ne s'agit pas de sortir de la galerie en se disant "j'ai tout compris". Il ne s'agit pas d'acquérir des valeurs morales. Un musée, malgré les apparences, ce n'est pas un église. Et une exposition, ce n'est pas une messe. De fait, il ne saurait y avoir un "message". En revanche, une œuvre fixe nécessairement un contexte, en fonction duquel il faut la lire.

2 years ago

Exactement, donc je connais le sujet.
Sauf qu'aujourd'hui je ne passe pas ma vie à arnaquer le peuple et à l'inférioriser, contrairement à tous ces artistes dont le talent et la pertinence sont inversement proportionnels à l'ego et au compte en banque.

2 years ago

+Fyodor Karamazov "l' "artiste" lui a juste monté une escroquerie."
Dixit le mec qui a un master en baratin...:^)

2 years ago

Amaury je suis d'accord avec toi sur l'utilisation de l'art pour faire de l'humour mais de là à dire que c'est malhonnête.. Tu généralises en disant que l'Art semble hermétique et adressé à une caste. Personnellement je parlais justement du fait que l'Art touche tout le monde. On est pas obligé d'avoir fait des études pour pouvoir être touché par une oeuvre. Par contre dans le monde de l'Art il y a des gens qui se disent être des artistes et qui en fait ne font que jouer avec quelques codes de l'Art pour exécuter leur "performance" et eux se disent " néo underground". Un peu comme ce gars dans la chronique qui parle de l'oeuvre. Pour ce qui est de la performance en elle même c'est loin d'être la pire que j'ai vu et au moins comme tu l'indiques elle a du sens, plusieurs sens. C'est en ça aussi que je pense que l'Art est universel car il est libre d'interprétation en plus de toucher tout le monde. L'auteur/l'artiste a peut être un message spécifique en tête mais tout le monde peut la comprendre comme il l'entend. Et je suis désolé mais l'Art est bien une question de représentation. Que ce soit une performance, un tableau, une sculpture, un film, une chanson, ou j'en passe, le but est de représenter une idée, une action ou une protestation ou autres. Même l'Art abstrait représente quelque chose. Et pour finir, il n'est pas question de dire "j'aime" ou "j'aime pas" là encore on revient dans l'universalité de l'Art. On peut avoir un avis tranché comme des doutes, des incompréhensions, des flashs remémorant quelqu'un ou quelque chose, des envies.. En l'occurence personnellement, ça ne me touche pas, je trouve la façon de faire loufoque mais pourquoi pas et les interprétations peuvent être intéressantes mais le message est pas assez franc. En tout cas généralement ces performances ne me plaisent pas et je les trouve tirées par les cheveux.

2 years ago

J'ai rigolé.

2 years ago

"comment vivre dans une capuche" ahahaha

2 years ago

oui mais avec des arcs bouttant de cathédrale... et paf

2 years ago

allez roules "ma poule"......et il fait caca et pipi ou ce pauvre monsieur entre 2 couvés........reviens nabilla.

2 years ago

Kof...kof...Milo Moiré...Kof...kof

2 years ago

Je pense qu'Alex Visoreck est un fan de SLG, c'est pas possible sinon... x)

2 years ago

Exact x)

2 years ago

dans un ours? c'est Jean Lassalle qui est venu le libérer?

2 years ago