L’addiction à l’agriculture | Passé Sauvage & DirtyBiology | Le Vortex #1


Generating download link, please wait . . .


Downloadable link generated


Published: 5 months ago
Sur le papier, tout devait bien se dérouler. Avec l’agriculture, l’Homme pouvait enfin gérer ses ressources sans avoir à chasser, exploiter Dame Nature à sa convenance…

Oui, mais non. Cette semaine, si la coloc tremble, c’est parce que l’archéologue de la bande a deux-trois choses à redire sur ce fantasme. Son nom ? Clothilde (Passé Sauvage). Sa mission : embarquer Léo (DirtyBiology) dans une partie de chasse-cueillette pour mettre un coup de pied dans la fourmilière… au sens propre. Non, l’agriculture ne serait pas une révolution, tout juste une innovation dont nous serions devenus dépendants… avec tous les effets néfastes que ça implique.

🥂 Envie de nous rejoindre dans la chasse-cueillette aux infos, retrouvons-nous sur le Discord du Vortex : https://discord.gg/CZRWBsW

BIENVENUE DANS LE VORTEX !
Une colocation pour les mélanger tous, une colocation pour les écouter tous, une colocation pour apprendre de tous et dans le Vortex les lier. Quand des vulgarisateurs et vulgarisatrices scientifiques se retrouvent à vivre ensemble, impossible d’éviter les débats passionnés. Ici, ils se mêlent de ce qui les regarde (ou presque) et parlent de ce qui leur tient à coeur tout en veillant à garder de l’eau chaude pour les autres.

📅 On se retrouve la semaine prochaine, même jour même heure, avec les Pause Process à la recherche de la face cachée d’Internet.

👪 Les colocs de la saison printemps-été :
Clothilde Chamussy (Passé Sauvage) : https://www.youtube.com/channel/UCLhOJJbPciPdocXTaAk2SdA
Léo Grasset (DirtyBiology) : https://www.youtube.com/channel/UCtqICqGbPSbTN09K1_7VZ3Q
Vivianne Lalande (Scilabus) : https://www.youtube.com/channel/UCeR8BYZS7IHYjk_9Mh5JgkA
Roni, Ben et Jordane des Pause Process : https://www.youtube.com/channel/UC0JUkXAVVA4qWH1BQRs5N3A

Une production d'ARTE France et Nerd Entertainment System
avec l'aide de CNC TALENT, CNRS, Dailymotion.
Sur une idée originale de Léo Grasset (Dirtybiology).


ISAN INDEV : 0000-0005-2AA3-0001-D-0000-0000-Z

Sources :
LATOUR B. & LEMONNIER P. (dir.), De la préhistoire aux missiles balistiques, La Découverte, Paris, 1994.
https://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=DEC_LATOU_1994_01_0329
DEMOULE J.-P. (dir.), La révolution néolithique dans le monde, CNRS Editions, Paris, 2009.
SAHLHINS M., âge de pierre, âge d’abondance, Gallimard, 1972.


Share:


comment  Comments

Si quelqu’un s’oppose à l’union entre l’Homme et l’agriculture, qu’il parle… ou se taise à jamais. 😇

Mais pour en parler, c’est ici : https://discord.gg/2uQT2r9



Et si jamais tu penses que ton entourage pourrait être étonné par ces révélations sur l’agriculture et que tu penses que cet épisode peut les étonner, n’hésite pas à le partager tout autour de toi.

5 months ago

VOUS AVEZ FAIT UN DISCORD ?!

2 months ago

Bonjour, Je me demandais si l'agroécologie n'était pas un sujet intéressant justement à développer au sujet de la "tension" existante entre agriculture préhistorique et agriculture actuelle ? Un prochain épisode possible ?
A ce titre, pour un mooc j'ai soulevé la question sans y répondre si justement beaucoup de gens ne faisaient pas de l'agroécologie sans le savoir :) http://www.youtubesmov.com/mov/igoloceorgA/vid.html?eSansLeSSavoirS_fichierenquete_mini-reportage_timcollin.pdf

4 months ago

@Le Vortex Merci beaucoup

5 months ago

Salut  Ribana May  , nous avions eu un petit bug technique, mais la vidéo est bien de nouveau disponible depuis mercredi dernier : https://www.youtube.com/watch?v=Njcd9oenOPU 👾

5 months ago

Question : Puisque l'agriculture se seraient développé simultanément dans plusieurs endroit il y a 12000 ans, et nul par il y a 130.000, n'est-ce pas étrange d'affirmer que les raisons seraient culturelles? Si c'était le cas, il y aurait eu au moins une culture qui aurait développé l'agriculture il y a 130.000 ans. Ne faut-il pas voir tout simplement l'évolution industrielle (apparition de la pierre polie) et/ou physiologique de l'homme comme cause commune, voir tout simplement que les conditions il y a 12.000 et 130.000 ans n'était pas les mêmes (raréfaction du détail, augmentation de la densité de population, rendant les migrations plus difficiles etc)?

5 months ago

Je suis issu de la communauté Sami en Finlande, une population de chasseurs cueilleurs pratiquant le pastoralisme avec leurs troupeaux de rennes.
Les Sami se déplaçaient de la côte ouest de la Norvège aux montagnes de l'Oural, ils sont les premiers habitants de la Scandinavie, du nord de la Russie, arrivés là au début du retrait des glaciers en suivant les troupeaux.
Malheureusement comme ils étaient itinérants, d'autres populations ont cru ces territoires inoccupés, des agriculteurs se sont installés, ils ont rasé leurs forêts pour y faire des champs et des villages, puis à leur retour les Sami ont été vu par les colons comme des envahisseurs alors qu'ils ne faisaient que rentrer chez eux.
Les Sami ont un rapport particulier aux rennes, aux autres espèces animales, aux espèces végétales, à la nature, aux autres.
Bien que la Christianisation soit passée par là, les Sami ont gardé leur héritage animiste, chamaniste, différant ainsi d'autres populations européennes christianisées.
Depuis l'enfance, mes anciens m'ont enseigné que tout avait une âme, les rennes, les ours, les loups, les abeilles, les poissons, les arbres.................... que la nature de ces âmes n'étaient pas différentes, que toutes méritaient de vivre, qu'on ne devait priver un autre être vivant de sa vie que pour subvenir à ses besoins ou pour sa sécurité.
Je sais que cette vision du monde peut paraître étrange à d'autres populations.
http://youtubesmov.com/mov/UjLh5IfChAO/vid.html?

1 week ago

top!!

1 month ago

Merci pour ces pistes. Je veux croire que notre société est en transition, vers un équilibre.
Nous finirons par retrouver une harmonie entre nos besoins et les ressouces. Oubien la nature trouvera une solution pour nous .....

1 month ago

Comment vous contacter
Je pense notamment à Clotilde

1 month ago

Entracte Science parle de vous dans sa vidéo sur l'évolution humaine :D

http://www.youtubesmov.com/mov/4gWcjAnS5IX/vid.html

1 month ago

Super

1 month ago

C'est une espèce de fourmilles pas les fourmilles

1 month ago

cringe

1 month ago

Commentaire de référencement.

1 month ago

Tu racontes de la merde

1 month ago

SUJET INTERESSANT, T-SHIRT VULFPECK, JE M'ABONNE!!!!

1 month ago

J'adore

2 months ago

Ça m'aide vachement pour le bac de svt, c'est un super complément du cours bravo à tous !!

2 months ago

Nice Vukfpeck T Shirt Leo!

2 months ago

Est-ce que décrétéer que "les animaux et les plantes deviennent comme des objets" c'est pas un peu exagéré comme conclusion ?
C'est un peu condescendant pour les agriculteurs, les éleveurs, comme vision de leur rapport à leurs cultures, betail...
Comme toujours en sciences humaines, c'est jamais aussi caricatural qu'on a tendance à le croire. Car au final, le rapport néolitique homme-nature, n'est-ce pas tout simplement une forme de symbiose comme il y en a tant? comme pour la fourmi et le champignon, etc. Car qui est devenu une des plantes dominantes sur terre? Le blé. Qui est un des animaux les plus répandus? Le chien, le chat... le poulet, même.. s'il n'en profite pas beaucoup. La biologie cherche la croissance, toujours la croissance...

2 months ago

Et pourquoi une illustration de Cerrunnos (dieu gaulois) quand on parle des indien d’Amazonie .......?!!!

2 months ago

Tes vidéos flattent toujours mon anarchisme

2 months ago

Un concept au top au top, une manière de le réaliser au top, des gens qui ont l air au top et enfin un sujet super intéressant ! Merci beaucoup et continuez comme ça ;)

2 months ago

J'ai une petite question, ce ne serait pas plutôt un manque de nourriture par rapport à l'accroissement de la population ?
Quand on sais que l apparition de l homme coïncide avec la disparition des grands animaux ou que les homme sélectionne les plantes pour avoir plus de rendement, l'apparition de l'agriculture à eu pour effet d'augmenter la population mondiale. La révolution agricole de 1950 (qui est une catastrophe) répond à une pénurie alimentaire aujourd'hui encore on dois refaire une "révolution" agricole je pense que c'est par nécessité que l Homme cultive la terre pour avoir plus de nourriture. La chasse cueillette limite trop le développement des Homme.

2 months ago

Belle conclusion qui nous invite à nous regarder sous un autre angle et à mesurer nos critiques sur notre société.

2 months ago

bonjour,je ne comprends pas,ronan dit degueulasse au sujet de la cueillette de mures,pourquoi?au super marché sur, les mures ont été traitées aux produits chimiques!pour la suite c'est riche d'enseignement.merci

2 months ago

Revoir Realmyop, ça fait plaisir <3

3 months ago

J'espère que t'as lavé ton saladier avant la cueillette

3 months ago

Merci

3 months ago

Mais elles ont l'air très bonnes ces mûres !

3 months ago

Est-ce possible de faire de la vulgarisation anthropologique sans faire de conflit mimétique à chaque fois ?

3 months ago

Le problème avec les sciences humaines, c'est que c'est hautement idéologique, donc j'arrête à 5 min la vidéo...

3 months ago

On devient agriculteur parce qu'on est trop lâches pour faire la guerre.

3 months ago

Mouais, y a aussi des civilisations qui donnaient une dimension spirituelle à l'agriculture genre les civilisation précolombiennes ou égyptienne ou même les civilisations hellénistique, on peut aussi parler des religions asiatiques qui pratiquent l'agriculture mais qui croient en la réincarnation et pratiquent l'élevage sur des animaux qu'ils considèrent sacré. Donc quand tu conclus que la création de l'agriculture/élevage est lié à une perte de spiritualité et que c'est considéré la nature comme un "objet" c'est du caca.
Encore une fois je me dis que la pseudo science proposé par léo est maintenant une science au service de la cause écologique. En soit pourquoi pas faire du militantisme pour une bonne cause, mais utiliser des arguments scientifique bidons pour militer ca vole pas trés haut....

3 months ago