L’addiction à l’agriculture | Passé Sauvage & DirtyBiology | Le Vortex #1


Generating download link, please wait . . .


Downloadable link generated


Published: 2 months ago
Sur le papier, tout devait bien se dérouler. Avec l’agriculture, l’Homme pouvait enfin gérer ses ressources sans avoir à chasser, exploiter Dame Nature à sa convenance…

Oui, mais non. Cette semaine, si la coloc tremble, c’est parce que l’archéologue de la bande a deux-trois choses à redire sur ce fantasme. Son nom ? Clothilde (Passé Sauvage). Sa mission : embarquer Léo (DirtyBiology) dans une partie de chasse-cueillette pour mettre un coup de pied dans la fourmilière… au sens propre. Non, l’agriculture ne serait pas une révolution, tout juste une innovation dont nous serions devenus dépendants… avec tous les effets néfastes que ça implique.

🥂 Envie de nous rejoindre dans la chasse-cueillette aux infos, retrouvons-nous sur le Discord du Vortex : https://discord.gg/CZRWBsW

BIENVENUE DANS LE VORTEX !
Une colocation pour les mélanger tous, une colocation pour les écouter tous, une colocation pour apprendre de tous et dans le Vortex les lier. Quand des vulgarisateurs et vulgarisatrices scientifiques se retrouvent à vivre ensemble, impossible d’éviter les débats passionnés. Ici, ils se mêlent de ce qui les regarde (ou presque) et parlent de ce qui leur tient à coeur tout en veillant à garder de l’eau chaude pour les autres.

📅 On se retrouve la semaine prochaine, même jour même heure, avec les Pause Process à la recherche de la face cachée d’Internet.

👪 Les colocs de la saison printemps-été :
Clothilde Chamussy (Passé Sauvage) : https://www.youtube.com/channel/UCLhOJJbPciPdocXTaAk2SdA
Léo Grasset (DirtyBiology) : https://www.youtube.com/channel/UCtqICqGbPSbTN09K1_7VZ3Q
Vivianne Lalande (Scilabus) : https://www.youtube.com/channel/UCeR8BYZS7IHYjk_9Mh5JgkA
Roni, Ben et Jordane des Pause Process : https://www.youtube.com/channel/UC0JUkXAVVA4qWH1BQRs5N3A

Une production d'ARTE France et Nerd Entertainment System
avec l'aide de CNC TALENT, CNRS, Dailymotion.
Sur une idée originale de Léo Grasset (Dirtybiology).


ISAN INDEV : 0000-0005-2AA3-0001-D-0000-0000-Z

Sources :
LATOUR B. & LEMONNIER P. (dir.), De la préhistoire aux missiles balistiques, La Découverte, Paris, 1994.
https://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=DEC_LATOU_1994_01_0329
DEMOULE J.-P. (dir.), La révolution néolithique dans le monde, CNRS Editions, Paris, 2009.
SAHLHINS M., âge de pierre, âge d’abondance, Gallimard, 1972.


Share:


comment  Comments

Si quelqu’un s’oppose à l’union entre l’Homme et l’agriculture, qu’il parle… ou se taise à jamais. 😇

Mais pour en parler, c’est ici : https://discord.gg/2uQT2r9



Et si jamais tu penses que ton entourage pourrait être étonné par ces révélations sur l’agriculture et que tu penses que cet épisode peut les étonner, n’hésite pas à le partager tout autour de toi.

2 months ago

Bonjour, Je me demandais si l'agroécologie n'était pas un sujet intéressant justement à développer au sujet de la "tension" existante entre agriculture préhistorique et agriculture actuelle ? Un prochain épisode possible ?
A ce titre, pour un mooc j'ai soulevé la question sans y répondre si justement beaucoup de gens ne faisaient pas de l'agroécologie sans le savoir :) http://www.youtubesmov.com/mov/igoloceorgA/vid.html?eSansLeSSavoirS_fichierenquete_mini-reportage_timcollin.pdf

1 month ago

+Le Vortex Merci beaucoup

1 month ago

Salut  Ribana May  , nous avions eu un petit bug technique, mais la vidéo est bien de nouveau disponible depuis mercredi dernier : https://www.youtube.com/watch?v=Njcd9oenOPU 👾

1 month ago

Question : Puisque l'agriculture se seraient développé simultanément dans plusieurs endroit il y a 12000 ans, et nul par il y a 130.000, n'est-ce pas étrange d'affirmer que les raisons seraient culturelles? Si c'était le cas, il y aurait eu au moins une culture qui aurait développé l'agriculture il y a 130.000 ans. Ne faut-il pas voir tout simplement l'évolution industrielle (apparition de la pierre polie) et/ou physiologique de l'homme comme cause commune, voir tout simplement que les conditions il y a 12.000 et 130.000 ans n'était pas les mêmes (raréfaction du détail, augmentation de la densité de population, rendant les migrations plus difficiles etc)?

1 month ago

Salut
Savez-vous pourquoi votre video sur l'internet n'est plus accessible?

2 months ago

Mais elles ont l'air très bonnes ces mûres !

4 days ago

Est-ce possible de faire de la vulgarisation anthropologique sans faire de conflit mimétique à chaque fois ?

1 week ago

Le problème avec les sciences humaines, c'est que c'est hautement idéologique, donc j'arrête à 5 min la vidéo...

1 week ago

On devient agriculteur parce qu'on est trop lâches pour faire la guerre.

1 week ago

Mouais, y a aussi des civilisations qui donnaient une dimension spirituelle à l'agriculture genre les civilisation précolombiennes ou égyptienne ou même les civilisations hellénistique, on peut aussi parler des religions asiatiques qui pratiquent l'agriculture mais qui croient en la réincarnation et pratiquent l'élevage sur des animaux qu'ils considèrent sacré. Donc quand tu conclus que la création de l'agriculture/élevage est lié à une perte de spiritualité et que c'est considéré la nature comme un "objet" c'est du caca.
Encore une fois je me dis que la pseudo science proposé par léo est maintenant une science au service de la cause écologique. En soit pourquoi pas faire du militantisme pour une bonne cause, mais utiliser des arguments scientifique bidons pour militer ca vole pas trés haut....

1 week ago

Léo tu sers à rien : tu bosses plus sur le projet et tu ramasses même pas les mûres... !!!
Alors comme ça, ça a une idée, ça fait naître un projet et ça se comporte comme un rentier... pfff, trop déçu là...

Sinon, supers vos vidéos ; je continue le visionnage, merci à tous :-*

1 week ago

Cela s appelle la perte de fonctionnement morale dont de respect(psycho). Si on veut en savoir plus demandé a un enfant dont la comprehension n est pas encore assujetties a ses manques et désires .

1 week ago

Un mot : Génial !

1 week ago

Je n'ai pas le livre "guns, germs and steel"de Jared Diamond sous la main, mais dans celui-ci, il évoque une autre raison de la non domestication des espèces de gros mammifères qui ne sont toujours pas domestiqués aujourd'hui et qui me parait bien plus terre à terre que cette histoire de Pécari. Grosso modo il expliquait que pour être domestiqué, un espèce doit avoir 4 ou 5 caractéristiques (qui sont communes a toutes les espèces de gros mammifères domestiqués) et que sans l'une d'entres elles, l'espèce était très difficilement domesticable. Ne serait-ce pas plutôt une de ces caractéristiques manquantes qui rendrait le pécari non domesticable ? Je vous laisse méditer

1 week ago

Justement non, c'est un animal domesticable à la différence du zèbre par exemple. Descola (l'auteur de l'article en question sur les pécaris et l'animisme) n'est pas exactement ce qu'on pourrait appeler un amateur et il a bien sûr pris en compte cet aspect.

1 week ago

J’ai réécouté plusieurs fois et je n’ai pas compris pourquoi les gens sont passés de chasseurs cueilleur à agriculteurs. Qu’est-ce qui les a motivé à passer de l’abondance et la glande aux travail ?

1 week ago

Super épisode à part le commentaire sur la fourmilière haha

1 week ago

2:00 je ne sais pas quand est ce que vous tournez ça mais c'est pas en mars qu'on cueille les mûres

2 weeks ago

« Des bactéries qui produisent des antibiotiques » ???

2 weeks ago

3:30 : "pas de rendement constant"
3:38 "la nature donnait avec abondance"
On m'explique ? 🤔

2 weeks ago

Les ressources sauvages sont disponibles abondamment, mais le simple fait de les récolter régulièrement et en masse sélectionne involontairement les plantes, dont les rendements décroissent. Il faut donc travailler de plus en plus pour maintenir ces rendements. C'est expliqué dans le premier épisode de la série avec l'exemple du blé.

1 week ago

Pourquoi en France on teinte toujours tout d'idéologie…

3 weeks ago

Si je me souviens bien, dans les plus anciennes versions des textes monothéistes, le fruit défendu n'était pas une pomme mais un grain de blé, symbole de l'agriculture, et l'exil de l'éden serait justement la représentation de la fin de la période des chasseurs cueilleurs où la nature subvenait au besoins des hommes (Eden) pour un nouveau mode de vie difficile où l'homme est à l'origine de sa propre subsistance, une prise d'indépendance de l'homme par rapport à la nature mais qui avait un lourd prix

3 weeks ago

Coucou, quelle est cette musique magnifique ? :)

3 weeks ago

"on va au supermarché, on achète ..." FAIL!

3 weeks ago

J'ai entendu @Realmyop 😊

4 weeks ago

Le principe de la vulgarisation ne vise t'il pas aussi à transmettre le sérieux et la neutralité de la science ? parce que je trouve cet épisode très orienté et c'est dommage.

1 month ago

Certes des insectes utilisent l’agriculture, mais existe-t-il des animaux outre les humains qui utilisent aussi l’agriculture ?

1 month ago

c'est du béton armé, 100% intéressant et bien monté

1 month ago

Big up Ronan! Courage pour tes conditions de travail piquantes! 😁

1 month ago

L'agriculture laisse beaucoup de temps de loisir. Peut-être pas autant que la cueillette mais suffisamment pour apprécier ses bienfaits et entreprendre d'améliorer son sort

1 month ago

magnifique la vidéo mais quelqu'un ah la musique plssss

1 month ago

Vous êtes vraiment au top! Merci de nous permettre d'accéder aussi facilement à un maximum d'information en un minimum de temps. D'autant plus que ce sont des sujets qui nous permettent d'évoluer en tant qu'individu. Continuez comme ça !

1 month ago

Résumé des deux vidéos :
''L'agriculture c'est nul, y'a des pénuries comme le montrent ces traces sur les dents. Mais l'Homme est devenu agriculteur parce que ça évite les pénuries. ''
Wait what?

1 month ago

Bienvenue au 21 siècle

1 month ago

"Les prises de conscience récentes tentent d'enrayer 10.000 ans d'histoire humaine, pas facile de faire émerger les prémisses d'une nouvelle révolution".
Eh beh... je trouve cette conclusion bien prétentieuse... et surtout très irrespectueuses envers beaucoup de personnes qui n'ont rien à voir avec nos excès. Aujourd'hui encore il existe des endroits où les agriculteurs, avant de creuser un trou, commencent par expliquer à la Terre Mère pourquoi il doivent creuser ce trou. Et beaucoup plus proche de nous, il y a ça :
http://www.youtubesmov.com/mov/ud_sruocsiD/vid.html?_Chef_Seattle_en_1854

1 month ago

mais la question que tout le monde se pose est.... OU EN EST LA CONFITURE

1 month ago