L’homophobie en France - Le Moment Meurice


Generating download link, please wait . . .


Downloadable link generated


Published: 2 years ago
Où en-est-on niveau homophobie aujourd’hui en France ? C’est la question que se pose Guillaume Meurice.
Retrouvez « Si tu écoutes, j’annule tout » du jeudi 18 mai 2017, avec Michel Gohou : https://www.franceinter.fr/emissions/si-tu-ecoutes-j-annule-tout/si-tu-ecoutes-j-annule-tout-18-mai-2017
« Si tu écoutes j’annule tout » du lundi au vendredi à 17h sur France Inter.


Share:


comment  Comments

Je suis moi même non hétéro, mais je ne me sent en rien proche de la bourgeoisie homo du Marais qui fait des gens non-hétéros une caricature d'hystérique en paillette et pire encore dans des postures dégradantes habillés en chien sado-maso au vu des enfants à la gaypride. Comment est il possible de faire accepter son non-hétérosexualité à sa famille qui a vu des images de la gaypride parisienne chaque année ? je comprend les réticences et inquiétudes que cela produit (et quelques fois interpréter à tort comme de l'homophobie), mais évidement la sphère médiatique parisienne n'a aucune capacité à comprendre cela, on ne produit pas plus de tolérance en faisant en permanence état de sa vie intime et en voulant l'imposé aux yeux des autres. De plus le communautarisme LGBT qui essaye de faire de la victimisation font semblant de ne pas voir que les agressions homophobes sont minoritaires proportionnellement à la quantité d'agressions de tous types et que dans certains quartiers cela devient invivable pour tous le monde. De plus la lutte contre la violence ne se fait pas en mettant les gens en opposition par ce type de diner de cons qu'organise France Inter, mais avec une vrai honnêteté et empathie pour se comprendre les uns et les autres. Ensuite on me dira : "il est quand même possible de rire", oui et même il est possible de rire du pire, mais pour cela il faut du talent et sur France Inter je n'en vois que très rarement voir depuis quelques temps jamais.

6 days ago

Perso, j'ai toujours accepté l'homosexualité et pour moi ce n'ai pas à ces penchant sexuel que l'on juge une personne...j'ai été même élever dans un vrai esprit de tolérance, mais quand je vois qu'en ce moment on est à la limite de faire l'apologie du transsexualisme à la télé ou dans les médias, je me pose certaines questions comme: est ce vraiment légitime?
Désolé si je choc, c'est peut être moi qui n'ai pas évolué mais je me demande vraiment si tout ce qui se passe est vraiment du bon sens??
Les homo femmes ou hommes, cela ne m'a jamais posé aucun problème chacun fait ce qu'il veut du moment qu'il est heureux et qu'il ne nuit pas à d'autre personne mais on fait aujourd'hui passer tout les transsexuels que l'on voit publiquement pour des personnes parfaitement saine d'esprit... ceci est très troublant pour un pauvre hetero comme moi, je dois bien l'avouer!!

1 month ago

@Magaboon    mais dans tout les cas les cas l'orientation ou le genre des gens ne depend ni de notre controle, ni du leur, et il n'y a aucune raison de s'inquieter si le "probleme" en question n'atteind pas la vie des autres

2 weeks ago

Je pense qu'il faut plutôt voir le problème d'une autre façon.
Il y a actuellement dans le monde des gens homosexuels, bi, transgenres ect.
Est-ce que ton opinion à la moindre importance dans leur mode de vie? Généralement non, même avec des lois contre eux, la plupart garderont leurs orientation/genre
Du coup à quoi sert de s'inquiéter de l'évolution de la société si de toutes façons ça nous concerne pas et c'est hors de notre contrôle

2 weeks ago

je pense qu'on en parle de plus en plus et qu'on le mediatise pour que les gens se rendent compte qu'il y a une trés forte transphobie en france et ca permet aussi de faire comprendre que il n'y a rien d'anormal et qu'il faut juste laisser les gens vivre ce qui n'est malheureusement pas clair dans la tete de tout le monde, qd on vois le nombre de transgenre qui se sont fais agresser

1 month ago

On dit "transgenre" et non "transsexuelle" car être trans' est une identité et non une sexualité.
La transidentité est le fait qu'une personne a une partie génitale (dite sexe) qui ne concorde pas avec son genre (définit par une fonctionnalité du cerveau, qui définit femme ou homme).
Effectivement il n'y a rien de psychiatrique dans le sens péjoratif, malsain.
Je suis d'accord avec vous sur le fait que la transidentité soit de plus en plus médiatisée, hors, des amalgames sont vites fait et tout n'est pas toujours clair et juste, ce n'est pas un sujet anodin ou à prendre à la "légère" car peu de personnes le sont donc je comprends votre ressenti.

1 month ago

Roro Mendes je trouve aussi qu’on est à la limite d’une sorte d’apologie du transsexualisme dans les médias.... après, quand vous dites « faire passer tous les transsexuels pour des personnes saines d’esprit », bah.... oui normal, changer de sexe ne veut pas dire être malsain quoi, enfin c’est pas une maladie mentale hein. Mais c’est vrai qu’on en fait beaucoup là dessus en ce moment. Je suis pour l’épanouissement de chacun, comme vous semblez l’être, et je trouve aussi que le fait de changer de sexe est presque encouragé de nos jours, ça me questionne un peu parce que je me dis « combien parmi tous ces gens qui franchissent le pas du changement de sexe sont vraiment dans une souffrance due à leur genre depuis l’enfance? Combien le regretteront peut-être ? » il s’agit quand même d’une opération irréversible, qui participe à faire diminuer l’espérance de vie, donc quand on y réfléchi, je crois que c’est légitime de s’inquiéter pour les plus vulnérables qui n’ont pas cette conscience la, d’autant plus quand on voit à quel point les médias semblent vendre et encourager ce concept.

1 month ago

Et si Dieu était gay ?
http://youtubesmov.com/mov/wLxpLBD_SD-/vid.html?

1 month ago

Emeric Degui
dieu peut-être pas, mais Jésus et les apôtres on peut se demander 😅 12 mecs toujours ensembles c'est louche...

3 weeks ago

Salut les gaulois
http://youtubesmov.com/mov/kQ3mkOy0Go_/vid.html?

2 months ago

idélologisme forcené, vouloir toujours trahir la parole sincère du quidam pour le riiculiser et servir sa cause, lamentable, tant c'est une domination sans humanité, au prix de faire croire qu'on la défends

4 months ago

On la défend

3 months ago

Ridiculiser

3 months ago

Youpi benji 😂😂😂

6 months ago

L homosexualité est une "anomalie". Woaw. Et c est ce genre de sous développé qui te dit ensuite que les arabes c est pas bien.... alors qu ils ont un discours égale à celui des plus extrémistes! Ces gens la sont dangereux il faut leur sucrer le droit de vote, le permis et leurs dents aussi!

7 months ago

Vu ta façon de penser je me demande si des gens te soutiennent

5 months ago

Hmmmm... j'ai pas du tout envie de te rencontrer.

7 months ago

""il n'y a qu'à voir le gouvernement : moitié de cons, moitié d'arrivistes, sans compter ceux qui cumulent les deux !" XD

7 months ago

Cette dictature de penser comme ils veulent.
je n'aime pas ces gens
On devrait pouvoir faire ce que l'on veut mais non tous les jours j'entends homophobie.
moi je vais pas crier sur les toits mon avis personnel dire que c'est contre nature tout ça.
je sais pas si vous comprenez ? grosse pensée au trois jeunes gens qui mon aborder lors de la dernière gay pride rue de Rivoli habillé (ou plutôt déshabiller vue le peux de tissus que ils arboré)
de cuir le tout en vampire en disant qu'ils allaient me sucer ...
desolant ce que nous impose madame hidalgo.
et si on dit ce que l'on pense dès que l'on désapprouve ça.
c'est le mot magique qui est mis en avant homophobe

7 months ago

C'est juste de la vulgarité, du coup ? Tous les homos ne sont pas vulgaires.

1 month ago

Moi ça m’aurait tellement fait rire ces 3 jeunes déguisés en vampire! Et puis ça vous donne une idée de ce que nous les femmes nous subissons bien plus souvent qu’un jour par an et pas seulement dans qq quartiers de Paris. Sauf que c’est rarement aussi drôlement dit.

5 months ago

Juste pour te faire chier je voudrais te répondre que je suis bisexuel (et c'est vrai) 😙🖕

5 months ago

"Je n'aime pas ces gens"
Tu es donc homophobe

"Je vais pas crier sur les toits mon avis personnel et dire que c'est contre nature"
1/Tu viens de le faire
2/L'homosexualité n'est pas contre nature
3/L'appel à la nature est un sophisme
4/Tu ne sais probablement même pas ce que "contre-nature" signifie

"Petite pensée aux trois jeunes gens qui m'ont abordé lors de la Gay Pride déshabillé"
Tu nous fera la leçon quand les publicitaires hétérosexuels ne foutrons plus de femmes à poil dans leur publicité pour vendre tout et n'importe quoi et en toute occasion.

"Le tout en vampire en disant qu'ils allaient me sucer"
Et alors ? Les femmes c'est parfois tous les jours qu'elle se font toucher dans le métro, alpaguée, voir violenté, et est-ce que c'est une raison pour dires des hétérosexuels "Je ne les aime pas" ?

"Désolant ce que nous impose madame Hidalgo"
La Marche des Fierté existe depuis les années 70. Je vois pas ce que la maire de Paris à avoir avec ça. Et en quoi t'es t-il imposé quoi que ce soit ?

*"C'est le mot magique qui ..."
La ferme. C'est certainement pas un homophobe qui va nous faire une critique de comment on emploi ce mot.

6 months ago

Ouais mais savez, les "homos" c'est pas ça hein :D Là, c'était juste une bande de trois personnes qui se lâchaient en faisant la fête, un jour sur l'année ... Qui sait, les autres jours, ils vous livrent le courrier ou vous collent des PV, ou viennent contrôler votre fiscalité ...

Que dire lorsqu'on habite dans un endroit où une fois par an on se retrouve avec des gens attifés bizarrement qui lancent des oranges et des confettis un peu partout ? On leur dit rien à ceux-là ???

7 months ago

Inter

7 months ago

Une remarque comme ça dans le vent : le terme homophobie signifie littéralement "la peur de son semblable", de homos qui signifie semblable et phobos qui veut dire peur, terreur (ce qui a donné entre autres "homosexuel", l'individu attiré sexuellement par le même sexe). Cette utilisation est donc un contresens historique, qui s'est formé non pas à partir de homos mais à partir du terme homo qui couramment désignait un homme homosexuel.
Pour utiliser un terme étymologiquement juste, on pourrait parler d'hétérophobie, qui signifie littéralement "la peur de l'autre", bien que le sens commun aurait tendance à associer l'hétérophobie à la peur des hétérosexuels (le terme de phobie étant bien compris tandis qu'au contraire il y a une confusion sur le sens de "homo/hétéro"). On pourrait également parler d'homosexophobie comme le suggère l'historien John Bowswell, qui signigie littéralement "la peur de l'homosexuel" (cf : wikipédia), mais là encore c'est un terme qui a peu de chances de s'imposer maintenant que l'usage du terme homophobie s'est imposé et qu'il est notamment largement diffusé dans les media.

7 months ago

Donc quelqu'un qui n'aime pas les gays, n'est pas forcément homophobe si il n'a pas peur d'eux 😉 on l'appellerai comment du coup?
Simple curiosité littéraire ...

3 weeks ago

"Les "cerf-volant" c'est pas ce qui tire le traineau du père Noël, merci au revoir."
best exemple ever !!!

3 months ago

@_ oui, c'est vrai, mais à coller le suffixe phobe à tout va, ça en fait une généralité

6 months ago

Étymologie =/= définition
Les "cerf-volant" c'est pas ce qui tire le traineau du père Noël, merci au revoir.

6 months ago

J'avoue c'est hyper intéressant ! Après oui le mot vient du fait qu'on dise un "homo", "homosexophobie" c'est pas très beau non plus... Déjà qu'homosexuel c'est un petit peu dur à entendre (surtout quand on sait que de base c'était considéré comme une maladie...)

6 months ago

Belles représentations de la misère culturelle et intellectuelle dans notre pays avec ses chroniques ..

7 months ago

Veuillez Patienter Salut et pendant ce temps au Koweït
http://youtubesmov.com/mov/kQ3mkOy0Go_/vid.html?

2 months ago

"cette maladie qui consiste a avoir peur d'un concert des villages people" Je sais pas pourquoi j'ai pas trouvé ça drôle.

7 months ago

En même temps vu l'age qu'ils ont les Village People moi aussi j'aurais peur d'aller à un de leur concert ^^

7 months ago

Ces chroniques sont très drôles, dommage que ça transpire le bobo parisiens, surtout dans les commentaires Youtube...

7 months ago

les familles recomposé c'est contre naturanh (humour).

7 months ago

Excellent comme d’habitude

8 months ago

"Une anomalie"?! Seule sa façon de pensée est une anomalie.

8 months ago

"je serai navrée d'avoir un enfant homosexuel" et ben c'est rassurant

8 months ago

Dorypowa et je pense que cet enfant serait navré d'avoir une mère aussi intolérante

7 months ago

Excellent ce Guillaume... 😂

8 months ago

Toujours aussi bon 👌

9 months ago

"Pas grand chose"... Mais c'est fou !

9 months ago

Toujours les mêmes sujets L'homophobie où les féministes , à croire que Macron à jeter 150 missiles plus de 2 tonnes unité .
Que là corruption reste une banalité ainsi que nos politiques .
Pour là prochaine mettre de L'homophobie avec des preuves journalistique , mais bon ici ta qu'une bande de bobo vendu à leurs
Berger .

9 months ago

Oui il y a d'autres sujets... Mais l'homophobie reste un problème majeur en France, ça fait 4 ans que je suis avec mon copain, 5 mois qu'on vit ensemble, on ne se tient pas la main dans Paris de peur de devoir finir une nuit aux urgences parce qu'on s'est faits tapés...
En 2016, un homo se faisait taper en France en moyenne toutes les 33h. Je pense qu'on a le droit d'en parler.

6 months ago

J'ignore si c'est le clavier qui a un soucis mais en tant cas c'est difficilement compréhensible.

7 months ago

Je ne veux pas trop m'avancer mais peut être qu'ils arrêteront de parler d'homophobie quand il n'y en aura plus 😆.

9 months ago

pourquoi j'ai les neurones qui se suicides en entendant ces gens ?

10 months ago

Les écoutes pas

9 months ago

Bienvenue en 2017....

10 months ago

ne pas être un non-binaire mi blanc mi-libanais en 2018

10 months ago

Bravo Guillaume !

11 months ago

tu defend les minorité que quand ca tarrange , n'est ce pas ?

11 months ago

Leonard le renard ha pck la defense des tribues indiennes au Canada en proie aux grands groupes petro-chimiques detruisant leur environnement naturel ça doit terriblement l'arranger

10 months ago

5:06 "Et beh oui, si ça te dégoûte, n'en dégoûte pas les autres !" Ok mais la réciproque doit aussi être respectée : si ça t'attire, n'encourage pas les autres !!

1 year ago

@martial tu me sembles facilement influençable!

5 months ago

le mythe que les homos poussent les autres à faire de même est erronée et incohérent. pour ne pas dire con

7 months ago

@NicoH2O T ça serait vraiment une bonne idée. L'homophobie c'est vraiment une éxpérience a vivre. ce serait dommage de passer à coté. Etre un homme hétéro c'est une vraie tare olala. Le monde entier est contre nous aujourd'hui, surtout si on est blanc. #lol

7 months ago

@Leonard le renard change de clavier mec

10 months ago

Ce que tu dis n'a aucun sens... Après, t'es abonné au zap télé officiel donc...

10 months ago

Guillaume Meurice, parlez-nous de la christianophobie s'il vous plaît dans votre prochaine chronique ... En Orient, c'est chaud aussi pour eux ...

1 year ago

De toutes façons, c'est chaud pour tout le monde ! A partir du moment que tu dis appartenir à une communauté ethnique, religieuse etc... tu t'exposes inévitablement à la discrimination et à la haine.

10 months ago

Ca va être compliqué sur les marchés parisiens.

10 months ago

"des pendaisons de cons"...

1 year ago

Il faudrait commencer par les comptes de commentaires facho sous les videos d'Alain Soral.

10 months ago