EPISODE 21 : Compteur LINKY - Tests et analyses complémentaires


Генерируем линк для скачивания, подождите пожалуйста . . .


Линк для скачивания сгенерирован.


Опубликовано: 2 months ago
Second et dernier épisode consacré à l'analyse du compteur communiquant Linky, cette fois plus orienté tests de consommation électrique à partir d'appareil qu'on trouve couramment dans un foyer, facteur de puissance, puissance apparente versus puissance active, etc.
Si vous n'avez pas vu le premier épisode, il est fortement conseillé de le faire, le lien de la vidéo est le suivant :
http://youtubesmov.com/mov/Agf1ewioLfw/vid.html?

Vous pouvez télécharger les datasheets et documents techniques en rapport avec cet épisode sur le site internet de Deus Ex Silicium directement à la page http://www.dexsilicium.com/datasheet.html

- Deus Ex Silicium -
Site web : http://www.dexsilicium.com
Facebook : http://www.facebook.com/dexsilicium
Twitter : @dexsilicium


Поделиться:


comment  Комментарии

Effectivement impossible d'avoir l'information d'enedis concernant l'affichage en VA, alors que les anciens CBE affichait les ampères les w et les VA.
Pour ce qui est de la mesure de consommation il faudrait faire une mesure d'énergie en kWh plutôt qu'une mesure instantanée.
Par contre petite erreur dans la vidéo concernant la protection du linky, le réseau est relié au ccpi (coupe circuit de protection individuelle) équipé de cartouche ou couteau AD (accompagnement disjoncteur), ensuite le linky et en dernier le "BACO" appelé agcp (appareil général de coupure et de protection)
Du coup le linky n'est pas vraiment protégé, car pour faire fondre une cartouche AD il faut un fort courant.

2 days ago

L’explications sur la varistance à 15 :32 patauge, reprenons les mots clés : protection, fusible, feu, surtension.

La varistance se place entre phase et neutre, et sert à protéger l’électronique de la foudre (surge, onde de choc pour les spécialistes).

1. Ici, sur le Linky, et vu sa taille, la varistance ne protège pas la maison mais uniquement le Linky (ce n’est pas un parafoudre). Le disjoncteur général n’a rien à voir et ne protège pas la varistance. D'ailleurs il est après le Linky sur ma maison neuve, le Linky est en direct relié à la logette électrique en bordure du terrain. Le différentiel protège les personnes et pas les équipements mais il est toujours associé à un disjoncteur simple qui lui protège les équipements lors d’un courant trop important en général court-circuit, il permet aussi de couper l’électricité de la maison pour intervenir.

2. La varistance travail en tension, au-delà d’une tension définie par sa référence, elle se met en court-circuit pour protéger l’aval. Et elle ne sert pas à « tout autre défaut électrique sur le réseau » comme vous dites, elle sert uniquement à ça. Le fusible sert uniquement contre les surintensités. Donc le fusible ne protège pas la varistance « pour limiter le pic d’énergie qu’elle doit absorber » comme vous dites, l’histoire de lui faciliter le boulot « quand le fusible éclate, la capacité d’énergie est bien moindre »! D’ailleurs les fusibles quand ils crament, y’a plus rien qui passe derrière (ok ils mettent plus qu’une nanoseconde) ils ne peuvent pas limiter le courant, quand ils sont cramés il faut les changer. Bon, ça je sais que vous savez aux vues de vos vidéos.

3. La varistance ne prend pas feu à cause son dimensionnement ! On va encore crier à l’obsolescence programmé et à un sous-dimensionnement volontaire. Son dimensionnement est défini par la tension à ses bornes et la norme régissant l’équipement électronique qui définit l’intensité du surge. Les électroniciens savent qu’une varistance vieillie mal dans le temps et aussi à force d’encaisser les surtensions. Elle a la fâcheuse habitude de se mettre en court-circuit (entre phase neutre, pas bien !) et de créer un départ de feu, forcément. Surtout si le courant qui passe dans la varistance en feu n’est pas assez important pour faire sauter le disjoncteur. Pour cela il est préconisé de rajouter un fusible ou une piste fusible en cas de court-circuit de celle-ci afin d’ouvrir la boucle de la varistance. Les constructeurs préconisent l’ajout du fusible sur la phase mais on peut la mettre en série à la varistance. Grâce à cette astuce l’appareil fonctionnera même avec une varistance HS mais lors du prochain orage, soit l’appareil reset soit il sera cassé, mieux vaut ça qu’un incendie.

4. En tout cas, j’espère qu’il y a un fusible pour la varistance sinon ça craint.

5. Je vous laisse étudier tout ça chez EPCOPS/TDK avec les mots clés : « SIOV metal oxide varistors » « Selection procedure » ou « Calculation examples »



Votre travail est tout à fait honorable et j’apprend aussi mais faites attention de pas dire des bêtises sur les sujets de fond ça discrédite tout votre travail. Qui me dit que le reste que je maîtrise moins est juste après ?

5 days ago

En complément, le Mr ne précise pas les conditions expérimentales pour enflammer la vdr
Peut être de la tht !!!!!


Images volées sur une autre vidéo à sensation forte l'essentiel c'est l'audience et le nombre d'abonnés en croissance puis montrer sa bobine à la TV

5 days ago

J'ai pas le PCB sous les yeux mais ça semble protéger la sortie HF du couplage électromagnétique LC du Modem tu vois le 474 X2 ??
Lis le datasheet du dsp en amont et tu retrouveras les mêmes composants.

L'intégrateur n'invente pas grand chose par rapport au datasheet.

Voir la 1 ere vidéo du PCB

5 days ago

Cette analyse est du vent car vous faites l’étude d’un compteur qui n’est pas nocif car il n’est pas du tout en situation. De plus faire des mesures aujourd’hui sur un système qui va largement évoluer demain...c’est évidemment trompeur. Actuellement CPL G1, ils sont déjà sur le développement duCPL G3 (voir Enedis préside Alliance CPL G3). Ce qui se passe c’est que c’est un cheval de Troie : aujourd’hui on vous installe un compteur qui est certes déjà nocif car le CPL (courant porteur en ligne) comme son nom l’indique se propage dans tous les câbles électrique de votre logement qui fait que ceux ci se comportent comme des antennes et rayonnent des fréquences nocives à 2 mètres...Il serait intéressant de mesurer ces fréquences) et qui sera encore plus dangereux demain. Pour l’instant il communique 1 minute par jour mais demain ce sera une communication en temps réel. Pourquoi omettez vous lors du démontage du boitier l’emplacement pour le module émetteur radio Linky controversé qui lui apportera encore plus de nocivité au système ? (Emplacement en bas à droite directement sous le boîtier vert fluo) en bref, encore une fois le PRINCIPE DE PRÉCAUTION est mis de côté au détriment de la santé. Normal, comme pour l’amiante on ne meurt pas du Linky du jour au lendemain et dans 15 ans comment prouver que son cancer ait un lien avec le Linky ? Les assassins qui ont déployés le Linky seront probablement intouchable, car protégé par le délai de prescription, VIVE LA JUSTICE...

5 days ago

Excellentes clarifications sur le LINKY.
La plus grande partie des reproches qu'on lui fait est non fondée !
Le seul reproche qui subsiste concerne ENEDIS : on leur reproche de pouvoir utiliser les données collectées
pour en faire quelque chose,
en clair on soupçonne ENEDIS de pourvoir faire quelque chose qu'il n'a pas encore commis !!! C'est un argument difficile à présenter devant un tribunal :-)
C'est un peu comme soupçonner tous les conducteurs (pas les câbles électriques mais le chauffeur) d'un véhicule de
pouvoir occasionner un accident de la circulation ou tous les chasseurs qui possèdent un fusil d'avoir la possibilité de
tuer quelqu'un !!
Les deux condensateurs bas de gamme, c'est une erreur de conception ou de l'obsolescence programmée à bas coût ?

1 week ago

Donc on va nous facturer la puissance apparente et on payera plus cher,les petites retraites vont apprécier et les autres aussi !!!!mais que ce passera t'il lorsqu'on branchera un chargeur de voiture électrique qui produit beaucoups de puissance réactive? Total est aussi devenu vendeur d'électricité et ce n'est pas un hasard,je crains que dans un avenir proche la charge d'une voiture électrique reviendra aussi cher que le litre d'essence,le linky faisant la différence entre la puissance utile et réactive Et dans 15 ou 20 ans qui payera le remplacement du linky,alors que les compteurs electro-mécaniques ont une durée de 50 ans voir plus.D'ailleur le linky que devait être gratuit va être facturé au consommateur!Encore une question,qui vous a fourni le linky ?ce dernier coûte comme même 150 euros voir plus !

1 week ago

Vraiment très intéressant même si je suis largué par ces explications techniques. Mais même largué, cela me donne une meilleure vision du problème. Bravo pour ces vidéos

1 week ago

Les explications techniques ne sont pas toujours très justes, c'est très vulgarisé. Votre compréhension globale de la video suffit pour que vous aillez un avis sur ce compteur.

5 days ago

Très clair merci

1 week ago

Si j'ai bien vu : consommation apparente propre au compteur 70mAx215V=15,05VA
Normalement les plastiques en électricité doivent être non propagateurs de la flamme , j'ai déjà eu à constater que ce n'est pas toujours respecté et dans ce cas le plastique s'enflamme et devient la source de l'incendie....
Pourrait-on faire un essai sur le capot puis sur la base de ces compteurs : il suffit d'un briquet , cela se consume ,fume, peut s'enflammer légèrement, mais lorsque l'on retire la flamme du briquet tout doit s'éteindre. J'ai des doutes à ce sujet lorsque je vois les vidéos de certains compteurs qui ont brûlé dans une colonne EDF.

1 week ago

Excellente vidéo, bravo. On voit que vous êtes un passionné .

1 week ago

Très intéressant et objectif bien qu'un peu trop technique compte tenu de mon niveau.
En fait j'aurais souhaité des infos sur C1 C2:
Sur ces nouveaux compteurs l'info heures creuses est transmise sur 2 relais ?
Les borniers sont sous le capot plombé, comment y accéder après l'installation (j'ai un projet de domotique et si possible j'utiliserai C2 sous 5V).
Réflexion générale : l'homme produit beaucoup d'inventions, ces inventions ne sont pas dangereuses en elles mêmes mais la façon dont l'homme les utilisent.
Encore bravo pour votre travail désintéressé.
Pierre

1 week ago

Bonjour
Le Linky n'est pas derrière de Baco mais devant, donc non protégé.

1 week ago

+sifujedi01 mon Linky est dans la rue et mon Disjoncteur général à coté du tableau

1 week ago

Vous êtes sur ?

1 week ago

Merci pour ses tests sur le compteur LINKY. A chacun maintenant sur ses conclusions. Merci

1 week ago

Et les fuites provenant de certains documents classés secret défense par l'état français stipulant la présence d'une caméra guère plus grosse qu'une tête d'allumette, je ne pense pas qu'on l'ai inventée ??? Je pense que cette dernière a été très bien inoculée dans ce système très savamment pensé qu'est le compteur Linky dont vous n'en avez vu que du feu.. malheureusement !
En fait, si j'ai compris, Linky à lui seul ne suffit pas à répondre aux problèmes dus aux factures salées dont les prestataires en font les frais ?!
Et autre chose; pourquoi beaucoup d'appareils grillent depuis l'installation de ce celui-ci ???

2 weeks ago

Merci pour ce travail qui me permettra de tranquilliser quelques affolés de mon entourage. Dans le même sens, il y a la 5G qui arrive et qui semble déstabiliser un grand nombre de personnes ; Avez-vous le même type d'analyses en cours sur cette "5G diabolique" ?

2 weeks ago

bonjour, merci pour ces vidéos intéressantes;.....pourriez vous me dire si la téléinformation reste identique sur Linky à la téléinfo des anciens compteurs électronique...?les infos retransmises sont elles les mêmes ? merci

3 weeks ago

bonjour je me pose la question je suis amateur radio et les cpl fait des parasite sur les onde je trafique sur les 27mhz et a savoir si j'ai un linky un jour si il va me faire des parasite sur les onde comme une prise cpl

3 weeks ago

bonjour il aurait besoin d'un maître en Electronique non ? il a du talent http://www.youtubesmov.com/mov/QfnQf2I1zR9/vid.html?

1 month ago

Tu ne bosserai pas ou aurai bossé chez Koalabs en tant que CEO ? Tu ressemble à quelqu'un qui bosse là bas ou tu as un sosie parfait ^^
Edit: Plus aucun doute c'est bien toi. C'est cool, tu as donc bossé sur le portage des jeux de Cryo sur tablette et mobiles ?
J'ai moi-même fait une nouvelle version pour le premier Atlantis (Secret d'un monde oublié) pour Windows 10 que j'ai montré à Pierre Estève et Eric Safar pour le site Gog.
(plateforme de téléchargement de jeux légaux sans DRM).

1 month ago

excellente vidéo,mais puisqu'un appareil de chauffage peut s'identifier à une résistance, et qu'une résistance peut être alimentée en continu ou en alternatif 50 Hz , j'aimerais que dans tes tests tu places un linky en amont d'une alimentation AC-DC à découpage et qu'avec un wattmètre ou un système voltmètre ampèremètre tu compares les puissances, puisque ce que je paye, c'est de l'énergie consommée , si le linky fonctionne bien, il ne devrait pas y avoir de différence et pour évaluer les calories produites par l'appareil de chauffage, tu pourrais utiliser un calorimètre , si tu comprends mon intervention, j'aimerais avoir ton avis.
Se chauffer en alternatif ou en continu ne devrait pas coûter plus cher au consommateur.

1 month ago

Bonjour ! Merci pour cette super vidéo ! J'ai vu une autre vidéo, et je voulais avoir votre avis : https://www.facebook.com/lespiedsalaterre/videos/321314851836484/
Qu'en pensez vous ?
Merci !

1 month ago

Bonjour, une petite erreur dans la vidéo:

Le compteur EDF électromécanique, électronique blanc, ou dans notre cas, le Linky (sauf installation farfelue car on trouve de tout) est toujours placé en amont du disjoncteur de branchement.

Il y a le coffret CCPI ou le distributeur CCPC avec les fusibles à couteaux (Fusibles AD) qui alimente le compteur, puis le compteur qui alimente le disjoncteur de branchement, et c'est là que se trouve la séparation entre les normes NF C 14-100 et NF C 15-100.

Donc le linky n'a pas vraiment de protection contre quoique ce soit hormis cette varistance.

On vient de me poser le linky chez moi, et en tant qu'électricien je discutais avec l'installateur qui m'a raconté une anecdote.
Après avoir posé du Linky dans une résidence où tous les logements ont accepté la pose du Linky sauf un ménage.
Quelques mois plus tard, la foudre est tombé sur le poste de transformation de la résidence en question, puis les résidus de foudre ont fait leur chemin, chaque Linky a disjoncté. Le seul foyer ayant subit les restes de foudre étant celui qui n'avait pas de Linky, et la majorité de ses équipements électriques ont cramé.

Après sur une foudre directe sur l'installation, je ne pense pas que le Linky puisse résister, c'est juste une varistance, pas aussi efficace qu'un parafoudre de Type 1 ou 2 de tableau.

1 month ago

Bonjour,
J'ai une question un peut technique.si l'affichage du compteur n'affiche pas la consommation en W , est il possible de voir si des appareils (en veille par exemple) consomment de l’énergie?
D’après vous Mr Marty, est il vraiment utile de débrancher physiquement les appareils pour ne pas qu'ils consomment , (mis a part les chargeur) les appareils classiques style micron-onde ou four ou machine a laver ne devraient rien consommer en position OFF , non?
il y a t il vraiment une baisse significative de la consommation dans une maison ou appartement de 3 personnes avec des appareils classiques , car avec les heures pleines heures creuses la plupart des appareils sont logiquement en veille durant les heures creuses, la conso est dopnc encore plus limitée??

Est ce que tout les appareils sont des transfo comme les chargeurs de téléphone ?
Merci a vous
Cdt

1 month ago

Bravo pour cette vidéo ! Des explications claires, un discours précis, un son intelligible et une bonne diction. Oui, vraiment bravo ! C'est très agréable et c'est assez rare pour être souligné.
Seul petit reproche, la rapidité du commentaire qui est dit assez vite et sans respiration (j'ai du faire quelques mises en pause). On a l'impression d'écouter un texte sans ponctuation. C'est dommage.... mais j'imagine que c'est le prix pour tenir le délai imparti.
En tout état de cause, ça n'est qu'un avis personnel et ça ne m'a pas empêcher de m'abonner.
Bonne suite,

1 month ago

Bonjour, je vous informe que d'après moi le linky va surtout servir à facturer un supplément pour la recharge des voitures électriques. Pour appuyer mes dire, la taxe intérieure de consommation sur les produits pétroliers à était renommée en taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques..
Comment le compteur peut différencier la consommation d'un four ou d'une voiture électrique ou de la recharge de la batterie de ma moto par exemple ?

1 month ago

La courbe du déclencheur du linky ( à 8:26) contredit la rumeur comme quoi le linky serait plus sensible au déclenchement, alors qu'on pourrait démarrer un moteur presque 3 fois plus puissant sans disjoncter.

Est-ce qu'elle a été testée cette courbe et quelle est la source du graphique ?

1 month ago

bonne video,et par conclusion,on comprend bien que le facteur de puissance (cos phi) propre a chaque recepteur,devient bel et bien "la carte d'identité propre a chaque recepteur",c est ainsi grace a ca que linky est capable de rigoureusement dicerner ce qui fonctionne chez vous a l'intant T.....moralité avec la fin du gel des tarifs reglementés qui sest passé durant l année 2018,quand un possesseur de voiture electrique rechargera le parc de sa voiture,linky est donc completement capable de l'identifier,et ainsi enedis a tout loisir d appliquer la grille tarifaire qu il veulent,soit surtaxer ces recharges (entre autres possibilités offerte par linky)...la boucle est bouclé...

1 month ago

Je pense qu' ils compte des volts ampères et non des watts on arrête pas le progrès. C'est normal il me semble et comme tu le dit la consommation du linky et pour enedis. Encore bravo

1 month ago

Salut il reste un souci, outre le big data. " Les nouveaux compteurs rendent tous les câbles électriques domestiques rayonnants => donc toxiques " (www.robindestoits.org/VRAI-FAUX-sur-les-compteurs). Démonstration de cette pollution: http://www.youtubesmov.com/mov/A73FJCQGQwQ/vid.html?

1 month ago

Merci pour la vidéo, une petite question, il semble que enedis est l'option d'affichage déporté pour suivre la conso. Auriez-vous une idée sur comment il transmette les infos du compteur à l'afficheur ? (via le WEB, CPL, etc ?)

1 month ago

Clair,et précis, merci !

1 month ago