EPISODE 21 : Compteur LINKY - Tests et analyses complémentaires


Generating download link, please wait . . .


Downloadable link generated


Published: 5 months ago
Second et dernier épisode consacré à l'analyse du compteur communiquant Linky, cette fois plus orienté tests de consommation électrique à partir d'appareil qu'on trouve couramment dans un foyer, facteur de puissance, puissance apparente versus puissance active, etc.
Si vous n'avez pas vu le premier épisode, il est fortement conseillé de le faire, le lien de la vidéo est le suivant :
http://youtubesmov.com/mov/Agf1ewioLfw/vid.html?

Vous pouvez télécharger les datasheets et documents techniques en rapport avec cet épisode sur le site internet de Deus Ex Silicium directement à la page http://www.dexsilicium.com/datasheet.html

- Deus Ex Silicium -
Site web : http://www.dexsilicium.com
Facebook : http://www.facebook.com/dexsilicium
Twitter : @dexsilicium


Share:


comment  Comments

Bonjour merci pour la vidéo. Si on doit finalement installer le linky, comment se protéger des ondes WiFi mais surtout des ondes électromagnétiques ? Un onduleur peut il être efficace ? Pourriez vous faire une vidéo à ce sujet ! L' onduleur peut-il être la solution pour le champ electromagnétique ? Personne ne parle vraiment des solutions.... Merci 😊

1 day ago

Est-tu ingénieur électronicien?

1 day ago

Il y aura toujours des personnes insatisfaites, jalouses et qui ne comprennent rien, c’est pour laquelle ils se permettent de critiquer. Continuer comme cela c’est super comme explications.

6 days ago

bonsoir tres bonne vidéo et vient vers vous pour confirmer vos constatations car je suis électricien de métier et plus suit des cour au arts et métiers CNAM Paris lors d'un t.p. on nous a fait comprendre des choses surtout sur les substrats silicium qui produisait beaucoup de perturbations qui se propages dans nos réseaux électrique cela fait des pertes joules donc calorifique d'ou watt puissance absorbé voici le manque à gagner pour énédis en conclusion nous allons faire comme les entreprises payer du facteur de puissance on vas devoir mettre des batterie de condensateur contacter moi très chère DEUS nous en débattrons si vous le voulez bien jeanstrafor@gmail.com

6 days ago

Le choix des composants dont les condensateurs de merde, est fait pour justement facturer les remplacements à enedis par ses fournisseurs. C'est évident que si l'on veut programmer la mort d'un appareil électrique le premier truc a faire c'est de mettre des condo de fiabilité et qualité moindre

1 week ago

Merci pour vos vidéos. Rigoureux, passionnant. Bravo

1 week ago

vous faite une erreur Monsieur dès l'instant où il y a une consommation ça sera facturé au client dans l'abonnement.
ENEDIS ET EDF ne sont pas une association à but non lucratif c'est bien une société à but lucratif.
Merci de corriger cela dans vos vidéos afin que vous ne fassiez pas circuler de fausses informations.
Après il serait plus facile aux gens de décrédibiliser votre chaîne avec votre materiel à plus de 100000 €
de plus vous avez ce monsieur Éric SinClair qui n'arrête pas d'insulter tout le monde dans vos commentaires.
C'est un troll de Première pro linky qui fournit des insultes à la place d'argumentation.
Voilà pour ma part sinon excellente chaîne bonne continuation.

1 week ago

Cette video' m'a apporté des précisions que je ne connaissais point, intéressant !

1 week ago

ca fait du bien de reprendre une couche après tant d'années ...merci stephane

1 week ago

Bonjour super vidéo, est-il possible de réduire le déphasage voir le supprimer en installant des condensateur en tête c’est à dire juste en aval du compteur et avant l’installation domestique ? Si oui comment est-il possible de calculer le besoin en condensateur ?
Cyril

1 week ago

Bonjour Stephane me super compliments. Je croix que on a le même style. Je tien une chaîne YT en Italie avec le même esprit devulgativ. Je suis resté frappé par la forme de la tension !!!! On dirait une forme d'onde carré plaine de armonique. C'est normal en France ? Peut être la raison sur la façon dont elle est produite ? Merci. Voilà ma chaîne 480 vidéo de électronique. www.youtube.com/c/Pieraisa Bon travail !!!

1 week ago

@P. G. Je triche un peu, ma mere est française et j0ai la doublre nationalitè :-)

1 week ago

@Pier Aisa pas de soucis pour la langue 😉. Je ne suis pas capable de produire en italien ce que tu produits en français....

1 week ago

@P. G. Merci bien ! ça me semblait etrange un forme d'onde avec beacoup the armoniques. Normalment en trouve (en Italie) la troisieme, qui fait un peu de courbes sur le poites de la sinusoide. Moi aussi je utilise la Micsig et je suis content car pour le prix on a un bon resultat. (https://www.youtube.com/watch?v=ymLOZptJ1Vo) Excuse moi pour le français pas correcte. :-)

1 week ago

la réponse de Stéphane, plus loin dans les commentaires :
"NOTE : Sur l'écran de l'oscilloscope, la raison pour laquelle la courbe de la tension est saturée (et ne montre pas une sinusoïde parfaite) vient du fait que je n'ai pas pu régler ma sonde différentielle MicSig sur x500 (comme cela aurait dû être fait) car ce mode ne fonctionne plus correctement à la suite d'une réparation d'écran que j'ai fait il y a quelques semaines et qui a mal tourné. Depuis, ma sonde est devenue défaillante en x500 et doit être réparée. Désolé, j'avais omis de le préciser dans la vidéo.
"

1 week ago

Merci beaucoup pour ce travail, qui aurait mérité une suite même si je comprends que des commentaires aient pu vous en dégoûter. Une question m'inquiète, ce varistor en feu surtout si un commentateur le dit un différentiel est en fait en aval. Je n'y connais rien mais n'aurait on pas pu mettre plutôt un Transil et un fusible rapide à la place, pardon si je dis n'importe quoi. Cordialement, Milos

1 week ago

bonjour

étant donné que vous n'avez pas encore de linky chez vous , pouvez vous prendre des mesures CPL et magnétique dans votre maison avant et apres son installation svp ?

2 weeks ago

Merci pour ce vrai travail factuel et complet contrairement aux détracteurs qui infirment en apportant que leur science orale .
Cependant serait il possible de refaire des mesures uniquement avec une ampoule basse conso svp ?
http://www.lefigaro.fr/conso/2017/03/12/20010-20170312ARTFIG00063-certains-compteurs-intelligents-surestimeraient-la-consommation-en-electricite.php

2 weeks ago

À moins que je n'ai le ciboulot qui fasse de la chaise longue (ce qui est toujours bleu suppo), c'est ce qu'il vient de démontrer, particulièrement avec l'action du gradateur de commande du moteur de l'aspirateur sur le Cos φ : plus le découpage de la sinusoïde est élevé (diminution de puissance du moteur), plus le Cos φ se dégrade (c'est à dire, plus la différence entre VA et P(W) est grande.)

C'est là qu'est l'os, parce que justement, énormément d'appareils électroniques d'aujourd'hui engendrent ce type d'onde.

Là où j'ai plus de mal à comprendre, c'est quand Deus Ex annonce à Silicium penser que le fournisseur ne veut vraisemblablement plus prendre la différence P(W)/VA à sa charge et que dans le même temps, il nous explique que l'unité de facturation est toujours en kW ! Donc, soit le bouzyn mesure effectivement toutes les puissances et est, par conséquent, capable de cracher du vrai kW à la facturation, soit ce sont des kVA qui sont facturés sous le vocable kW (ce à quoi j'ai beaucoup de mal à croire, car c'est le genre de carabistouille qui vous plante définitivement, tant légalement que dans l'esprit des gens) - il reste que certains se plaignent d'une consommation accrue depuis l'installation. Alors, est-ce à cause de ça (encore une fois, je n'y crois pas), ou bien (un peu plus crédible) le taux de prélèvement sur les chaînes de fab est-il trop bas, entraînant des lots entiers à se trouver hors specs ou bien est-ce tout bêtement parce que leur vieux compteur merdouillait à plein tube (et ça, c'est méchamment plus crédible que tout le reste) ?!

Maintenant, il semble quand même (pas 100% certain, que je ne passe pas ma vie là-dessus) que la majorité des plaintes viennent d'un déclenchement plus exact du disjoncteur de puissance maximale qui est lui, taré en kVA et non en kW. Vu la précision de mesure que l'on voit dans cette vidéo et les courbes de déclenchement présentées, ça paraît tout à fait normal lorsque l'on voit que le Cos φ tombe dans les godasses avec l'exemple de l'aspi - sans compter que les vieux compteurs, surtout les mécaniques, ont des tolérances beaucoup plus larges que celles du tas de morve verte ;-p)

Basé sur un (seul !) témoignage d'un couple âgé qui explique dans sa vidéo que ça pète pratiquement deux fois par jour, je dirais qu'il-y-a probablement des deux [à moins, bien sûr, que la somme de tous leurs appareils ne donne un Cos φ résultant tout particulièrement pourri, ce qui reste possible], celui-ci est méchamment plus précis que tous les autres et il peut avoir certains problèmes (augmenter le prélèvement sur une chaîne de fab, ça coûte un bras) -- dans ce type de montage, la résistance de shunt fait souvent figure de usual suspect.

Dans tout les cas, seules deux choses sont certaines : c'est nous, les cons-ommateurs, qui l'aurons systématiquement dans l'oignon et les fuites Anglaises semblant reposer sur quelque chose de solide, nous serons tôt ou tard facturé à la demi-heure - ce qui, bien entendu, sera une véritable catastrophe, tant du point de vue d'une comparaison qui deviendra instantanément quasi-impossible entre les fournisseurs d'énergie, que de celui de l'impact (maximal et désastreux) que cela aura sur les plus faibles de la société, notamment les familles mono-parentales…

1 week ago

Un travail d'utilité publique, merci à toi !

3 weeks ago

c'est une horloge nixie, dans le fond a gauche dans l'image ?

4 weeks ago

Super épisode. Beau boulot chapeau. On apprend donc que le cos(phy) sera responsable de l'augmentation de la facturation. Normalement réservé aux entreprises. Question quand vous aurez un compteur chez vous pouvez vous mesurer le taux de radiation dans les cloisons pour voir a combien les gens seront exposés s'il vous plait? C'est l'inquiétude qu'on tous les gens qui ont des enfants. Le cerveau étant très sensible on voit de plus en plus de gens électrosensible c'est inquiétant. Merci pour votre aide.

4 weeks ago

Bravo pour ces présentations magistrales particulièrement intéressantes mais

malheureusement compréhensibles qu’avec de solides connaissances en

électronique au minimum du niveau d’un DUT.

Vous notez que la facture est présentée en KVA et non pas Kw et relevez les

déphasages apportés par les installations. De ce fait, pouvez-vous affirmer

en termes plus abordables si la facture avec Linky est plus élevée ?

Beaucoup de personnes se plaignent car leur nouvelle installation disjoncte

alors que ce n’était pas le cas précédemment avec le même abonnement,

qu’elle est votre approche à ce sujet ?

Enfin, pourquoi les données personnelles sont-elles transmises et dans quel

but ?

Avec mes remerciements.

Michel A.

1 month ago

Super vidéo, bravo ! Mon PC en veille affiche sur un wattmètre 1,5W et 15VA (cos phi de 0,1). Même ma plaque cuisson à induction en veille affiche 150VA sur le Linky... Quelqu'un peut-il m'éclairer sur ces valeurs ? Quid de ce qui me sera réellement facturé ?

1 month ago

Merci pour toutes ces informations professionnelles !!!
Alors vous le laissez entrer chez vous ce Linky ?

1 month ago

Bonjour,
Génial, très explicite. De même pour l'épisode 20. Les idiots qui se permettent de dire des affirmations non vérifiés devrait suivre pas à pas les deux vidéos.
Merci pour ces explications

1 month ago

Super vidéos, merci à vous :)

1 month ago

Votre impartialité semble tout à fait authentique. Elle est d autant plus appréciable qu elle faisait sérieusement défaut dans le paysage médiatique actuel o2u les croyances l emportent sur le savoir (un comble au 21eme siècle !). Le
Il est vrai qu à l ère ou la "t es laid réalité" fait fureur, la connaissance, le discernement, la sagesse sont en souffrance, Un grand merci à vous pour restaurer ces valeurs fondatrices. 👍

1 month ago

beau travail , les soucis majeur que l'on rencontre avec les alimentations à découpage ( informatique et pas que !) sont la production d’harmonique de rang trois !
merci encore

1 month ago

oui mais elles sont très faibles, donc aucun danger

1 month ago

C'est fou ta chaîne. Trop bien .

1 month ago

Merci d'avoir complété la première vidéo par les deux autres.. Maintenant on verra toujours des " charlots " venir nous racontez des salades....
Vous êtes avec Philippe Demerliac des ingénieurs dont le sérieux devrait être à la une et il est grand temps que vos vidéos traversent la toile.
Je communique à chaque fois vos références et à mon niveau, je fais avancer la vérité.

1 month ago

Merci ! :-)

1 month ago

Super tes explications, merci

2 months ago

pour ma part il manque quelque chose de crucial concernant les voltamperes... je viens de faire des test sur 4 jours viens de m'apercevoir que le compteur ne faisait aucune conversion entre les watts et les voltamperes ex: 900 va pendant 10 heures consommer affichage 9 kw il faudrait peut etre faire un test sur l'enregistrement entre les voltamperes et les watt et si c'est confirmé cela expliquerai pour beaucoup la montée des factures de certains usager sachant que le voltamperes et toujours superieur ou egal au wattv

2 months ago

Salut, as tu prévu de faire la même chose avec les compteurs d'eau telerelevable?

2 months ago

La puissance apparente est surement une info très utile à Enedis pour pouvoir dimensionner son réseau, par contre pour le consommateur c'est clair on s'en fout ... Maîtriser sa consommation, c'est déjà savoir ce que l'on consomme ! Bref du flan de communication pseudo écolo alors qu’effectivement un compteur électronique avec un bus pour récupérer soit même les données vraiment utiles aurait pu être un truc bien ... quel gâchis :(

2 months ago